Aller au contenu

Volume 2 disparu... mais toujours là !


Messages recommandés

Bonjour ! 

Plantons le décor : un syno ds411j, 3 disques durs (1To, 2To, 3To. Oui, pourquoi faire simple...) 2 volumes. 

Il s'agit de l'installation de départ de mon syno :

- un volume (volume 1) en SHR avec redondance entre le disque 1To et celui de 3To (respectivement le plus ancien, et le plus récent). Il s'agit de mon volume sur lequel je garde les fichiers "importants", le disque de 3To étant venu en remplacement d'un précédent 1To défaillant. Soit 1To de stockage.

- un volume (volume 2) en SHR simple avec divers fichiers, vidéo etc... n'ayant pas grande importance, et que je n'avais pas souhaiter ajouter sur le précédent volume afin de pouvoir utiliser la totalité de l'espace disque. Soit 2To de stockage.

 

Il y a 2 semaines, mon disque 2To tombe en panne, données partiellement lisibles, mais irrécupérables. Ayant un peu d'argent de coté, je décide de sauter un pas que j'envisageais depuis un moment : J'achète 3 disques 3To, remplace le disque 1To par un 3To, et laisse le volume 1 se recomposer. J'enlève ensuite le disque 2To en panne, et procède à l'extension de mon volume 1 par les 2 autres disques 3To, j'aurais donc 9To avec redondance sur un disque. Mon volume 2 n'apparait donc plus dans le gestionnaire de stockage, de même que le "groupe de disque 2" qui n'était constitué que de mon disque 2To. Comme celui ci contenait le dossier de partage "video", je cherchais à recréer ce dossier sur mon volume 1, au moyen du terminal, et je m'aperçois que le volume2 existe encore à la racine de mon Synology, mais dont l'accès m'est refusé, bien qu'étant root (mais rien d'étonnant, puisque le disque sur lequel il se trouve n'existe plus physiquement dans le syno). 

Voici donc ma question : Puis-je sans crainte supprimer ce dossier via le terminal, ou dois-je le laisser ? Si je crée un nouveau dossier video dans volume1, est-ce que ce dernier sera bien considéré par défaut comme le dossier de partage des vidéos par les divers appareils/applications qui viendront interroger mon nas ? 

 

Merci d'avance de vos réponses, en espérant que je ne me suis pas tromper de forum, j'hésitais entre celui ci et newbie de linux, mais comme j'ai trouvé pas mal de sujet un peu similaires aux miens mais qui ne répondait pas totalement à mes questions, j'ai pensé qu'ici c'était pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.