Aller au contenu

Volume dégradé avec HDD sain


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai un DS214 en SHR avec deux disques durs identiques de 3 To dans un seul volume.

Partant en WE loin de chez moi j'ai retiré un des disques que j'ai planqué dans la maison. Le DS a fait un démarrage programmé alors que le disque était sorti, et s'est mis en mode dégradé, ce qui est normal. A mon retour en le ré-insérant le DS214 s'est mis à nouveau en mode dégradé indiquant que le disque que j'avais retiré est en panne. Le disque n'a pas été secoué, choqué, et stocké correctement : endroit sec, sans poussière, dans une boite, et a dû passer en tout 36h hors du DS.

J'ai fait un SMART rapide et un SMART étendu sur ce disque et tout est normal, je n'ai donc pas d'explication sur la panne.

Je suis preneur pour toute aide ! Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Spirifer,

Bonjour à tous !

J'ai un DS214 en SHR avec deux disques durs identiques de 3 To dans un seul volume.

Partant en WE loin de chez moi j'ai retiré un des disques que j'ai planqué dans la maison. Le DS a fait un démarrage programmé alors que le disque était sorti, et s'est mis en mode dégradé, ce qui est normal. A mon retour en le ré-insérant le DS214 s'est mis à nouveau en mode dégradé indiquant que le disque que j'avais retiré est en panne. Le disque n'a pas été secoué, choqué, et stocké correctement : endroit sec, sans poussière, dans une boite, et a dû passer en tout 36h hors du DS.

J'ai fait un SMART rapide et un SMART étendu sur ce disque et tout est normal, je n'ai donc pas d'explication sur la panne.

Je suis preneur pour toute aide ! Merci d'avance !

il n 'est pas prévu d'origine de faire cette manipulation sur le nas en vue de faire une sauvegarde de données dessus.

Si tel est le cas il faut passer par un disque dur externe brancher en usb dessus.

Tu peux toujours essai de formater le disque dur que tu as sortie du nas pour faire ta sauvegarde et le réintroduire dans le volume shr.

Dans ce cas il te faudra répare le raid SHR :  gestionnaire de stockage\volume\gérer.

Avant de faire ca essai d'aller dans   gestionnaire de stockage\volume\gére et de rajouter le disque au volume ça va être un peu long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci Firlin (et désolé pour le temps de réponse j'étais parti loin des Internets !)

Entretemps j'ai eu une confirmation de ta réponse, le DS ne supporte pas que les deux disques durs n'aient pas la même date/heure d'utilisation dans un SHR. Donc normal qu'il refuse celui qui n'a pas toujours été inséré.

Je vais tenter la réparation comme tu me l'as recommandé, et tu me confirmes qu'avec le SHR je ne perdrai pas de données, les 2 disques sont parfaitement identiques ?

Merci encore, et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Spirifer,

   Je vais tenter la réparation comme tu me l'as recommandé, et tu me confirmes qu'avec le SHR je ne perdrai pas de données, les 2 disques sont parfaitement identiques ?

 

Pour le SHR avec protection des données normalement si tu as un disques qui est HS les données sont toujours accessible car elles sont aussi copier sur l autres disques.

Mais il est conseillé d'avoir une sauvegarde sur un autres support ( Disque USB, etc...).

Le SHR avec protection des données n est pas considéré comme une sauvegarde par les puriste mais une continuité de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Spirifer,

Pour le SHR avec protection des données normalement si tu as un disques qui est HS les données sont toujours accessible car elles sont aussi copier sur l autres disques.

Mais il est conseillé d'avoir une sauvegarde sur un autres support ( Disque USB, etc...).

Le SHR avec protection des données n est pas considéré comme une sauvegarde par les puriste mais une continuité de service.

Oui,je fais des sauvegardes sur un DD externe mais la dernière date un peu (trop), donc je préfère être sûr !

Merci du renseignement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.