Aller au contenu

[Résolu] Problème accès ISCSI sous windows


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un DS212J, sur lequel j'ai créé un volume ISCSI qui fonctionnait très bien jusqu'à peu près 15 jours. J'y accède sous Seven et Ubuntu (lecture pour KODI des photos).

Le problème est le suivant, lorsque le target est monté sous linux, j'ouvre bien le disque mais ne voit rien pas un dossier ni fichier. Alors que dans les propriétés du disque j'ai bien les GO utilisé et libre qui corresponde au gestionnaire de stockage du DSM.

Sous seven, il se connecte bien, mais veut formater le volume.

Là, je suis un peu septique pour mes données.

Si vous avez des idées, je vous en remercie d'avance.

Modifié par Almeyric
Problème résolu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement de tête, je ne sais plus. Mais si je me souviens bien j'ai du formater en NTFS la première fois sous 7.

Bon, je viens de voir que le disque à deux partitions, une de 128 Mo WinReserved et le reste des 200 Go en Linux Data. Là, ça commence a me faire peur.

Modifié par Almeyric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En connectant le disque iscsi sous linux, je ne le vois pas dans /dev/ avec son Photos. Mais le label renvoi sur sdb2 et ça retourne impossible d'ouvrir.

Sur le synology voici ce que donne le fdisk :

 fdisk -l

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks  Id System
/dev/sda1               1         311     2490240  fd Linux raid autodetect
Partition 1 does not end on cylinder boundary
/dev/sda2             311         572     2097152  fd Linux raid autodetect
Partition 2 does not end on cylinder boundary
/dev/sda3             588      121601   972036912   f Win95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5             589      121601   972028864  fd Linux raid autodetect

Disk /dev/sdb: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks  Id System
/dev/sdb1               1         311     2490240  fd Linux raid autodetect
Partition 1 does not end on cylinder boundary
/dev/sdb2             311         572     2097152  fd Linux raid autodetect
Partition 2 does not end on cylinder boundary
/dev/sdb3             588      121601   972036912   f Win95 Ext'd (LBA)
/dev/sdb5             589      121601   972028864  fd Linux raid autodetect

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec sudo, ça va mieux.....

Disk /dev/sdb2: 214.6 GB, 214612049920 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 26091 cylindres, total 419164160 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x4d544f4f

Cela ne ressemble pas à une table de partition.
Vous avez probablement sélectionné le mauvais périphérique.

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdb2p1   ?   218137203  2138359164   960110981   70  DiskSecure Multi-Boot
/dev/sdb2p2   ?   544370800  2464669663   960149432   74  Inconnu
/dev/sdb2p3   ?   225600882   769746299   272072709   82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sdb2p4   ?  2760638474  2760690110       25818+  61  SpeedStor

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est censé faire 200 Go.

Et c'est le bon périphérique. Et je ne l'ai passé dans aucun outil de partitionnement a part dans Windows pour l'initialisation.

Ensuite pour le lire avec kodi sous ubuntu 14.04, juste utilisé open-iscsi.

Exact Piwi, c'est une lun fichier courant. Et je pense avoir mis le doigt sur quelque chose, j'avais coché les connexions multiples et avec NTFS c'est pas le top. je pense que le problème vient de là.

MAis j'avoue ne pas comprendre pourquoi ça a fonctionné correctement plusieurs mois, et tout a coup plus rien. j'ai du faire quelque chose, mais je ne vois pas quoi !

Le pire c'est que les données ont l'aire présenté mais inaccessible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NTFS (ni aucun système de fichier sous Windows) ne permet de faire des connexions multiples, ça peut endommager des données, même si un seul pc à le droit d'écrire.

Par contre si c'est le bon device et que tu n'as utilisé aucun outil de partitionnement (le simple fait de booter sur un cd de windows peut modifier le partitionnement d'un disque) u de chiffrement de disque, je ne vois pas d'où viennent les 4 partitions, sauf un mbr (ou gpt) explosé.

C'est tout de même étrange de se retrouver avec un gestionnaire de boot (70), une partition de swap (82) et une partition propriétaire (61) sur un disque (ou une lun) qui a simplement été formatée sous windows.

Si les données sont importantes et que tu n'as aucune sauvegarde (c'est mal :p), je commencerais par faire un dd de la lun avant de tenter quoi que ce soit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elles sont importantes. Et malheureusement, pas de backup à jour.

Par contre faire un dd de la lun, je ne comprend pas. Pourtant je suis dans le métier mais là je connais pas.

 

Et est-ce que de faire un mount -t ntfs /dev/sdb2 /media/user/NomDD, cela pourrait avancer ?

Modifié par Almeyric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dd est une commande linux qui permet de faire une image block à block d'un périphérique de stockage, dit autrement c'est une sorte de clone

Si je te recommande de la faire, c'est pour pouvoir faire tes tests sur une copie de ton disque et non sur le disque lui même (ou l'inverse, avoir une copie du disque)

Je viens de m’apercevoir que tu avais faire le fdisk -l sur une partition (/dev/sdb2) et non sur la lun (probablement /dev/sdb), tu peux exécuter la commande suivante :

  • fdisk -l

Pour le mount, tu peux toujours le tenter, mais je rajouterai "-o ro" (montage en lecture seule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sudo fdisk -l /dev/sdb

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sdb » ! L'utilitaire fdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.


Disk /dev/sdb: 214.7 GB, 214748364800 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 26108 cylindres, total 419430400 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x08baa174

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdb1   *      264192   419428351   209582080    7  HPFS/NTFS/exFAT

Le dd est en cours, ce qui est bizarre, j'ai pas d'affichage de progression.

Est-ce que tu connais ceci : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Step_By_Step

Une piste a explorer parmi d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour voir la table de partition correct, faudrait deja utiliser autre chose que fdisk ;)

je ne me ferais décidément jamais à gpt

utilise parted -l

Pour la progression, tu as plusieurs façon de faire, le plus simple est d'ouvrir un autre shell et de regarder la taille de l'output (à la fin il fera la même taille que l'input), tu peux aussi utiliser pv (exemple ici : http://www.cyberciti.biz/faq/linux-unix-dd-command-show-progress-while-coping/) ou tout autre utilitaire du même genre, mais un dd de 250Go ne devrait pas prendre des heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux recommencer ma sauvegarde dd. Windows update n'a rien trouvé de mieux que de me faire un redémarrage au beau milieu de la nuit.

Voici ce que donne parted -l :

Avertissement: /dev/sdb contient des signatures GPT, indiquant qu'il a une table
GPT. Cependant, il n'a pas de table fictive de partitions MSDOS valide tel qu'il
le devrait. Peut-être a-t-elle été corrompue - peut-être par un programme qui ne
comprend pas les tables de partitions GPT. Ou peut-être avez-vous supprimé la
table GPT et utilisez-vous une table de partition MS-DOS. Ceci est-il une table
de partitions GPT ?
Oui/Yes/Non/No? Oui                                                       
Modèle: SYNOLOGY iSCSI Storage (scsi)
Disque /dev/sdb : 215GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt

Numéro  Début   Fin    Taille  Système de fichiers  Nom                           Fanions
 1      17.4kB  134MB  134MB                        Microsoft reserved partition  msftres
 2      135MB   215GB  215GB   ntfs                 Basic data partition          msftdata

SI je réponds non, y zappe.

Avec testdisk en format EFI GPT, il me trouve ceci :

TestDisk 7.0, Data Recovery Utility, April 2015
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/sdb - 214 GB / 200 GiB - CHS 26108 255 63
Current partition structure:
     Partition                  Start        End    Size in sectors

No FAT, NTFS, ext2, JFS, Reiser, cramfs or XFS marker
 1 P MS Reserved                   34     262177     262144 [Microsoft reserved partition]
 1 P MS Reserved                   34     262177     262144 [Microsoft reserved partition]
 2 P MS Data                   264192  419428351  419164160 [Basic data partition]

*=Primary bootable  P=Primary  L=Logical  E=Extended  D=Deleted

En Intel :

Disk /dev/sdb - 214 GB / 200 GiB - CHS 26108 255 63
Current partition structure:
     Partition                  Start        End    Size in sectors

 1 * HPFS - NTFS             16 113 34 26108  52 56  419164160

*=Primary bootable  P=Primary  L=Logical  E=Extended  D=Deleted

Si je fait un Quick search dessus, il me liste mon répertoire de 2006 en entier mais rien d'autre. La recherche est très rapide. Je précise, que Testdisk n'ecrit strictement rien sur le disque. Tant que l'on a pas fait un Write. J'ai épurer plusieurs tuto et la doc officiel.

Normalement, je devrais avoir que format MS avec une seul partition NTFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lance ton dd dans un screen

le simple fait de connecter un disque sous windows provoque des écritures (s'il le reconnait), mais passons

le message de parted n'est pas rassurant pour tes données.

 

Quand tu auras ton clone, tu pourras tenter de restaurer la table des partitions (je n'ai jamais joué avec gpt, mais il y a plein de docs sur le nainternet)

Quelques liens qui m'ont l'air pas mal :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la copie est effectué.

je vais travaillé sur la copie.

Voici ce qui me dit gpt sur la copie.

Avertissement: /dev/sdb contient des signatures GPT, indiquant qu'il a une table
GPT. Cependant, il n'a pas de table fictive de partitions MSDOS valide tel qu'il
le devrait. Peut-être a-t-elle été corrompue - peut-être par un programme qui ne
comprend pas les tables de partitions GPT. Ou peut-être avez-vous supprimé la
table GPT et utilisez-vous une table de partition MS-DOS. Ceci est-il une table
de partitions GPT ?
Oui/Yes/Non/No? yes                                                       
Modèle: SYNOLOGY iSCSI Storage (scsi)
Disque /dev/sdb : 215GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt

Numéro  Début   Fin    Taille  Système de fichiers  Nom                           Fanions
 1      17.4kB  134MB  134MB                        Microsoft reserved partition  msftres
 2      135MB   215GB  215GB   ntfs                 Basic data partition          msftdata


Avertissement: /dev/sdc contient des signatures GPT, indiquant qu'il a une table GPT. Cependant, il n'a
pas de table fictive de partitions MSDOS valide tel qu'il le devrait. Peut-être a-t-elle été corrompue
- peut-être par un programme qui ne comprend pas les tables de partitions GPT. Ou peut-être avez-vous
supprimé la table GPT et utilisez-vous une table de partition MS-DOS. Ceci est-il une table de
partitions GPT ?
Oui/Yes/Non/No? yes                                                       
Erreur: La sauvegarde de la table GPT n'est pas à la fin du disque ainsi qu'elle le devrait. Cela peut
vouloir dire qu'un autre sytème d'exploitation croit que le disque est plus petit. Faut-il corriger en
déplaçant la copie à la fin du disque (et enlever la vieille sauvegarde) ?
Réparer/Fix/Ignorer/Ignore/Annuler/Cancel? Ignore                         
Avertissement: Il semble que l'espace disponible sur /dev/sdc ne soit pas totalement utilisé,
voulez-vous ajuster la table GPT pour utiliser tout l'espace (205712047 blocs en plus) ou continuer
ainsi ?
Réparer/Fix/Ignorer/Ignore? ignore
Modèle: WD Elements 10A8 (scsi)
Disque /dev/sdc : 320GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt

Numéro  Début   Fin    Taille  Système de fichiers  Nom                           Fanions
 1      17.4kB  134MB  134MB                        Microsoft reserved partition  msftres
 2      135MB   215GB  215GB   ntfs                 Basic data partition          msftdata

Je n'ai plus qu'à.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà c'est chose faite. Toutes mes photos sont récupérés. Mais malheureusement pas en réécrivant la table GPT. Comme dit plus, je ne sais pas d'ou elle vient. Car je ne devais avoir que du MBR.

Et en convertissant GPT à MBR, ça supprime tout. Donc ce n'était pas la solution. Du coup en cherchant sur le net, j'ai trouvé des noms de logiciels que certains utilisateurs ont utilisé pour le même genre de problème et ça a marché. (Data Rescue PC 3)

Pourtant testdisk voyé le répertoire 2006 mais rien d'autre et photorec récupéré bien les photos mais avec un nom générique.

Du coup j'ai racheté un DD usb de 500Go pour le backup des photos.

En tout cas merci pour l'aide, j'ai au moins appris quelques nouvelles commandes très utiles dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.