Aller au contenu

Volume1 en panne...


Messages recommandés

Bonjour,

Après une semaine de vacance bien méritée, mon DS411 s'est mis à bipper à l'allumage.
Le volume 1 (Raid 5 de 4 HDD de 2To contenant toutes les données) est en panne d'après ce qui m'est indiqué dans DSM.
Aucune option de réparation via le GUI, on passe en ligne de commande.

Je tente alors une connexion en SSH sur le NAS, le volume apparait bien /volume1, mais il est vide (à l'exception d'un dossier @tmp)
Je botte en touche et je lance un SOS chez Synology :

Le technicien de la hotline s'est connecté de son côté et m'indique qu'il n'arrive pas à monter le volume à cause des erreurs sur le système de fichier.
Il me propose de lancer un fsck et depuis, pas de nouvelle, malgré plusieurs relance par mail...

J'ai essayer de lancer la procédure suivante trouvée sur le forul de syno:
> syno_poweroff_task -d ( en mode debug pour garder l'accès SSH, pas de problème)
> vgchange -ay (rien ne se passe!, mauvais signe)
> fsck.ext4 -pvf -C 0 /dev/vg1000/lv (ca ne fonctionne évidemment pas, le volume n'étant pas détecté)

J'hésite à envoyer les disques chez DAFOTEC pour essayer de récupérer ce qui est sauvable, mais la facture risque d'être un peu salée...
 

Bref, je suis preneur si quelqu'un a une idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'obtiens :

 

NAS> cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] 
md2 : active raid5 sda3[5] sdd3[4] sdc3[2] sdb3[1]
      5846376768 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [4/4] [UUUU]
      
md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1] sdc2[2] sdd2[3]
      2097088 blocks [4/4] [UUUU]
      
md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1] sdc1[2] sdd1[3]
      2490176 blocks [4/4] [UUUU]
      
unused devices: <none>

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en RAID 5 de mémoire, mais je ne suis pas formel...

au passage, monsieur hotline vient de me répondre, il est en train de faire tourner un fsck, ça gratte un peu...

NAS> cat /etc/fstab 
none /proc proc defaults 0 0
/dev/root / ext3 defaults 1 1
/dev/md2 /volume1 ext4 usrjquota=aquota.user,grpjquota=aquota.group,jqfmt=vfsv0,synoacl 0 0

 

Modifié par hexah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.