Aller au contenu

Retour d'experience sur le VDSL


loicb

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a peu de temps, ma ligne est devenu éligible au VDSL. Je suis selon degrouptest à 1008m du nra. je ne m'attendait pas à des miracles, mais j’espérai du mieux surtout en upload (mon débit descendant en adsl me satisfait)

J'ai acheté un modem routeur asus n66u...mais il a fallu prendre une livebox au moment de la demande de migration adsl vers vdsl (je suis en offre découverte)

En adsl, selon dégroup test :  down : 16.84mb/s // up: 0.46mb/s (moyenne).

passage en vdsl2 avec livebox : down : 21.02mb/s // up: 0.80mb/s  C'est mieux, mais un peu deçu.

Remplacement de la livebox par mon n66u :down : 21.91mb/s // up: 0.86mb/s kif kif bourricot.

J'avais lu sur un forum de ne garder qu'une prise de téléphone et de supprimer le câblage des autres. Possédant un téléphone dect et devant mes misérable gains, j'ai franchi le pas:

1 seule prise après dti et n66u : down :18.88mb/s // up: 2.29 mb/s : Ca devient intéressant

Ce soit, j'avais un peu de temps, et j'ai farfouillé dans les réglage du routeur, et un réglage m'a interpelé :

"Tx Power Control (VDSL)" selon l'aide, le fait d'augmenter sa valeur optimise le débit montant au profit du débit descendant. j'ai donc poussé au maximum : down:13.95mb/s // up: 3.08 mb/s

Je pense que je n'obtiendrai pas mieux..mais pour le prix (107€HT de modem et 1mois de loc de livebox (faut que je leur ramène)) j'ai quand même multiplié par 6 mon débit d'envoi en perdant un peu sur le down qui m'est moins utile

 

Si vous avez d'autres améliorations, je suis preneur et si ça peu aider certains, tant mieux

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué dans le premier message, je n'ai utilisé la livebox qu'entre le moment où je l'ai reçu et le moment où ma ligne à été passé en vdsl. Quitte à avoir été forcé à la louer, autant l'utiliser un peu.

Quand j'ai vue que j'étais en vdsl. j'ai installé mon asus n66u en lieu et place de la livebox.

380m du NRA moins de de up que moi? y'a un problème à mon humble avis:

- est tu en vdsl? car en adsl tu ne dépassera jamais 1 mega montant

- As-tu bien débranché toutes tes prises de téléphone pour n'en garder qu'une sur laquelle tu branches tel dect+box? C'est à cette étape qui à vraiment fait la différence chez moi. Si tu ne sais pas comment sont branchée les prises les unes aux autre, le plus simple est peut-etre de tout débrancher de la dti et réinstaller une prise neuve à coté?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je suis passé en VDSL depuis maintenant plusieurs mois via Sosh (Forfait Internet VDSL + TV + Téléphone + Mobile), je suis à 334m du NRA.
Aucune modification de mon installation. Dès réception, remplacement de la Free-box Cristal et tout a toujours parfaitement fonctionné...

Le test ci dessous parle de lui même, mon immeuble est fibré mais je ne pense pas dans l’immédiat, changer d'offre...

4622220611.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Les débits de SInclar me paraissent bien et être dans la norme!

Surtout, en VDSL, il faut oublier les prises téléphoniques chez vous et mettre la box directement à l'arrivé de votre ligne! J'avais presque rien gagné lorsque j'avais laissé la box sur une prise téléphonique dans une des pièces. Après l'avoir mise en tête de ligne ca a bien changé!

Moi je suis à 760m du NRA, j'ai 32,1 Mb/s en down et 8,7 Mb/s en up avec Freebox revolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je suis en vdsl2 aussi. J'ai la livebox play et derrière le Asus-AC68U.

Lors du test, j'avais la tv orange mise sur une chaine de canal+. 

Je trouve que ca fait pas beaucoup pour une fois. J'ai déjà eu plus. 

5043351263.png

 

Donc c'est possible de supprimer la livebox pour juste le routeur asus? Tout en conservant la TV et le téléphone?

 

Sans TV orange allumé

livebox: 5043367693.png

asus: 5043371492.png

Livebox 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    14 janvier 2016, 03 h 03 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    16 j 18 h 46 m 59 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    880 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    17976 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    9.1 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    38
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    25
Modifié par cocolabombe0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca semble pas vraiment anormal pour la tv : http://www.ariase.com/fr/news/seuil-eligibilite-tv-adsl-fournisseurs-acces-article-2970.html

bon, maintenant, verifie tes valeur de synchro et bruit tv allumé et eteinte pour conparer

ca fait longtemps que j'ai plus toucher a l'adsl, mais me semble que le noise marging sur la ligne est un peu bas

tu as eu quelques erreur sur la ligne (c quoi ce descriptif pourris en 2.8 et 2.9 ? ), mais si c'est comme en belgique, une bonne averse, et des problèmes apparaissent, quand c'est pas des cabines sous eaux et plus de connection du tout :lol:

Modifié par gaetan.cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les mêmes valeurs avec tv eteint et allumer.

mini_848060tvallumer.png

tv eteint: http://www.speedtest.net/my-result/5046219654

tv allumer: http://www.speedtest.net/my-result/5046228097

 

Je vais essayé de rebooter la livebox pour voir.

J'ai un meilleur débit mais pas terrible pour la VDSL je trouve

mini_372341redemarre.png

 

Je peux dire que j'ai déjà eu plus mais bon je sais que mon installation n'est pas optimale. 

Je crois que les prises sont en dérivation et non en étoile sur l'arrivé de la ligne. Je n'ai pas le boitier DTI donc je ne peux pas tester. 

Et je suis derrière un routeur asus qui lui est devant ma livebox.

Modifié par cocolabombe0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cocolabombe0

Tes débits en upload / donwload me paraissent vraiment faiblards pour du Vdsl 2, avec ou sans Tv Orange allumée...

A quelle distance du NRA te trouves tu ? Teste ton numéro ici -> https://www.ovhtelecom.fr/adsl/eligibilite.xml?Queld%C3%A9bitaurezvous
Puis, parcours la page pour voir les détails de ta connexion et fais un retour ici...
 

Pour indication, je redonne mon test Vdsl 2, je suis à moins de 350m du NRA.

5056743838.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila mes données

Cette ligne a un affaiblissement de 11,19 dB lié à la distance de 941 mètres qui la sépare du central de ... . Elle est composée d'une portion de 941 mètres de câble de cuivre (0,6 mm) .

 

Fait sans TV Orange

http://www.speedtest.net/my-result/5061965907

 

926355Capture.png

Modifié par cocolabombe0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sinclar a dit :

Bah ça va bien dis donc... Tu as fais quelque chose de particulier sur ton installation ou quoi ?!

:biggrin:

Oui. Il s'agit d'un logement neuf livré avec 4 prises RJ45 reliées au DTI, j'avais des débits de 40/10Mbps.

En décâblant toutes ces prises (près du DTI) pour n'y laisser connectée que la prise utilisée par la box, les débits sont optimums (76/17Mbps).

De manière générale, le VDSL n'aime pas les "branches mortes", ça divise les débits par deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, PiwiLAbruti a dit :

Oui. Il s'agit d'un logement neuf livré avec 4 prises RJ45 reliées au DTI, j'avais des débits de 40/10Mbps.

En décâblant toutes ces prises (près du DTI) pour n'y laisser connectée que la prise utilisée par la box, les débits sont optimums (76/17Mbps).

De manière générale, le VDSL n'aime pas les "branches mortes", ça divise les débits par deux.

Petit recherche sur le 'net afin de savoir ce qu'est un DTI... Je pense avoir compris.

Je ne crois pas avoir ça dans mon logement, mais si j'ai bien compris ce que tu dis, la paire de cuivre dédié à la connexion / Box ne doit pas être doublée ou vraiment prévu QUE pour la connexion ? Ais je la possibilité d'amélioré mon installation / connexion si je regarde dans la prise téléphone ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, gaetan.cambier a dit :

les prix + haut, c'est vos prix pour les offres triples play en france ?

Mon offre : Forfait Sosh mobile + Livebox 34,99€ et depuis quelques mois, je profite d'une remise de 5,00 € appelée "geste commercial" offert par Sosh et garantie à vie (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien).

Donc je résume:
Offre triple Play : Internet + TV + Téléphone fixe (appels fixe / mobile illimité peut importe l'opérateur) + forfait Mobile 2h d'appels par mois avec Sms / Mms illimité et depuis 2 mois, 50 Mo de data gratuit en 4G, l'ensemble pour 29.99 € / mois.

Offre qui me convient très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Le DTI se trouve très souvent avec le disjoncteur.

Merci pour ta réponse et effectivement, je n'ai pas de DTI.

Par contre, suite à ta réponse concernant l'optimisation et après quelques recherches sur divers forums, j'ai ouvert ma prise, enlevé le condensateur (qui apparemment ne sert à rien) et branché en direct la paire de cuivre à ma Box et le résultat est sans appel :-D

Avant :

5056743838.png

Après :

5065641137.png

Merci PiwiLAbruti :-)

Edit :
Après MàJ de la Box...

5065673842.png

Modifié par Sinclar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/2/2016 at 12:06, Sinclar a dit :

Mon offre : Forfait Sosh mobile + Livebox 34,99€ et depuis quelques mois, je profite d'une remise de 5,00 € appelée "geste commercial" offert par Sosh et garantie à vie (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien).

Donc je résume:
Offre triple Play : Internet + TV + Téléphone fixe (appels fixe / mobile illimité peut importe l'opérateur) + forfait Mobile 2h d'appels par mois avec Sms / Mms illimité et depuis 2 mois, 50 Mo de data gratuit en 4G, l'ensemble pour 29.99 € / mois.

Offre qui me convient très bien...

mois suis en belgique on a pas autant de chance
ma mère à bruxelles paye 63.49euro pour un triple play (100/? mbps)
et moi à charleroi internet (75/4 mbps) + tv 53.45euro

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.