Aller au contenu

Gestion des licences distribuées CMS en SS 7.1


Messages recommandés

En version 7.0, le module CMS de Surveillance Station transférait les licences sur le serveur principal.

Ce qui signifie qu'en cas de perte du lien entre le serveur d'enregistrement et l'hôte, les caméras était inopérantes.

Ce n'est plus le cas en 7.1 Chaque serveur conserve ses licences.

Rien que pour cela, je crois que je vais tester cette bêta.

Y a-t-il d'autres testeurs ici ?

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais pas plus que ce qui figure sur le site de Syno a ce sujet.

Je posterai la réponse lorsque j'aurai migré mes deux NAS.

Par contre, je ne comprends pas ton message : tu dis que tu utilises le module CMS pour migrer des licences. Comment fais -tu ?

Merci


(Rédigé sur mon mobile via Tapatalk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres simple:
Sur les synos esclaves il faut installer et lancer SS7, ensuite definir la caméra associée.
Sur le syno maitre on lance CMS, on migre les cameras (du coup on hérite de la licence) sur le syno maitre.
Sur les syno esclaves, on peut stopper SS7 et ensuite eteindre le syno, le CMS a consommé les licences comme si elles etaient à lui.

Par contre pour replacer les licences il faut migrer dans l'autre sens les cameras.
C'est un peu lourd comme systeme mais ça evite l'achat de pack de licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres simple:
Sur les synos esclaves il faut installer et lancer SS7, ensuite definir la caméra associée.
Sur le syno maitre on lance CMS, on migre les cameras (du coup on hérite de la licence) sur le syno maitre.
Sur les syno esclaves, on peut stopper SS7 et ensuite eteindre le syno, le CMS a consommé les licences comme si elles etaient à lui.

Par contre pour replacer les licences il faut migrer dans l'autre sens les cameras.
C'est un peu lourd comme systeme mais ça evite l'achat de pack de licence.

Effectivement, c'est "un peu lourd" :-)

Mais merci pour la manip' quand même !

Mon besoin est que mon serveur esclave continue de fonctionner lorsque le VPN qui le relie à l'hôte tombe. Je n'ai pas trouvé de solution avec SS 7.0

Si je comprends bien ce que dit Synology, cela devrait fonctionner en 7.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
  • 2 semaines après...

pour moi, il y a comme une regression...

En SS 7.0, lorsque le VPN tombait entre mes deux NAS, je voyais toujours les caméras du master, et celle de l'esclave étaient en erreur.

En SS 7.1, DSCam ne s'ouvre plus lorsque CMS est en échec. je ne peux plus voir les caméras du master.

 

Et la réponse de Synology me laisse perplexe :

I know what you mean now but it's not a bug but a design problem. 

1. When you add the recording server (DS112+) to the recording host (DS212+), all the licenses/cameras would be centralised to the recording host. 

2. When the connection lost, license is back to the recording server but the camera does not (due to the configuration problem, if we remove the IP camera from the list, some database would be lost).

I think we can improve the CMS design to not counting the "unknown" IP cameras to the used list to avoid this kind of problem. 

Thus, when the connection lost, you need to "disable" the recording host, then it will work to connect via DS cam. 

Le point 1. de leur réponse me semble en contradiction avec la doc :

Gestion de licence revue

La structure de la gestion des licences de caméras a été revue dans Surveillance Station 7.1, de sorte que les licences sont installées et gérées par les serveurs de façon indépendante, au lieu d'une gestion centralisée sur un serveur hôte CMS. Ceci permet un enregistrement continu même lorsque les connexions entre un hôte CMS et les serveurs d'enregistrement sont perdues.

 

Depuis mon dernier mail à Synology à ce sujet, silence radio de ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La nouvelle repose de Syno est plus claire :

In your case, there's no additional camera licenses but only the default license. When the recording server disconnected, recording host will only have 2 camera licenses available. But the unknown camera is still actived in the recording host. We should change the design to not counting the unknown cameras as a used camera.

In the meantime, you need to "disable" the CMS recording server when you connect to the recording host, then it will work to connect via DS cam.

(Rédigé sur mon mobile avec Tapatalk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour,

Etant moi meme aussi un gros consommateur de SS7, je confirme non seulement un très grosse régression sur la partie CMS dans la gestion des licences mais en plus une aberration d'utilisation de SS7.1.

Le CMS a 2 intérêts, soit on l'utilise pour piloter des Syno indépendants avec leurs propres caméras, soit on l'utilise en centralisé en migrant les caméras sur un seul et unique Syno.

Avec SS7.1, lorsque l'on migre les caméras sur un seul Syno, les licences sont transférées (c'est logique) et forcément les caméras sont accessibles depuis un seul Syno, c'est écologique et économique puisque l'on peut arrêter le produit sur les autres Syno et meme arrêté les Syno distant.

Maintenant ce n'est plus le cas et c'est juste pour une histoire de gestion de licence, dès que le CMS perd la communication avec l'esclave, il perd le droit à la licence associé, il n'est plus possible d'utiliser DS cam, il n'est pas possible de reconnecter une camera deconnectée. Une vrai deception, j'ai demandé au support un retour arriere sur SS7 sinon je devrais formater mon CMS pour revenir sur le paquet 7.

Modifié par marckisscool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, marckisscool a déclaré:

Bonjour,

Maintenant ce n'est plus le cas et c'est juste pour une histoire de gestion de licence, dès que le CMS perd la communication avec l'esclave, il perd le droit à la licence associé, il n'est plus possible d'utiliser DS cam, il n'est pas possible de reconnecter une camera deconnectée. Une vrai deception, j'ai demandé au support un retour arriere sur SS7 sinon je devrais formater mon CMS pour revenir sur le paquet 7.

De ce que j'ai compris de la réponse  de Synology citée plus haut, ils vont corriger cela.

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une régression, mais tout simplement une erreur dans la gestion des licences...

A suivre ...

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprend de la réponse que tu cites StephanH:

Citation

 

Je comprend ce vous m'avez expliqué mais ce n'est pas un bug mais un probleme de conception.

1, Quand vous ajouter le serveur d'enregistrement DS112+ à votre host d'enregistrement DS212+, toutes les licences des cameras vont être centralisée sur le host d'enregistrement (DS212+)

2, Quand la connexion est perdue, la licence revient sur le serveur d'enregistrement mais pas votre caméra (la cause peut etre un probleme de config, si vous supprimez la camera de la liste, les données associées seront perdues).

Je pense que nous pouvons modifier la conception du comptage des IP indisponible associées aux caméras pour régler ce soucis.

Ainsi lorsque la connexion sera perdue, il faudra désactiver le host d'enregistrement afin de pouvoir se connecter avec DS Cam.

 

En faite ce qui est indiqué pour SS7.1 fonctionne effectivement bien, quand on perd un esclave (un serveur d'enregistrement) le host CMS continu l'enregistrement, mais les caméras ont été migrées sur le CMS sinon physiquement ce n'est pas possible.

Pour le DS Cam, je pense que le problème vient simplement sur le faite que l'appli android ne doit pas être en mesure de gérer la complexité des droits de licence.

Pour une configuration en VPN je pense qu'il faut utilisé le CMS en lecteur d'enregistrement, mais l'enregistrement doit rester sur le serveur d'enregistrement, sinon il faut migrer la caméra avec le risque de perdre le temps d'enregistrement correspondant à la déconnexion.

Après pour une configuration un peu plus sécurisée, j'opterais pour un routeur (avec loadbalancer) + 2 modems (un sur chaque operateur), le tout des 2 côtés du vpn sur 2 opérateurs différents si tu veux garantir un fonctionnement 24/24 sans interruption.

La solution ne m'a pas convaincu moi, desactiver le host cela veut dire shooter les cams, donc quand il revient en ligne, tu fais comment pour le savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

D'après la release note:
 

Version: 7.1-4058

(2015/11/06)
Fixed Issue
1.Fixed an issue where the camera license verification may fail.

Je n'ai pas encore fait la montée de version mais la gestion de licence bride énormément les fonctionnalités qu'apportent SS je trouve. On devrait choisir le mode de gestion de celle ci: soit le cms n'a pas besoin des esclaves (pas en vpn) et on migre la licence sur le CMS, soit il en a besoin (mode vpn) et chaque esclave garde sa licence.

Je vais voir ça prochainement avec la update de dsm histoire de faire l'operation qu'une seule fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Une petite mise à jour:

Regression depuis la version 7.1-4141 (Et réponse du support):

=> Les SS 7.1/7.2 et future 7.x n'accepte que les SS de même niveau avec un DSM de même niveau (cela oblige à renouveler votre parc DS).
=> Si vous avez plusieurs DSxxx, par exemple un DS qui sert de sauvegarde et que vous souhaitez exploiter la licence sur un autre DS, c'est possible à condition qu'il soit allumer 24/24 (pas ecologique du tout).
=> Si vous souhaitez changer d'adressage IP votre DS (esclave), il faut supprimer les cameras et le DS associé dont provenait les licences, il n'est pas possible de modifier la paramétrie d'un DS associé dans le CMS maitre si des caméras consomment la licence (le support ne souhaite pas corriger ce problème afin d'obliger l'achat de licence). Il peut être possible de modifier l'adressage IP en amont (ce qui peut être lourd quand on gère plusieurs DS)
=> centralisation des logs, pas de possibilité de router les logs vers un serveur de log, ça c'est super lourd de devoir se connecter spécifiquement à SS pour consulter l'historisation des logs. Le support indique indirectement que c'est pour promouvoir leur produit VS.....
 

Modifié par marckisscool
edition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour,

Je remonte le sujet pour être sûr de bien comprendre, seuls certains modèles permettent l'utilisation de CMS SS et donc de distribuer les 2 licences SS incluses sur un autre NAS ?

C'est bien cela ? Car mon DS413 n'est visiblement pas compatible et je cherche une solution pour ajouter une licence et backuper mon NAS (un 2nd NAS était donc idéal).

Merci

++

Serval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Serval a dit :

seuls certains modèles permettent l'utilisation de CMS SS et donc de distribuer les 2 licences SS incluses sur un autre NAS ?

Bonjour,

Non je crois qu'ils sont tous compatibles avec le CMS de surveillance Station (sauf que VDSM et DDSM n'ont pas de licences intégrés, ou certain comme les NVR ont 4 licences...)

Dans Surveillance Station > Centre des applications > Tous > CMS > lancer (ou installer)

 

Mais il faut la même version de Surveillance Station et du Device Pack (pour DSM ??) entre les différents NAS.

Prendre aussi en compte que le DS413 restera sous DSM 6.2.x et pour le moment (??) CMS de Surveillance Station n'est pas compatible entre DSM 7 et 6

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maxou56 a dit :

Bonjour,

Non je crois qu'ils sont tous compatibles avec le CMS de surveillance Station (sauf que VDSM et DDSM n'ont pas de licences intégrés, ou certain comme les NVR ont 4 licences...)

Dans Surveillance Station > Centre des applications > Tous > CMS > lancer (ou installer)

 

Mais il faut la même version de Surveillance Station et du Device Pack (pour DSM ??) entre les différents NAS.

Prendre aussi en compte que le DS413 restera sous DSM 6.2.x et pour le moment (??) CMS de Surveillance Station n'est pas compatible entre DSM 7 et 6

Ah oui merci, je suis tombé sur une page chez Syno qui indique une incompatibilité (pas à jour ?)

Effectivement je cherchais dans DSM et pas SS pour trouver CMS, d'où mon erreur.

Je vais tester dans un 1° temps l'intégration d'un NAS via QuickConnect avant de me décider pour un NAS secondaire en local (Cf mon sujet sur le choix de celui-ci).

Serval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.