Aller au contenu
  • 0

Choix d'un NAS 2 baies -> DS216play


saeba83

Question

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance pour la redondance des questions (ça fait un moment que je parcours les forums pour choisir le bon NAS et j'ai vu pas mal de sujet assez semblables) mais je préfère être sur avant de me lancer !

Je désire investir dans mon premier NAS 2 baies (j'ai déjà retenu Synology pour la marque) mais mon avis pour le modèle et sa configuration a évolué au fil des lectures.

Comme tout néophyte qui se respecte je pensais que de monter 2 disques en RAID 1 m'assurerait une protection des données et j'étais parti sur en DS215j avec 2 DD Red de 3To en RAID 1.

Puis après quelques heures de lecture à droite et à gauche, je m'orienterais désormais plutôt sur un DS216play (qui ne devrait pas trop tarder, je ne suis pas pressé à ma minute) avec pour l'instant un seul DD Red de 3To, voir 4To suivant le prix du DS216play (budget actuel de 400€ tout compris) puis par la suite si les besoins s'en font sentir (hébergement d'un site perso ou autre fonctionnalité qui nécessiterait un RAID 1 pour la continuité de fonctionnement) l'achat d'un deuxième DD (avec d'après ce que j'ai lu, aurait aussi l'avantage de ne pas avoir les deux DD d'une même série).
Pour le côté sauvegarde des données sensibles, elle sera faite sur un DD externe 1To.

Niveau utilisation, dans un premier temps, cela serait principalement une centralisation de mes données (multimédia et autres) avec possibilité d'accès depuis l’extérieur mais surtout pouvoir bénéficier de mes fichiers sur tous les supports présents à la maison (Tv connectée, PC, Tablette).

Que me conseillez-vous ? Suis-je dans le vrai dans mon raisonnement pour le modèle et la configuration, à savoir privilégier le serveur en lui-même quitte à attendre un peu pour l'équiper d'un deuxième disque ?

J'ai également vu qu'il était préférable d'utiliser un onduleur mais surtout pour un RAID 1, est-ce nécessaire durant le temps où il n'y aura qu'un DD  ? 

Merci d'avance.

Modifié par saeba83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Merci pour les réponses concernant l'onduleur, c'est bien ce qu'il me semblait.

 

Concernant le modèle du NAS à l'aide du "selecteur de NAS Synology", il me sort 3 modèles :

  • Le DS214play : celui sur lequel je pensais partir, mais quitte à prendre ce modèle autant attendre quelques semaines (en étant optimiste) et attendre la sortie du DS216play, non ?
  • Le DS215+ : est-il beaucoup plus performant que le DS216play annoncé ? D'après le "sélecteur de NAS synology" la seule différence avec le DS214play et le second port RJ45 dont je ne pense pas avoir l'utilité même à long terme.
  • Le DS715 : qui est plus puissant sur la fiche technique mais est-ce nécessaire pour ma petite utilisation domestique ? Je n'ai pas non plus l'intention d'utiliser des unités d'extension.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Je suis très intéressé par le DS216play, mais aussi par le DS716+. Mon usage est plutôt du stockage, du partage, du téléchargement et du multimédia. Donc je pense que le 216play serait un bon choix. Mais le processeur utilisé est-il viable pour des futur évolution du dsm (je sais que sur la DSM 5 certains processeurs de NAS ne supportent pas certaines fonctionnalités. 

 

Le support H265 est-il un véritable plus ?

 

Autre question corollaire : Si je change (actuellement sous un 209+II) est-ce que je peux directement mettre mes deux disque dessus "a chaud" ou il faut sauvegarder toutes les données => formater mes deux disques sur le nouveau NAS et réimporter droits et données ensuite ?

 

Merci par avance

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La sauvegarde est toujours une bonne chose.

Il n'y a pas besoin de formater ses DD. Il faut au préalable bien mettre à jour ses logiciels sur le vieux Syno.

Ensuite, il suffit de mettre les 2 disques dans le même ordre dans le nouveau NAS. Le nouveau NAS va un peu travailler pour tout mettre à jour. Il sera alors pleinement opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

le cpu, c'est sur une base arm, syno semble avoir quitter intel pour supporter la 4k. 

puissance : https://www.synology.com/en-global/products/performance#2bay

les test indépendant, faut chercher si il y en a deja, mais bon, ca te donne deja une iddée

longévité dans le support : comme tous les nas syno : 5 ans de mise à jour majeure, après uniquement mise à jour critique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour votre réponse, pour le support, 5 ans ok, mais le processeur base arm apporrteras il des limitations dans le dev de nouvelles apps (plex,, etc). dans le futur? Les 216play est a 199 € sur amazon, je trouve ça interressant. J'ai un 209+ii et mes limitation actuelle est le dsm non pris en charge dans ses derniered versions et toutes les apps multimedia qui ne tourne pas dessus. Mais je pourrais attendre le 716+..le support h265 est-il reelement un plus ?

Merci

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les 216play est a 199 € sur amazon, je trouve ça interressant

c'est le prix du ds216se, c'est très bizarre, mais bon, dans les commentaire, le veneur confirme et tu est de toute facon protégé par le droit à la retractation --> faut toujours tenté ;)

 es limitations dans le dev de nouvelles apps (plex,, etc).

ce cpu est nouveau, et les toolchain (ce qui permet de créer un package pour un nas pour faire simple) n'ont pas encore été publié

--> seul les paquet officiel seront accessible dans un premier temps :s, c'est le point négatif à nuancer avec le fait que c'est un modele 2016 et que le support va courrir jusqu'un 2021 --> à la limite, moi j'utiliserai les 2 nas en paralèle un petit temps ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

ce cpu est nouveau, et les toolchain (ce qui permet de créer un package pour un nas pour faire simple) n'ont pas encore été publié

--> seul les paquet officiel seront accessible dans un premier temps :s, c'est le point négatif à nuancer avec le fait que c'est un modele 2016 et que le support va courrir jusqu'un 2021 --> à la limite, moi j'utiliserai les 2 nas en paralèle un petit temps ;) 

Petite question : Généralement, faut attendre combien de temps avant que les toolchains soient publiés par Synology ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.