Aller au contenu

Risques en cas de coupure de courant.


Messages recommandés

Bonjour,

Mon DS1513+ est configuré en RAID 5 avec 3 DD de 4To (ext4) mais comme j'arrivais à 75% d'utilisation (mes rushes vidéos prennent énormément de place) j'ai décidé d'ajouter un disque (de 4To)
La procédure d'augmentation de volume est en cours depuis 3h et elle n'a avancé que de 8%, ce qui veut dire la procédure ne sera complètement terminée que dans plus de 30h.

Les deux questions que je me pose sont :

  1. Puis-je utiliser le NAS durant ce temps ? (je n'ai pas essayé mais les dossiers semblent accessibles)
  2. Mais surtout : qu'arriverait-il s'il y avait une coupure de courant avant la fin de la procédure ? (c'est arrivé deux fois cette année dans l'immeuble), est-ce que je perdrais toutes mes précieuses données ?.

Merci,
Gérard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Puis-je utiliser le NAS durant ce temps ? (je n'ai pas essayé mais les dossiers semblent accessibles)

tu peux l'utiliser sans aucun problème. il risque juste d'etre un peu + lent

 

  1. Mais surtout : qu'arriverait-il s'il y avait une coupure de courant avant la fin de la procédure ? (c'est arrivé deux fois cette année dans l'immeuble), est-ce que je perdrais toutes mes précieuses données ?.

on le repète à longeur de journée, l'ups est indispensable. bref en cas de coupure, reste plus qu'a prier. deja que pendant une augmentation du raid, meme si l'arret correct du nas est supporté, il n'est pas recommandé, si c'est un arret brutal ... ca peux donner une perte totale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vous pouvez continuer à utiliser le NAS

Et oui vous êtes en grand danger. Ne pas alimenter un NAS en RAID5 avec un onduleur compatible est tout simplement suicidaire (et je pèse mes mots). Le RAID ou le SHR ne supportent absolument pas les coupures intempestives car il y a un grand risque de perte de données voire du RAID complet.

Edit : Avec 2 avis identiques, je crois que vous avez les réponses. A vous de voir.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Oui je suis bien conscient que l'UPS est indispensable, ça fait longtemps que j'y pense mais je n'ai jamais le budget pour en acheter un.

Maintenant que la procédure est lancée il ne me reste plus qu'à espérer ... (je n'avais pas conscience que cette procédure était aussi longue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien conscient que l'UPS est indispensable, ça fait longtemps que j'y pense mais je n'ai jamais le budget pour en acheter un.

à la fois qd on a le budget pour un hdd de 4to à 150€ et pas le budget pour un onduleur à 80€ ... enfin, chacun ses choix mais on sait comment ca se terminera tot ou tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DD je les ai achetés progressivement au moment où le besoin s'en faisait sentir.

Je pensais qu'un onduleur coûtait minimum 250€.
Quels sont les modèles que seraient compatibles avec mon DS1513+ dans une gamme de prix abordables ? (s'il est autorisé de citer des marques sur le forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde dans ma signature, c le moin cher normalement si ca a pas changé ;)

oui, la discussion autour des marques est autorisée sur le forum. on discute souvent des disques durs, et de leur fiabilité, faut bien cité les marque, c la meme chose pour les onduleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gaetan.
Que me conseils-tu ?

  1. Laisser la procédure se terminer ... et prier :-)
  2. Arrêter le NAS et le rallumer pour reprendre la procédure lorsque j'aurai trouvé un UPS ?

 

Modifié par Gérard 58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme la couche raid n'aime pas forcement non plus les arrets ... 

la meilleure methode serai encore d'accelerer la reconstruction raid

si on passe de 30heure à 15h, on divise le risque par 2

faut passe par le ligne de commande pour cela :

IMPORTANT : si tu as un doute, pose les question AVANT de faire n'importe quoi et pour les commandes, le copier coller est toujours le mieux ;)

http://blog.e-nnov.fr/synology-dsm/service-ssh/

pour la connection, le nom d'utilisateur est "root"

et le mot de passe est celui de l'admin

tu tape la commande suivante :

echo 20000 /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min

et cela devrait déjà doubler la vitesse

tu peux voir egalement en ligne de commande le temps de reconstruction avec la commande :

cat /proc/mdstat

en conséquence par contre, ton nas sera + lent a l'utilisation pendant que la reconstruction fonctionne (on ne fait pas de miracle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses.

J'étudie la procédure conseillée par Gaetan.
(je viens d'activer le service SSH et téléchargé PuTTY)

Modifié par Gérard 58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis arrivé dans une invit de commande DOS et je me suis logué avec succès à mon NAS.
Pour vérifier j'ai tapé la commande : cat /proc/mdstat et il m'indique encore 1633 sec (+/-27h) pour la fin de la procédure.
Mais comme le copié-collé ne fonctionne pas j'hésite à taper la commande pour doubler la vitesse.

Quels sont les risques ? (mes données sont vitales pour moi, il s'agit de 8 ans de travail).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, pas de risque, au lieu de limiter la vitesse à 10000 qui est mis par defaut, ca sera à 20000, ca n'arrete en aucun cas la reconstruction

ps le coper coller fonctionne tu copie normalement puis click droit dans putty fait automatiquement le coller ;)

Modifié par gaetan.cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai tapé la commande : echo 20000 /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min ... mais ça ne change rien apparemment, je suis toujours dans le même ordre de temps restant (variable à chaque vérif)

Question subsidiaire : à la fin de l'opération d’expansion dois-je retaper des commandes pour remettre le NAS dans son état de travail normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, c moi qui suis con, j'ai oublié un caractère (sans gravité t'en fait pas)

le bonne commande est :

echo 20000 > /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min

ca ira mieux ;)

Question subsidiaire : à la fin de l'opération d’expansion dois-je retaper des commandes pour remettre le NAS dans son état de travail normal ?

bah non, elle seront remis d'origine à un prochain reboot, et c'est rien de grave de toute facon ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ça ne change toujours rien en durée de procédure.

Bon, je dois sortir deux heures là, en tout cas merci pour ces infos, j'ai appris pas mal de choses.

Et j'achète rapidement un onduleur.
... mais à ce propos, puisqu'un onduleur a une charge qui ne permet qu'un quart d'heure de protection (suffisant donc pour arrêter le NAS) ce n'est pas très utile dans le cas qui nous occupe, vu qu'il devra envoyer une instruction d'arrêt au NAS ... et que, comme vous le dites, le RAID 5 n'aime pas être interrompu lors de la reconstruction/expansion.
Ou alors ce n'est qu'un moindre mal ... ai-je bien tout compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, le mieux, c'est de ne pas du tout arreter un reconstruction raid

après en cas de problème d'alimentation, tu as beaucoup plus de chance que cela redemarre si le nas a l'onduleur vu que les ecriture sur le disque pourront etre terminé correctement

sans ca, c'est comme à la lotterie, faut etre chanceux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis une coupure de plus de 15 minutes (beaucoup plus si le nas est seul sur l'onduleur) le jour ou tu fais ton augmentation de volume ça doit pas se présenter souvent comme situation)

 

dans tout les cas. backup ailleurs indispensable si données vitale

 RAID n'est pas égal à sauvegarde....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait, que se passe t'il lors d'un arrêt, brutal ou non, de l'alimentation du NAS en cours d'augmentation de capacité (ou de remplacement d'un disque défectueux) ?
Est ce que ce sera seulement le fichier en cours d'écriture qui sera foutu ou est-ce que toutes les données auront disparues (pour cause d'interruption intempestive du processus) ?

Oui je sais cayou2000, l'idéal serait de recopier l'ensemble des données sur un support distinct et dans un lieu distinct, mais là j'ai +/- 6To de rushes (et ça augmente à chaque projet vidéo) ça ferait un trop gros budget de doubler la sauvegarde pour le petit autoentrepreneur que je suis  :-)

Modifié par Gérard 58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le raid ne fonctionne pas en mode fichier mais en mode bloc : il ignore totalement quel sont tes fichiers

faut pas oublier que en raid 5/6, pour ajouter un disque, le raid doit deplacer toute les blocs un à un, et recalculer les parités 

c'est pour cela que c'est assez long

il y a une grosse difference entre un arret brutal et un arret normal :

en arret normal, le raid à normalement le temps de noté où il en était et de terminer les copie en cours, et donc théoriquement reprendre par après (meme si déconseillé par les mainteneurs de mdadm)

en arret brutal, ben tu oublie tout ca et tu prie.

et oui, le risque, c'est de tout perdre, pas seulement un fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gaetan d'avoir pris le temps de m'expliquer, j'y vois plus clair.
Je pensais qu'il écrivait fichier par fichier.

Juste une dernière question : peut-on considérer que ce qui est déjà écrit est sauvé ?

Au moment où j'écris cette phrase le NAS calcule depuis 23h40' et est à 85%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une dernière question : peut-on considérer que ce qui est déjà écrit est sauvé ?

ben non, car en cas de crash, il aura des problème à retrouve quel donnée sont repartie sur les 4 disques, et lesquelle sont encore sur 3 --> les couche suppérieure (le système de fichier ext4) va pas pouvoir s'y retrouver :s

c'est pas pour rien qu'on dis que l'onduleur est obligatoire, on a aucun interet personnel à faire acheter des onduleur ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'onduleur est en tête de ma liste d'achat, mais pour ce coups-ci c'était de toute façon trop tard.

Je ne sais pas si c'est grâce à ta commande (qui aurait mis un certain temps à être prise en compte) ou parce qu'on arrive à la fin de la procédure mais il semblerait qu'il ne reste que moins d'une heure pour terminer l'augmentation de volume (selon mes estimations d'hier l'opération aurait dû se terminer dans une quinzaine d'heures)

Je croise les doigts :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.