Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai acheté un DS1815+ (j'attend la livraison). La dernière version du DSM est la 5.2.

La bêta 6.0 est sortie pour une durée de 6 mois.

Que vaut-il mieux ? Passer en 5.2 puis migrer plus tard vers la 6.0 (problèmes d'incompatibilité avec les packets que j'aurais installé ?)
Passer en Beta ? (risques)

D'ailleurs il est stocké où le DSM ? Sur les disques ? Sur une flash dans le Synology ? Il faut l'installer quand on installe le NAS ?

Je n'ai pas encore le mien, je m'interroge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dsm est installé en raid1 sur l'ensemble de tes disques

D'un côté c mieux de resté en 5.2 car c'est stable

De l'autre, le dsm 6.0 permet d'utiliser btrfs à la place d'ext4 (et en cas de migration, faut recréer le volume pour en profiter) mais évidemment, les bug peuvent être nombreux.

Je dirais que tu tombe mal niveau timing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est pas de bol !

Visiblement btrfs est plus rapide mais nouveau. Il est maintenant fiable ? Passer en btrfs après coup oblige à détruire le volume et le re-créer ? Pas de possibilité de migration ?

Le dsm est copié sur chaque disque ? Le firmware de base du Syno ne sait que installer le DSM alors ? Il faut que je le télécharge et ensuite le Syno me demandera le DSM à installer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question ne devrait même pas se poser.

Commencer la découverte d'un NAS à partir d'une version bêta (donc sujette à des problèmes en tous genres), dont les paquets (eux aussi en bêta) ne sont pas encore disponibles, c'est pas du tout la chose à faire.

Faites vos armes avec la 5.2 et attendez que la 6.0 arrive à maturité (au moins 1 an) pour commencer à envisager de l'utiliser sur votre NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucun doute. Mais c'est tout de même mieux que d'avoir un NAS qui ne fonctionne pas, sans savoir vraiment si le problème vient du NAS (peu probable) ou du DSM (fort probable). Au moins, avec la 5.2, le risque de défaillance du DSM est infiniment plus faible.

Après, c'est vous qui appuyez sur le bouton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 gaetan.cambier a déjà répondu à cette question.

Le dsm est installé en raid1 sur l'ensemble de tes disques

Pour le reste, je te conseille de lire ce document : http://global.download.synology.com/download/Document/UserGuide/DSM/5.2/Syno_UsersGuide_NAServer_fra.pdf

Attends déjà de recevoir ton DS1815+ et reviens ici si tu rencontres de difficultés pendant l'installation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le DSM s'installe on ne sait pas où ?

Le dsm est installé en raid1 sur l'ensemble de tes disques

je pensait avoir été clair

Visiblement btrfs est plus rapide mais nouveau. Il est maintenant fiable ? Passer en btrfs après coup oblige à détruire le volume et le re-créer ? Pas de possibilité de migration ?

btrfs est stable est + fiable que etx4, il verifie l'integrité des donnée grace à un checksum, gere les snapshot et plein d'autre chose : https://fr.wikipedia.org/wiki/Btrfs

selon syno, c'est impossible de migrer (c'est noté dans le changelog de dsm) MAIS il est possible de passer de ext3/4 --> btrfs : https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/Conversion_from_Ext3  donc je promet rien, mais je jetterai un oeil au possibilités quand dsm 6.0 sera stable (j'ai deja reussi à convertir du shr1 --> shr2 pourtant noté comme impossible :p)

De toute façon, hors de question de passer en Beta, c'est sur !

c'est de toute facon le + sage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as été clair !

Quand je dis on ne sait pas ou ce serait on ne sait pas comment : si les DD pas encore formaté c'est sur DSM partitionne les disques et se réserve une partie pour s'installer très certainement

en fait si, on sais aussi comment :

dans tous les cas, le dsm formate le disque

il crée une partition système (md0) de 2490176 blocks de 1Mio en raid 1 sur tous les disques
il crée une partition swap (md1) de 2097088 blocks de 1Mio en raid1 sur tous les disques

le reste est réellement à toi pour ton volume.

bon c'est le matin, je sort pas la calculette, mais tu perd sur chaque disque environ 4.3Gio ce qui en comparaison des disque de plusieurs tera, est vraiment négligable

comme tu vois, l'avantage du syno, c'est que l'on peux tout savoir en utilisant de ssh, ca reste un linux, et en cas de reel problème avec le syno, tu peux toujours les brancher dans un pc, demarrer avec un livecd linux, et tu sais assez facilement recuperer tes données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir,

Concernant DSM 6.0 beta,

A savoir que l'entièreté des paquets communauté sont indisponibles. (la liste ne s'affiche même pas).

Que de nombreuses fois, il y a des pertes de connexion lorque l'on ouvre le gestionnaire de paquets.

Que l'activation du jumbo frame fout le bordel (pertes de connexion).

Que le gestionnaire de paquets notifie bien des mises a jour à éffectuer, mais impossible de les éffectuer, elles n'apparaissent pas.

Qu'il y a un gros soucis niveau sécurité (SSH) j'en ai reporté le bug chez synology, ils se sont connecté durant une semaine pour voir d'ou venais le problème,

en gros même si SSH est désactivé, et limité par adresse spécifique dans le firewall du nas, le port SSH reste malgré tout ouvert et attaquable,

j'ai pu leurs démonter les faits par attaques avec kali linux.

donc DSM confirme que le port SSH est fermé, le firewall interdit les connexions a SSH autre que venant de mon reseau interne,

et pourtant le port reste ouvert et le firewall s'en tape les coquillettes.

A part cela , il y a des changements interressants, mais pas encore complètement débug.

Pour ceux qui utilisent Init-3rdparty , il n'est plus compatible et ne fonctionne donc plus , a l'heure ou j'écris ces mots, donc a suivre l'évolution.

Maintenant comme d'autres utilisateurs l'ont dit plus haut, cela reste une béta, avec les risques que cela comporte.

d'un autre coté si tu trouves suffisement de bug et / ou  solutions pour les résoudre, tu as une petite chance de pouvoir gagner un NAS tout neuf,

offert par synology, mais bon c'est une chance très mince vu le nombre de béta testeur, et ça prend pas mal de temps et de bidouillages.

 

Bien à vous, Bonne soirée à tous et toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.