Aller au contenu

Copie par le NAS toutes les nuits sur mon serveur distant


Messages recommandés

Bonjour,

Voici ce que j'envisage de faire concernant la sauvegarde de mes données :

1) Une copie complète est réalisée (par le NAS) toutes les nuits sur mon serveur distant*.

2) Une copie incrémentielle est réalisée toutes les heures sur le NAS (surtout pour récupérer un fichier après une erreur humaine).

3) Une copie complète est réalisée tous les mois ou toutes les semaine sur un DD externe (deux précautions valent mieux qu'une).

Je souhaiterais trouver une solution pour le 1) 
Mon NAS devrait donc sauvegarder, sur mon serveur distant*, toutes les nuits les fichiers qui ont changé. Il s'agirait donc d'une simple copie de toutes mes données sur mon serveur distant, avec une mise à jour toutes les nuits. J'ai bien remarqué le service de sauvegarde vers des serveurs publics, mais ce n'est pas ce que je cherche.


* celui qui héberge mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es chez quel hébergeur ?

Je ne sais pas ce que tu souhaite faire mais je te déconseille de mettre tes données personnelles sur le FTP de ton site car en cas de piratage, tu perdrais bp plus que ton site et tes données pourraient être récupérée par qqun de mal veillant :(

Il faut donc savoir si ton hébergeur propose des solutions de sauvegarde personnelles. En gnl, ils proposent tous qqs dizaines de GO.

(sinon, il y a les solutions classiques de sauvegarde du NAS dans le cloud)

Modifié par Craie Yon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je n'ai toujours pas de solution mon problème.

J'ai bien pris note du danger qu'il y a de stocker sur son propre serveur (distant) et j'en tiendrai compte pour les données les plus sensibles.

Ceci dit, je souhaite quand même téléverser un certain nombre de fichiers sur mon serveur distant, car mon site les utilisera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Mes dossiers et mes fichiers seront-ils stockés "en l'état" sur mon serveur distant ou seront-ils compactés dans des sortes de fichiers de backup ? L'objectif est que le site puisse utiliser certains fichiers (audios, vidéos, textes, etc.)

Je te souhaite une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude sur un Unix, on installe le service, on adapte sa conf et on le démarre :p

Tu as plein de docs : https://www.qwant.com/?q=rsync%20server%20module&t=web

Ensuite le client rsync (ton syno) va monter un tunnel ssh pour se connecter au serveur rsync distant, il faut donc qu'il ait un compte (pas root !!!).

Le ssh n'est pas obligatoire avec rsync, mais je crois que le syno ne sait pas faire autrement

 

ps : je ne l'ai jamais fait avec un syno, seulement avec des vrais serveurs, mais rsync reste rsync, donc il ne devrait pas y avoir de soucis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

C'est mis en place et cela fonctionne vraiment très bien.

Je précise que cette sauvegarde réalise une copie exacte des dossiers : une nouvelle sauvegarde supprime les éventuels dossiers ou fichiers uniquement présents sur le serveur distant. Cela me convient très bien.

Pour l'instant, je le laisse téléverser continuellement, car il y a 1 To à transférer. Comme le NAS prend environ deux heures pour envoyer 1 Go… Cela me fait environ trois mois de téléversement !

Comme la plupart des fichiers sont déjà sur le serveur (dans un autre dossier), j'aimerais bien les déplacer vers le nouveau dossier qui est utilisé par le NAS. J'espère ainsi gagner un temps considérable. Pensez-vous que le système de sauvegarde du NAS va prendre en compte les fichiers déjà existants, même si ce n'est pas le NAS qui les y a déposés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je constate que le NAS crée des dossiers et des fichiers spécifiques à la synchronisation, à chaque fois qu'il crée un dossier sur le serveur distant. 

Les fichiers existants déjà sur le serveur peuvent être déplacés dans les dossiers créés par le NAS, mais cela ne m'intéresse pas tellement car j'ai une arborescence assez complexe.

Je vais lancer la synchronisation sans brider le débit ; quelles conséquences cela pourrait-il avoir ? J'imagine que mon switch répartit équitablement les débits et que, par conséquent, je peux ne pas m'apercevoir d'une grosse différence, lorsque je navigue sur le Web. Les seuls envois un peu lourds se réalisent vers Google Drive… sur le NAS. J'imagine donc que les fichiers seront moins rapidement téléversés dans mon drive (Google). Qu'en pensez-vous ? Il y aurait peut-être aussi une perte de qualité pour les conversations Skype ou les partages d'écran ?

Peut-on brider le débit en cours de sauvegarde ?

Je te souhaite une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

oui tu peux passer le paramètre --bwlimit=xx à la commande rsync. Le xx est la bande passante, sans unité spéciale c’est ko/s. J’ai une connection internet avec faible bande passante, du coup je lance plusieurs rsync avec des bandes passantes différentes (20 durant la journée).

Bonne soirée,
Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.