Aller au contenu

Compatibilité disque dur We0101


Messages recommandés

voila, je viens d'acheter un disque we hdd 3.5 int 4t 5400t en version boite pour ma machine linux

voyant sur la boite que la compatibilité n'est assurée que pour windows 7, windows 8 et windows 10, dois-je me rapprocher de western digital pour leur signaler l'incompatibilité apparente et essayer de me faire rembourser afin d'acheter une autre marque plus conciliante avec l'os alternatif ?

j'ai bien entendu essayé de me renseigner sur le site web officiel, mais celui ci n'est pas plus enclin à me repondre vu qu'il est indisponible ni à aimé apparemment l'os alternatif :

WjuLEIMg

 

j'espère avoir une reponse d'un officiel wd présent sur ce forum ...

Modifié par gaetan.cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le modèle exact ?

J'ai également des WE version boite, en 3 To, en fait ce sont des WD30EZRX (clairement indiqué sur les disques), donc les WD Green classiques, aucun soucis de compatibilité.

Il y a en effet une compatibilité Windows 7 - 10 indiquée sur la boîte, mais je pense que c'est juste du marketing bullshit...

Par contre, chez WE, qui est aussi grossiste, les disques peuvent être des Samsung, ou WD selon les modèles. Il faut regarder : chez les revendeurs (RdC, CDiscount, etc...), il me semble qu'ils précisent "WE Samsung", ou "WE Digital" selon la marque des disques.

 

De mon OnePlus One sous CM12.1 avec Tapatalk

 

 

Modifié par Bambou64
Corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un WD Blue (d'aileurs la nouvelle série Blue va réunir les anciens Blue (7200 tr/mn) et anciens Green (5400 tr/mn) ...).

C'est juste la page d'accueil WD France qui déconne, le reste du site fonctionne...

Ex : pour la la page support : Support Disques internes, dont celle du W40EZRZ : support WD Blue

Modifié par Bambou64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait pour préciser, le site www.wdc.com fonctionne, site mobile apparemment oui, mais toujours pas la partie fr, de mon GSM, j'étais rediriger sur la version mobile, j'y ait cru

Alors vu que la page de support est accessible, j'ai lu avec attention la documentation suivante : http://www.wdc.com/wdproducts/library/SpecSheet/ENG/2879-771436.pdf

Il mentionné :

Windows 7, 8 et Mac OS

et rien d'autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de 4 heures après, le site est toujours indisponible avec la même erreur ...

il y a-t-il encore un pilote à bord du site western digital ???

Bon voilà à 18h19, il semblerait que le site soit enfin disponible.

Il n'aura fallu "que" 9 heures minimum pour rétablir un site web... Western digital à contacter le Guinness Book pour faire homologué ce pitoyable record ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

@gaetan.cambier, j'avoue que des situations pareilles mettent notre patience et notre enthousiasme à des épreuves … Néanmoins tu sais mieux que moi que lorsque l'on parle de compatibilité entre un disque dur (quel qu'il soit) et OS il serait mieux de préciser qu'il ne s'agit point de marques mais de système de fichiers.

J'ai lu et relu le sujet et j'aimerais être le plu précis possible :) Pour cette raison j'aimerais revenir un peu en arrière ...

Normalement la communication entre un disque dur et une machine (l'ordinateur, en l'occurrence) s'effectue à deux niveaux : niveau physique et niveau logique (le matériel (tout ce qui est hardware) et l'OS).

Pour qu'un disque dur puisse servir (sous un OS) il faut que l'OS puisse communiquer avec lui (une fois la communication physique établie). Cette relation à niveau logique se fait grâce au système de fichiers (le format) du DD qui en sert d'intermédiaire. Le DD reçois son format (son système de fichiers) lors du formatage logique (celui qu'un OS fait). Dans cette ligne de pensée c'est seul le formatage qaui assure la compatibilité pour un OS.

Les différents systèmes d'exploitation maîtrisent de différents langages c'est-à-dire ils prennent en charge de différents systèmes de fichiers. Parfois il y a des systèmes de fichiers (des formats) qui sont compatibles multi-OS mais tout ceci dépand de leurs caractéristiques à eux et pas des caractéristiqes d'un disque dur.

Bref, tout ceci pour dire qu'un même disque dur peut être re-formater à tout moment depuis tout OS.

@Bambou64, pour ce qui est d'une certaine compatibilité indiquée sur la boîte … S'il s'agit d'un disque dur externe cela indique uniquement que le disque dur est pré-formaté et ready for use pour un OS spécifique. Re-formater un disque dur par la suite est toujours possible.

@gaetan.cambier, pourrais-tu me communiquer, stp, plus de détails :) Si je n'ai pas loupé des détails, ton DD WD Blue est installé dans un boîtier externe pour fonctionner en tant que disque dur externe. Si je n'ai pas bien cerné la situation corrige moi, stp ! :) J'aimerais être sûr que je comprends bien ton message. Sur quelle boîte tu as remarqué la mention portant sur la compatibilité ? L'ensemble (boîtier externe + WD Blue) est monté par qui ? Cet ensemble externe est-il physiquement reconnu par le PC ?

@Einsteinium, si un disque dur n'est visible que sous un OS spécifique, cela renvoie directement à son système de fichiers et pas à ses caractéristiques techniques.

Dans cet esprit il ne me paraît pas judicieux de dire qu'un disque dur (une marque) n'est pas pas conciliant avec un OS … c'est plutôt un système de fichiers qui n'est pas pris en charge par un OS. De toute façon on pourrait y intervenir à tout moment en re-lançant un formatage du DD.

@gaetan.cambier, j'ai lu avec attention la documentation que tu as postée ici soit http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=uk4VOU et je n'ai pas rencontré des mentions explicites limitant les OS (Windows 7, 8 et Mac OS). En effet grâce au formatage logique que tout OS pourrait effectuer un DD (en l'occurrence WD Blue) pourrait être rendu tout à fait opérationnel sous un OS spécifique.

Pour ce qui est du fonctionnement du site Web … Merci pour la capture d'écran :) Il est vrai qu'hier il y a eu des soucis liés à la page d'accueil du site Web. Désolé pour le désagrément, @gaetan.cambier !

Merci encore de vos retours !

Je suis le sujet :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, c'est un wd40ezrz (donc bien un western digital) mais dans une boite we (serieusement we et wd tu sait explique les tenant et aboutissant ?)

sur la voite face avant il est noté windows 7,8 10
sur un des coté aussi
à l'arrière, c plus flou, j'ai l"etiquette de garantie d"ou j'ai acheter, mais je vois bien w10 et d'autre logo windows toute facon, il y aurait pas de raison qu'ils change à l'arrière

Citation

 j'ai lu avec attention la documentation que tu as postée ici soit http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=uk4VOU et je n'ai pas rencontré des mentions explicites limitant les OS (Windows 7, 8 et Mac OS)

bizarre, je vois les logo windows 7 compatible windows 8 compatible et le logo mac ... (ils servent à quoi sinon ses logo ?)

maintenant le pire, il est donc affifmer que les disque sont windows 7 et + compatible, ce qui est faux !
car, pour un disque de + de 2.2to qui sera donc obligatoirement formater en gpt, il y a plusieurs restrictions qui sont décrites ici :
https://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/hardware/dn640535(v=vs.85).aspx#ELD

par contre pour linux, c'est 100% compatible depuis fin 2007 mais toujours pas de logo linux sur les doc

--> on préfère dire qu'un disque est compatible windows alors qu'il ne l'est pas à 100% mais on evite de dire qu'il est compatible linux alors que là, aucun problème de compatibilité depuis fin 2007... c'est quand meme bizarre ...

evidemmment microsoft à surement mis + d'argent sur la table pour que ses logo soit apposé, ca je n'en doute pas une seule seconde 

ps : sous linux, on s'en fou royalement comment est formatter le disque, toute facon, on lis et ecris tout : ntfs (windows) et hfs+(mac) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Sannin_WD a déclaré:

@Einsteinium, si un disque dur n'est visible que sous un OS spécifique, cela renvoie directement à son système de fichiers et pas à ses caractéristiques techniques.

Dans cet esprit il ne me paraît pas judicieux de dire qu'un disque dur (une marque) n'est pas pas conciliant avec un OS … c'est plutôt un système de fichiers qui n'est pas pris en charge par un OS. De toute façon on pourrait y intervenir à tout moment en re-lançant un formatage du DD.

 

A bon ? Vous êtes sûr de vous de par cette réponse ? Il peut très bien y avoir un blocage directement au niveau du firmware pour bloquer un disque sur une machine... Alors pourquoi pas sur un os... Après tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gaetan.cambier, pourrais-tu me communiquer le message d'erreur qui y apparaît (lorsque tu tentes d'enregistrer le disque sur le site WD)? Est-ce que lors de l'enregistrement le modèle du DD a été reconnu par le système ? As-tu fait des essais ultérieurs ?

Si tu rencontres toujours la même situation je te conseille de contacter directement l'assistance WD pour te renseigner sur les démarches à suivre. L'équipe qui gère les cas liés à la garantie t'assistera. Je te fais parvenir le lien qui redirige vers la page contenant leurs coordonnées (Belgique) :http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=yrhe0E (pour ce faire il faudrais sélectionner Belgique du menu déroulant qui s'affiche lorsque l'on clique sur Changer de pays).

@Lucien77, merci pour ton intervention :) Tu as voulu tendre la main pour apporter de l'aide ! … et c'est l'esprit d'entraide du Forum !

@gaetan.cambier, j'avoue que ton tout premier message ici m'a laissé penser qu'il y a un souci pour ce qui est de la reconnaissance du DD … ceci m'a dirigé vers les explications que j'ai faites, parce que de point de vue technique les disques durs fonctionnent sous Linux aussi bien que sous d'autres OSes. Il est vrai que pour ce qui est de Linux le service de support technique Western Digital fournit uniquement la configuration des cavaliers (disques durs EIDE) et l'assistance permettant l'installation physique des disques durs utilisés avec les systèmes d'exploitation Linux/UNIX, tout comme ceci est déjà évoqué ici : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=52tUvc

@Einsteinium, à ma connaissance il n'est pas possible de bloquer un disque dur pour le faire fonctionner ou l'utiliser sur un seul OS spécifique. Néanmoins il est vrai que parfois l'OS pourrait nous laisser unmount ou cacher un disque dur.

@gaetan.cambier, j'espère que la situation rencontrée (concernant l'enregistrement du DD) sera rapidement remédiée. Fais moi savoir la suite, stp :)

Bonne semaine à vous tous :)

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sannin_WD a déclaré:

@gaetan.cambier, j'avoue que ton tout premier message ici m'a laissé penser qu'il y a un souci pour ce qui est de la reconnaissance du DD … ceci m'a dirigé vers les explications que j'ai faites, parce que de point de vue technique les disques durs fonctionnent sous Linux aussi bien que sous d'autres OSes. Il est vrai que pour ce qui est de Linux le service de support technique Western Digital fournit uniquement la configuration des cavaliers (disques durs EIDE) et l'assistance permettant l'installation physique des disques durs utilisés avec les systèmes d'exploitation Linux/UNIX, tout comme ceci est déjà évoqué ici : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=52tUvc

J'adore cette belle pirouette pour tenter de répondre à mon post ...

Mais j'ai parlé d'un wd40ezrz --> Connection SATA 
et à ma connaissance (tu confirmera), mais il semblerait que western digital a arreté de fournir les  disques durs ide ou eide ...

--> cette faq est dans tous les cas inutile voir même obsolète !

Citation

@gaetan.cambier, pourrais-tu me communiquer le message d'erreur qui y apparaît (lorsque tu tentes d'enregistrer le disque sur le site WD)? Est-ce que lors de l'enregistrement le modèle du DD a été reconnu par le système ? As-tu fait des essais ultérieurs ?

je sais plus, le numéro était accepté (à la fois, avec le copie collé, ça serait dur de se tromper), mais il y avait un message d'erreur à la fin, pas retenu ...
essais ultérieurs ... pourquoi ? avec western digital, un jour çà passe, un jour çà passe pas ? dans ce cas, faut l'indiquer clairement sur le site pour en informer le consommateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gaetan.cambier, tu as complètement raison. J'aimerais confirmer que la connexion utilisée (SATA, USB etc.) n'a rien à voir avec le système de fichiers (dont je parle dans mon post ici http://www.nas-forum.com/forum/topic/49403-compatibilit%C3%A9-disque-dur-we0101/#comment-1319284037). La connectique relève de tout ce qui lié au hardware tandis que le système de fichiers fait référence au formatage logique qu'un OS fait pour communiquer avec un DD. La reconnaissance d'un DD pourrait échouer soit à niveau physique soit à niveau logique. J'ai eu l'impression que le DD installé dans le boîtier n'a pas été reconnu sur ton ordinateur. Pour cette raison je suis entré dans des détails explicatifs.

En ce qui concerne l'article de la base de connaissance WD il serait judicieux de noter aussi qu'il y a des utilisateurs qui aiment garder leurs anciens DDs et cette information leur serait utile. Sinon ce ne serait pas équitable.

J'avoue que sans disposer des détails nécessaires portant sur le souci d'enregistrement de ton WD Blue je ne pourrais pas émettre des conclusions ni donner des avis … Il est possible que des éléments basiques (telle que la connexion Internet utilisée, par exemple) soient à l'origine de la situation … Je suis sûr que l'équipe concernée saura te guider à travers les démarches à suivre et te fournira toute information recherchée. Si tu souhaites et si tu aurais le temps de le faire tu pourrais te mettre en contact avec l'assistance WD.

Bonne semaine à vous et @+ sur le Forum !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Sannin_WD a déclaré:

J'ai eu l'impression que le DD installé dans le boîtier n'a pas été reconnu sur ton ordinateur

Faut l'expliquer en quel langue ? j'ai acheter un disque wd40ezrz en version boite !
Pour la majorité des personne normalement constituées et non débile en informatique, c'est une phrase très claire en non ambigue
Je n'ai, à aucun moment, parlé de boitier !

Il y a 1 heure , Sannin_WD a déclaré:

En ce qui concerne l'article de la base de connaissance WD il serait judicieux de noter aussi qu'il y a des utilisateurs qui aiment garder leurs anciens DDs et cette information leur serait utile. Sinon ce ne serait pas équitable.

je ne suis pas contre de la laisser pour les ancien utilisateur, mais que cela apporte-t-il à notre discussion cet article ?

Il y a 1 heure , Sannin_WD a déclaré:

Il est possible que des éléments basiques (telle que la connexion Internet utilisée, par exemple) soient à l'origine de la situation …

Je n'ai pas de problème de connection internet ou de problème de site web comme certaine société qui sont resté + de 9heures en panne (comme www.wdc.com/fr par exemple)
Pour preuve le monitoring de ma connection :

bwHvcUkkbwHvcUkk

 

quant à ton aide, crois-tu vraiment que j'ai besoin d'aide d'une personne ne connaissant même pas les propres produits de sa société ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disque-Dur-interne/Disque-Dur-interne-3-5/WE-DIGITAL/4947428-Disque-dur-interne-4000-Go-5400-Tr-min-SATA-6Gb-s-Version-Boite.htm#moid:MO-075BBM57998518

c'est les 2 reference donnée

toute facon, c'est un wd40ezrz comme confirmé qd on me l' demandé ici :

Sur 4/11/2015 14:43:53 , gaetan.cambier a déclaré:

C'est un wd40ezrz

 

si le numéro de modele ne suffit pas, que faut-il de plus ???? faut p-e que je fasse un copier coller de sa fiche technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc we digital est en revendeur de disque western digital ...

bon, rien que sur la denomination, faut avouer que c'est loin d'etre clair : we, c'est les 2 première lettre de western ...

j'avais pose la question deja : 

Sur 5/11/2015 12:50:14 , gaetan.cambier a déclaré:

c'est un wd40ezrz (donc bien un western digital) mais dans une boite we (serieusement we et wd tu sait explique les tenant et aboutissant ?)

mais l'officiel western digital a préférer ne pas répondre à la question ... enfin, entre ne pas répondre ou repondre à coté, j'ai pris l'habitude

 

bon, merci, la garantie est donc en ordre ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.