Aller au contenu

Accès aux données, dont une table sql, d'un Synology bloqué


Messages recommandés

Bonjour,

Mon syno (DS213+) s'est crashé (C'est la 1ère fois). Je suis en contact avec Syno pour une maintenance, mais ils annoncent un peu de délai en ce moment (« En raison de la tenue d'événements mobilisant nos équipes, le délais de réponse aux demandes support sera plus important, entre 3 et 5 jours ouvrés. »).
Comme je dois bosser ce week-end (ce qu'il en reste), en attendant, j'ai fait un clone d'un des deux disques (avec la commande linux dd) sur un NUC équipé d'Ubuntu 14.04 LTS. J'y ai installé mdadm et lvm2. Sur mon disque cloné, j'ai vu sdd3, la partition étendue qui contient sdd5, membre d'un RAID (md2) contenant les données du Syno. J'ai démarré ce RAID sur un seul disque :
   mdadm -A /dev/md2 --run /dev/sdd5
J'ai repéré le volume logique correspondant avec la commande lvscan, et je l'ai monté dans un dossier syno crée dans /mnt :
   mount /dev/vg1000-lv /mnt/syno
Merci à Stéphane Larson, j'ai trouvé sur son blog (steftech.wordpress.com/2012/09/16/recuperer-des-donnees-sur-un-disque-raid-1-issu-dun-synology) de quoi avancer vite.

Cela m'a permis d'accéder à mon travail en cours.
Maintenant, il me faut accéder à une table mysql (en fait MariaDB) ou j'ai rangé deux codes d'accès qui me sont indispensables.
Il me faudrait copier cette table, qui se trouve, je l'espère, sur la partition data sdd5, mais je ne sais pas où, et la mettre dans un dossier du NUC (équipé d'Ubuntu) où le deamon mysqld tourne...

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci,
--
Francis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai finalement trouvé mes tables mysql/MariaDB dans les répertoires correspondant à chaque database dans le répertoire @database/mysql dans la partition data.
Chaque table utilise 3 fichiers : .frm pour la description, .MYD pour les données, .MYI pour les index
J'ai crée sur mon NUC-Ubuntu une database d'accueil. J'y ai ensuite copié les trios de fichiers correspondant aux tables dont j'avais besoin. J'ai bien remis les owner et group (mysql) et les autorisations (660) sur les fichiers, et les données sont apparues dans mon interface d'accès HeidiSQL depuis mon poste Win !
Merci à cette formidable ressource qu'est StackExchange pour le temps gagné (unix.stackexchange.com/questions/25449/can-i-copy-a-mysql-database-by-copying-the-files-what-do-the-files-contain-exac)

J'attends quand même avec impatience la maintenance de Synology, car ces manips sont un peu acrobatiques et portent sur peu de données...
J'ai posté en espérant que cela pourra être utile, et reste à votre disposition pour toute précision,
cordialement,
--
Francis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon DS123+ (avec ses deux disques d'origine) s'est mis à clignoter orange. L'assistant le trouve avec le status MIGRATABLE. Je n'ai pas d'accès telnet (ni ssh). L'interface http propose une nouvelle installation, mais j'ai préféré suivre les conseils de Synology et ouvrir un ticket plutôt que de toucher aux disques. Le support a mis quelques jours pour me demander les dignostics SMART que je leur ai envoyés, mais pas encore de réponse de leur part (week-end).

Je ne dispose que d'un NUC équipé d'un seul interface SATA-USB et d'un seul disque 2To en spare (en plus des deux du Syno). J'ai juste fait un clone d'un des deux disques pour tenter de bricoler une récupéraion de données de travail dans l'urgence (mes posts).

Sur le NUC, cat /proc/mdstat renvoie :

Personalities : [raid1]
md2 : active raid1 sdd5[1]
      1948779648 blocks super 1.2 [2/1] [_U]

md127 : inactive sdc5[0](S) sdb5[1](S)
      3897559680 blocks super 1.2

unused devices: <none>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partition système fait 537 Mo, dont 1% occupé. Je pourrais essayer de trouver un petit disque pour copier dessus les deux partitions systèmes des deux DD (si la réponse de Synology tarde et dès que j'aurais fini mon taf du we). Ensuite, comparer... ce sera toujours instructif. Merci de l'aide -- Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, j'ai lu le SSD du NUC !
C'est 2,6 Go pour le système et 2,1 Go pour le swap. La manip reste réalisable sur un petit disque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as recuoerer les données, tu peux toujours essayer :

Éteindre ton n'as

Retirer les 2 disques

Mettre la copie du disque

Et tester la migration

Tu verra ce que cela donne

Si ça fonctionne, tu refait la même opération sur les disque d'origine, si ça va pas, tu remet simplement tes disque d'origine et tu est de retour à la situation initiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait (hier soir), et c'est reparti en mode dégradé.
Apparemment pas de problème, tout (sous réserve de vérification) à l'air de marcher.

La réponse du support Synlogy a été courte :

Citation

 

I invite you to follow this tutorial to backup your data :
https://www.synology.com/en-us/knowledgebase/faq/579

Once it is done, please proceed to installing DSM.

 

Du coup, je ne sais pas si mes deux anciens disques sont encore en état.

Je viens donc de récupérer un quatrième disque dur neuf que j'ai installé, et le tableau se répare :

EUGENE> cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md2 : active raid1 sdb5[2] sda5[1]
      1948779648 blocks super 1.2 [2/1] [_U]
      [>....................]  recovery =  0.4% (9624768/1948779648) finish=373.2min speed=86596K/sec

md1 : active raid1 sdb2[0] sda2[1]
      2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sdb1[0] sda1[1]
      2490176 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>

J'ai mis les deux anciens DD de coté.
Où pourrais-je trouver un guide de lecture des diagnostiques SMART (faits par CLI sous Ubuntu) ?

Cordialement,
--
Francis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.