Aller au contenu

Migration RAID


Messages recommandés

Je viens de passer sur un 1515+ ou jusqu'a aujourd'hui il y a fait les deux disques durs WD 2 TO de mon ancien DS 214.

 

Je viens juste de rajouter 3 autres disques durs pour un total de 5 disques

 

Sachant que je suis pour le moment en Raid 1 et que je souhaite du Raid 6 , puis je  le faire directement  via DSM ou bien suis je obliger de passer par un Raid 5 préalablement ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, c t pour savoir car si shr migration théoriquement impossible

bon, si raid1 réel effectivement, on passe par le raid5, et on modifie ensuite vers un raid6

il est aussi possible de modifier la vitesse du rebuild pour y passer moin de temps :

echo value > /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min

value à la valeur par defaut de 10000

mon nas ds1511+ ne rame pas à 30000, commencer à saturer à 40000

--> rebuild 3 fois + rapide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ssh une fois connecté tu lance la commande donné en modifiants value par la valeur voulue

Et comme ça peut être modifié en temps réel, tu peux faire accélérer ou ralentir selon que tu as besoin d'utiliser ton n'as en même temps ou pas pour qu'il soit pas trop lent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyage = mdadm repair du raid

Si tu veux y repasser 8 heures pour rien, te gêne pas ;)

Fait nous un print screen du gestionnaire de stockage, tout les onglet non vides, on y verra + clair ;)

Édit : je crois avoir flairer une erreur monumentales, on verra en images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense a voir la réponse à mon problème

 

J'étais en raid 1 avec deux disques , je rajoute trois disques  , avec les 5 disques je fais un Raid 5 , Hors si Raid 5 avec la totalité des disques du NAS , impossible de migrer en Raid 6 , j'aurais du faire le Raid 5 avec 4 disques , avec un disque restant "Créer n aurais pas été grisé" et j'aurais pu réaliser le Raid 6 avec les 5 disques.

 

Je suis bon pour la suppression de mon volume .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais donc bien flairer l'erreur ...

et oui, pour passer d'un raid 5 à un raid 6, il faut un disque libre, ce qui est logique : raid 5 : 1 disque de parité, raid 6 2 disque de parité et comme il est pas vraiment possible de reduire une partition ext4, forcement ....

dans l'aide, il explique pourtant qu'il faut un disque libre pour les migrations raid ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai justement effacé le volume .. résultat : plus aucuns dossiers sur le N'as. Par contre la place occupé par ces dossiers l'est toujours sur le Nas... Le Raid 5 est toujours là et le "créer " est toujours grisé..```

 

Donc ca a l'air de se compliquer

il y a 1 minute, Mic13710 a déclaré:

J'ai un disque C: sur mon PC qui contient windows et mes données. Si je le supprime est-ce que j'aurais encore windows et mes données ? Et bien là c'est pareil.

ben la j ai plus les dossiers... l espace occupé sur le NAS est toujours le meme et impossible de créer un nouveau RAID

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.