Aller au contenu

Infrastructure de secours avec Cloud Station


lumuna

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un ami qui a créé récemment son entreprise va s'équiper d'un NAS Synology et utiliser Cloud Station. Il souhaite par ailleurs disposer d'une infrastructure de secours qui prendrait le relais en cas d'indisponibilité de son infrastructure de production mais je ne sais pas vraiment comment répondre à son besoin.

 

1) SHA hors jeu

Mon ami veut que son infrastructure de production et celle de secours soient sur deux sites distincts. C'est très judicieux, mais ça écarte d'emblée le cluster SHA puisque Synology recommande une connexion directe entre les deux NAS, si possible sans concentrateur, alors on ne parle même pas d'une connexion internet, d'un VPN, etc.

 

2) Package Cloud Station Client et Synchronisation de dossier partagé

Si mon ami ne prévoyait pas d'utiliser Cloud Station, la solution serait la Synchronisation de dossier partagé du NAS de production vers celui de secours.

Avec l'utilisation de Cloud Station sur le serveur de production, je me dis qu'il faudrait installer le package Cloud Station Client sur le NAS de secours mais je ne vois pas trop quel serait l'avantage de cette solution par rapport à la Synchronisation.

Quelqu'un saurait-il m'indiquer les avantages et inconvénients des deux solutions par rapport au besoin ? Quelqu'un aurait-il d'autres idées pour répondre à ce besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  1. Je n'ai jamais testé, mais je ne pense pas que ce soit possible : "To avoid synchronization errors, this connection cannot pass through any switches or routers."https://www.synology.com/en-us/knowledgebase/tutorials/585#t4http://global.download.synology.com/download/Document/WhitePaper/Synology_SHA_White_Paper.pdf
  2. Contrairement à la synchronisation de dossier, Coud Station supporte des versions multiples de chaque fichier.

Le problème de Cloud Station est qu'il y a une relation client-serveur, alors que BitTorrent Sync et Syncthing (par exemple) sont simplement des nœuds autonomes. La panne d'un nœud n'impacte pas les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) C'est bien ce qui me semblait en lisant les documents Synology et ce qui m'ennuie. La SHA impose que tes deux NAS en cluster soient dans la même baie, ce qui donne un rapport bénéfice-coût assez faible. Tu doubles ton investissement pour ne couvrir finalement qu'un dysfonctionnement localisé sur un NAS. Il suffit que tu aies un problème à l'échelle de la baie pour avoir tout perdu (vol, dégât des eaux, incendie, etc.). Comment avoir une infrastructure répartie sur deux sites et assurer une continuité de service pour les utilisateurs en cas de bascule de l'une à l'autre ?

2) OK, tu configures un deuxième NAS en client Cloud Station et ça t'apporte les versions multiples sur ce deuxième NAS. Ensuite, comment l'utilisateur accède à aux versions multiples présentes sur le deuxième NAS ?

Les solutions de synchronisation que tu évoques ne sont pas adaptées au cahier des charges du client. Les solutions doivent être fournies et supportées par Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Quand tu dis "Le NAS client se comporte exactement comme un PC client : seules les dernières versions sont accessibles.", je ne te suis pas. Sur un PC configuré en client Cloud Station, il me semble que l'utilisateur a accès à un historique des versions du fichier synchronisé. Et si je comprends bien, le NAS configuré en client Cloud Station n'a pas cette possibilité. Donc ce n'est pas exactement pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lumuna a déclaré:

2) Quand tu dis "Le NAS client se comporte exactement comme un PC client : seules les dernières versions sont accessibles.", je ne te suis pas. Sur un PC configuré en client Cloud Station, il me semble que l'utilisateur a accès à un historique des versions du fichier synchronisé. Et si je comprends bien, le NAS configuré en client Cloud Station n'a pas cette possibilité. Donc ce n'est pas exactement pareil.

Oui. C'est en fait les versions qui sont sur le NAS auxquels on accède. Il n'y a rien sur le PC.

Edit :

CloudStation, c'est un peu comme Dropbox. Les anciennes versions sont seulement accessibles sur le serveur DropBox. Le CloudStation client du NAS, c'est la copie conforme de CloudSync qui permet la synchronisation avec les fichiers et dossiers DropBox, GoogleDrive et autres Cloud.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, lumuna a déclaré:

2) [...] Ensuite, comment l'utilisateur accède à aux versions multiples présentes sur le deuxième NAS ?

Via Cloud Station ? Il ne peut pas car le deuxième NAS est un client Cloud Station, pas un serveur.

Je crains que ce que tu demandes ne soit pas possible avec les solutions proposées par Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.