Aller au contenu

Reconstruction du RAID SHR ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai déjà vu des sujets semblables, mais je voudrais être bien sûr avant de faire une bêtise.

Heureux possesseur d'un DS413, que j'ai équipé de 3 DD de 2To chacun, configurés en SHR.
Il me reste un emplacement où j'ai installé un DD de 3To pour faire des sauvegardes automatiques. J'ai un volume protégé par un mot de passe. Je me suis rendu compte que la sauvegarde n'est utilisable que sur le DSM, pas moyen de récupérer des infos en le montant comme un disque externe sur mon mac, je ne trouve pas cela pratique.

Bon bref, tout cela pour dire, que je souhaiterais augmenter la taille de mon RAID, en changeant les 2To par des 3To.
Je me suis un peu renseigné, je pourrais utiliser l'emplacement de sauvegarde pour y installer un 3To et enlever un des 3 DD de 2To pour y mettre un nouveau 3To.
Je pourrais toujours branché un DD externe 6 ou 8 To pour sauvegardé le RAID.

Ma configuration actuelle :
- 2To
- 2To
- 2To

Demain :
- 2To
- 2To
- 3To
- 3To

Par la suite, je pourrais à nouveau refaire l'opération en changeant un 2To par un 3To.

Ma question : le DSM reconstruira-t-il bien le volume avec les 2DD restants ?
Bien évidement avant de me lancer dans l'opération, je suis en train de d'archiver mes volumes depuis mon mac, c'est assez lent, mais ça a le mérite d'être lisible après. Cette archive ira dans un caisson étanche dans ma cave.

Deuxième question : puis-je le faire à chaud ou est-ce mieux d'éteindre le DS.


Merci pour vos réponses.

AR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fonctionne mais ATTENTION :

on ne change que UN SEUL DISQUE EN MEME TEMPS

donc :

pour le 1° disque, c'est juste un ajout :

tu ajoute le disque
tu repare le volume
tu attend environ 24 heures (verifier dans le gestionnaire de stockage l'avancement, mais ca ne se fera pas en 5 minutes)

et seulement si tout est ok, tu peux passe au suivant

il est inutile d'eteindre le nas, il est hotswap ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben evidemment qu'il le fait, je voit meme pas la difficulté, 

raid5 sur sd[abc]

raid1 sur sd[ac}

et le lvm par dessus et c'est fini

il y a que la lettre du lecteur qui change, c rien du tout

toute facon, qd un disque se crash, tu peux decider de le remplacer par un de taille suppérieur, et les hdd ne se crash pas forcement dans l'ordre des baies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.