Aller au contenu

Vitesse de transfert & logs backup


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai paramétré des sauvegardes de données et d'applications entre deux Syno distants et j'ai quelques questions :

  1. Vitesse de transfert
    Le NAS source est sur une fibre qui a 250 Mb/s d'upload. Le NAS destination est sur une connexion qui a 100 Mb/s en réception. Pourtant les transferts ne dépassent jamais 4 Mo/s (soit 32 Mb/s) dans le meilleur des cas.
    Est-ce le fait de passer en SSH qui ralentit à ce point ? Si oui, quelle autre solution me permettrait d'aller un peu plus vite ?

     
  2. Logs de la sauvegarde
    La connexion s'établit entre une livebox fibre (source) et une box numericable (du câble). Durant mes tests actuels, les deux boxs ne font quasiment que ça -donc très faible charge- et pourtant j'ai régulièrement des timeout sur la destination.
    J'aimerais suivre cela d'un peu plus près afin de mieux comprendre mais je ne trouve nulle part le log exhaustif du processus. 
    J'ai bien quelques messages (les plus critiques) dans /var/log/messages mais c'est trop succinct ; je cherche un truc qui me dise quel fichier est en train d'être envoyé, quel fichier est terminé, etc.
    Une idée où je pourrais trouver ça ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vitesse, ça peut être lié à plusieurs choses :

  1. le chiffrement peut ralentir : il suffit de vérifier le charge cpu des 2 nas
  2. la taille des fichiers : s'il s'agit en majorité de petits fichiers, c'est normal
  3. le mode de sauvegarde : si tu fais du différentiel ou de l’incrémental, le nas peut passer plus de temps à analyser les différence qu'à faire la copie, ce qui fausse la moyenne

Pour les logs, si tu veux des détails, utilise directement la commande rsync

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données ne sont pas chiffrées a priori, seul le tunnel SSH l'est. Les CPU des deux NAS oscillent entre 3~5% (source) et 25~35% (destination) donc ça, il y a de la marge.

Poids fichier : c'est aussi ce que je me suis dit sauf que je suis sur des transferts de fichiers variant entre 25 et 50Mo actuellement. Et le transfert tourne autour de 2 Mo/s  seulement.
À titre de comparaison, quand j'envoie ces mêmes fichiers sur hubic, je tapais les 15 Mo/s facilement. Et dans  ce dernier cas,  il y avait chiffrement au préalable !

Quant au mode de backup, je suis resté avec les options par défaut (voir screenshot) donc a priori rien de ce que tu mentionnes.

5651e0bb1a288_Capturedcran2015-11-2216.3

 

Quant aux logs, c'est dommage mais je ne vais pas passer par du rsync à la main. Je vais seulement bien prendre mon temps pour le backup initial et ensuite ça devrait aller mieux…

Modifié par Amsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc résolu mon problème de vitesse mais reste toujours le souci des timeout.

Voici ce que je trouve dans /var/log/messages du NAS_source quand ça plante :

Nov 27 04:15:11 Goldorak rsync: [sender] io timeout after 600 seconds when processing (DOCUMENTAIRES/03 - AERO-SPATIAL/En.Quete.De.Vie.Extraterrestre.E01[ARTE]DOC.FRENCH.HDTV.XVID-JSTS.avi) -- exiting
Nov 27 04:15:12 Goldorak synonetbkp: rsync_wrapper.cpp:704 Failed to execute rsync command. source=[/volume1/video/DOCUMENTAIRES], target=[admin@81.XXX.XXX.XXX::NetBackup/Goldorak_3/video/], ret=30
Nov 27 04:15:12 Goldorak synonetbkp: netbkp_upload_share_data.cpp:118 Failed to execute rsync command.
Nov 27 04:15:12 Goldorak synonetbkp: netbkp_backup_data.cpp:52 SYNOBkpUploadCurrentShare() fail.
Nov 27 04:15:12 Goldorak synonetbkp: backup.cpp:698 SYNOBkpBackupData() failed, err = 8
Nov 27 04:15:14 Goldorak synonetbkp: Backup task [Network Backup Set 3] completes with result [8]. Time spent: [4263 sec]. [A M P T] in Byte and Count
Nov 27 04:15:14 Goldorak synonetbkp: size[804253608377, 721589334189, 0, 0] count[2643, 2131, 0, 0] dir[274, 238, 0, 0] reg[2643, 2131, 0, 0] 

 

Modifié par Amsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

installilité p-e d'une des 2 connection

lancer un ping en boucle pour tester si tout les paquet reviennent

verifie aussi que ton ip ne changerai pas pendant le backup (surtout coté destination) bien que si ca arrive coté source, ca coupe le connection aussi :s --> timeout

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , gaetan.cambier a déclaré:

verifie aussi que ton ip ne changerai pas pendant le backup (surtout coté destination) bien que si ca arrive coté source, ca coupe le connection aussi :s --> timeout

ben, je l'avait dis mais ca semble avoir ete ignoré ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.