Aller au contenu

4 disques en un seul volume en SHR ou 2 volumes avec 3 disques en SHR et 1 en Basic ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etant l'heureux propriétaire d'un Syno 415+, avec 4 disques dur de 3 To WD Red, je me demandais quelle était la meilleur configuration au niveau volume et raid.

Après diverses lectures, 2 choix s'offrent à moi:

- Mettre les 4 DD en un seul volume en SHR ;

- Créer 2 volumes: 1 avec 3 DD en SHR avec les "données sensibles" et laisser le 4ème en Basic afin de le solliciter plus (lecture des dessins animés des petites, par exemple) et laisser les autres disques en RAID au "repos".

Qu'en pensez-vous ?

Le SHR sur 3 disques offrent la même protection que sur 4 ?

Pour info, j'ai une sauvegarde de mes données sur d'autres supports, pas chez moi.

Un tout grand merci d'avance pour votre aide.

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ludovicks,

il y a 20 minutes, ludovicks a déclaré:

Etant l'heureux propriétaire d'un Syno 415+, avec 4 disques dur de 3 To WD Red, je me demandais quelle était la meilleur configuration au niveau volume et raid.

 

Un point en moins la série RED en 3To c'est le MAL , ils tombent comme des mouches en ce moment.

Fait un test des disques avec badblock avant de commencer toutes chose, faudrait pas que tu en aies un de mort dans le stock.

il y a 22 minutes, ludovicks a déclaré:

 Après diverses lectures, 2 choix s'offrent à moi:

- Mettre les 4 DD en un seul volume en SHR ;

- Créer 2 volumes: 1 avec 3 DD en SHR avec les "données sensibles" et laisser le 4ème en Basic afin de le solliciter plus (lecture des dessins animés des petites, par exemple) et laisser les autres disques en RAID au "repos".

Qu'en pensez-vous ?

Le SHR sur 3 disques offrent la même protection que sur 4 ?

Pour info, j'ai une sauvegarde de mes données sur d'autres supports, pas chez moi.

Un tout grand merci d'avance pour votre aide.

Ludo

Après cela dépend comment tu veux organiser tes données.

Pour information les disques doivent tournés tous le temps ne pas les mettre en hibernation, idem pour le mas cela ne sert a rien de l’éteindre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ta réponse.

Pour les DD, je les ai préparés soigneusement, effectués les tests nécessaires et ils sont tous ok. Il m'a fallu un bon 16h par disque (formatate, check court et lent,...).

En fait, ils sont déjà montés dans le NAS et sont tous les 4 en un seul volume, en SHR. Jusqu'à présent pas de soucis. J'ai quasi pas de données dessus en ce moment, car je ne me suis pas encore décidé de comment j'allais les structurer.

Bien entendu, je n'éteindrai pas le NAS, mais j'ai lu divers articles qui expliquait que trop solliciter les disques en RAID n'était pas l'idéal. Comme j'aimerais utiliser une partie du NAS pour du multimédia, je me demandais si l'option de faire 2 volumes, avec 3 en SHR et le dernier en basic pour les films, n'était pas la bonne option ?

Je suppose que faire du SHR sur 3 DD ou 4 me donnera la même protection ?

Un tout grand merci.

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne vois pas bien l'intérêt de créer un volume supplémentaire avec un disque en basic (donc sans protection), alors qu'il apporterait la même capacité dans un RAID, la protection en plus.

Je plusois. Les 3To WD RED ne sont pas ce qui se fait de mieux en terme de fiabilité.

Et pour finir, qui dit RAID ou SHR dit obligatoirement onduleur compatible pour alimenter le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

statistiquement, + il y a de disque dans un raid, plus la probabilité de perte de données augmente (http://www.servethehome.com/raid-calculator/raid-reliability-calculator-simple-mttdl-model/)

0.17976 % sur 10 ans avec 3 disques
0.53756 % sur 10 ans avec 4 disques

maintenant, le + gros problème pour moi, c'est surtout les wd red 3to, je suis sur que tu aura au moin une panne dans les 2 ans ... en espérant que tu n'ai pas une double panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gars,

Encore merci pour vos réponses.

Mic, j'ai bien un onduleur.

J'ai acheté mes 4 DD sur LDLC et les 3 To avaient de bons commentaires. Je suis peut-être tombé sur une bonne série, qui sait ;)

Vous êtes sur quel DD vous ?

De toute façon, je posséderai au moins un backup déporté de ces données. Disons que je ne voulais plus avoir un bakup de backup de backup et avoir 50000 DD ext et ne plus m'y retrouver. Je caricature, mais je n'en suis pas loin. Le NAS me permettra de tout centraliser et de les rendre accessible.

Donc l'avis général serait de faire un seul volume, avec les 4 DD, en SHR ?

Encore merci les gars ! C'est sympa de prendre du temps pour moi !

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je devrais aussi personnaliser ma signature ;)

Bon, ben je vais laisser mon seul volume en SHR. Ça a l'air de bien fonctionner jusqu'à présent.

Je vais chipoter plus en profondeur ces prochains jours et mettre mes données sur le NAS.

Des conseils niveau sécu ? J'ai mis l'accès en 2 étapes, avec l'application sur le smartphone.

Je vais aussi aller lire les infos sur les 3To. De toute façon, vu l'évolution de mes données je les changerai assez vite pour augmenter la capacité ;)

Croisons les doigts !

Encore merci.

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as pu le comprendre, Gaëtan et moi ne sommes pas des partisans des séries RED. Elles sont de notre point de vue un simple gros coup de marketing. Elles n'apportent strictement rien sur le fonctionnement de nos nas. Perso, je n'ai que des Seagate standards et je n'ai aucun problème à signaler.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai toujours acheté des Seagate pour mes PC et franchement jamais eu de soucis. Il tournent encore tous. Pourtant, j'en ai de plus de 10 ans.

J'avais une fois acheté un WD que je n'ai pas utilisé de suite, juste un seul branchement. Je l'ai ressorti il y a pas longtps et le logiciel CrystalDiskInfo m'a indiqué "prudence"... 1 seul démarrage, 1h de fonctionnement sur 2 an et paf.

On verra bien pour ma part. Actuellement, ça roule.

J'ai fait toute la préparation avec l'utilitaire WD: Data Lifeguard Diagnostic for Windows (formatage, test SMART rapide, et le test étendu). Au total +/- 16h par disque et ils étaient tous PASS. Ce qui est marrant c'est que la création du volume et du RAID en SHR a été super rapide... même pas 2h. Une bonne préparation = moins de travail pour la création du volume et du raid ?

Comme je vois, vous êtes SYNO à fond... j'avais hésité entre mon DS415+ et l'Asustor AS6204T. Mes collègues m'ont recommandé le SYNO et les internautes l'Asustor.

On verra à l'utilisation ;)

Encore merci les gars !

Vous me conseillez de les faire passer sur badblocks ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là où nous divergeons Gaëtan et moi. Je ne suis pas vraiment un partisan de badblock. C'est une opération qui s'avère très, très, très longue et qui stresse le disque. C'est sûr que s'il passe ce test sans casse, il aura connu le pire de sa carrière dès la naissance !

Je lui préfère l'écriture de zéros, bien moins chronophage, moins stressante et que je trouve satisfaisante pour vérifier un disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ludovicks a déclaré:

Marrant quand je check tes DD, ils ne sont pas dans la série RED de WD... ;)

T'es un rebelle ? ;)

l'explication complete se trouve ici :

http://www.nas-forum.com/forum/topic/46587-comparatif-dd-red-et-red-pro/#comment-1319285246

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour un nouveau disque, je procede ainsi :
smart quick scan
smart extended scan
badblock

en paralèle, lorsque c'est pour un remplacement d'un disque de mon nas, sur le nas :
smart extended scan de tous les disques
verification de la cohérence de parité des raid

et les smart quick scan fait toute les semaines sur le nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'ai plein de superbes réponses qui vont me permettre d'avancer ces prochains jours :-)

J'ai vu que l'on pouvait planifier des tests avec le SYNO. 1 rapide/semaine et 1 complet/mois ou tous les 2 mois me semble pas mal.

Je vous remercie tous pour vos conseils très précieux !

Je vous souhaite une agréable soirée et nuit.

Ludo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ludovicks,

Il y a 9 heures , ludovicks a déclaré:

En tout cas, j'ai plein de superbes réponses qui vont me permettre d'avancer ces prochains jours :-)

J'ai vu que l'on pouvait planifier des tests avec le SYNO. 1 rapide/semaine et 1 complet/mois ou tous les 2 mois me semble pas mal.

Je vous remercie tous pour vos conseils très précieux !

Je vous souhaite une agréable soirée et nuit.

Ludo

Si je peux te faire part de mon expérience au sujet des tests smart sur les disques :

Dans mon cas j'ai programmé un test smart court une fois par mois avec envoie du résultat par mail.

Pas de test long car je trouve que cela prend beaucoup trop de temps (4 ou 5h par disques ), alors qu'avec le test court tu peux voir si tu as déjà des erreurs sur un disque et si elle dérive dans le temps.

Tu peux toujours lancer le test long sur le disque qui à des erreurs.

Je suis du même avis que @gaetan.cambier et @Mic13710 au sujet des disques RED, d’où mon post du début. Pour ma part j ai des Green dans différentes tailles.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , gaetan.cambier a déclaré:

en paralèle, lorsque c'est pour un remplacement d'un disque de mon nas, sur le nas :
smart extended scan de tous les disques
verification de la cohérence de parité des raid

et les smart quick scan fait toute les semaines sur le nas

As ce sujet j'ai une question @gaetan.cambier ou @Mic13710

Peux ton mettre un disque qui tourne à 7200tr/minutes  dans un raid ou les autres disques sont à 5700 ou 5400tr/min toujours de même marque ?, voir l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu peux, rien n'est interdit, mais la vitesse du raid sera toujours limité par le disque le + lent
on conseille souvent de mettre le meme type de disque vu que un disque 7200 avec des 5400, le disque 7200 ne sert à rien niveau performance

en plus dans les nas, pour un particilier en tout cas, il y a pas d'interet à utiliser des 7200, c + cher, consomme + d'electricité et tu ne verra pas de differences

Modifié par gaetan.cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gars,

Merci pour la suite des conseils ;)

Maintenant, que je me suis lancé dans les NAS, mon beauf' aimerait changer son DD multimédia, car plus de place. Je vais donc lui prendre pour sa Noël un NAS à 2 baies. Il n'en a pas un usage intensif donc on va commencer avec un DD. Je vais appliquer vos conseils pour le choix du DD ;)

Je pense que je vais lui prendre le DS215j, il a pas mal de bonnes notes http://www.ldlc.be/fiche/PB00178918.html

Il en a juste besoin pour mettre des photos et films. Ou alors le 1 baie DS115 ?

Je vous souhaite à tous une bonne journée.

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.