Aller au contenu

4 disques en un seul volume en SHR ou 2 volumes avec 3 disques en SHR et 1 en Basic ?


Messages recommandés

Bonjour Ludovicks,

il y a 26 minutes, ludovicks a déclaré:

Hello les gars,

Merci pour la suite des conseils ;)

Maintenant, que je me suis lancé dans les NAS, mon beauf' aimerait changer son DD multimédia, car plus de place. Je vais donc lui prendre pour sa Noël un NAS à 2 baies. Il n'en a pas un usage intensif donc on va commencer avec un DD. Je vais appliquer vos conseils pour le choix du DD ;)

Je pense que je vais lui prendre le DS215j, il a pas mal de bonnes notes http://www.ldlc.be/fiche/PB00178918.html

Il en a juste besoin pour mettre des photos et films. Ou alors le 1 baie DS115 ?

Je vous souhaite à tous une bonne journée.

Ludo

Pour faire simple s'il a les moyen prend un 2 baie ( type DS215J c'est pas mal pour commencer) car s'il prend un mono baie le jours ou il vaudra passer à un 2 baie, il ne pourra pas migrer ( mettre son disque mono bai dans le 2 baie ou plus ).

Après tu dois pouvoir trouver moins cher type Ama..

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello firlin,

Pour ça que je me suis orienté vers un 2 baies au départ. Je les ai comparé sur le site de SYNO et il n'y a pas grosse différence. Il lui faut un système assez simple, car il est pas très doué en informatique ;)

Oui, je ne suis pas à fond LDL... mais pour avoir des avis/commentaires c'est sympa. Puis, des fois avec les réductions ça donne de chouettes trucs ;)

Je vois que vous avez des cotes en dessous de votre nom (+12 pour toi). Est-ce que je peux voter pour vous la faire monter ? Pour vous remercier pour votre aide.

Merci.

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon débat lancé n'est-ce pas ? J'avoue ne pas être un fin connaisseur de linux... J'avais juste fait un dual boot win xp et ubuntu sur un PC une fois, mais j'ai pas souvent booté sur linux ;)

Je me posais la question, car j'ai pas mal de DD ext. Donc je mettrais sur un de ceux-ci les dessins animés des gosses, je ne sollicite donc pas les DD du NAS et ça me donne une extension. Et cerise sur le gâteau... j'ai un DD interne monté en ext. qui est un WD green de 6To.. ça va vous faire plaisir ça, non ? ;)

Je me complique la vie, mais j'explore les possibilités et je suis curieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Mic13710 a déclaré:

?????

ben oui, je repond souvent de mon smartphone, et tapé une ligne de commande linux sur un smartphone avec le correcteur d'orthographe qui s'enclenche, c presque mission impossible ;)

sans compter que je préfère toujours ouvrir le man (par securité) et/ou tester la commande
alors, j'ai un acces ssh sur mon gsm vers mon nas grace à mon vpn, mais je l'utilise qu'en cas d'urgence (restart d'un service qd je suis pas la et que j'ai pas de pc dispo)

bref la ligne est pour monter un disque :

 mount --bind /volumeUSB1/usbshare/ /volume1/public/test/

le ligne pour demonter :

 umount /volume1/public/test/

donc, c pas complique :

volumeUSB1 (1° disk usb branché)
usbshare (apparemment fixe)
volume1 (volume de donnée)
public (dossier partagé, prendre autre chose que le dossier public ;))
test (dossier qui DOIT etre vide)

on peux egalement le monter direct dans un dossier partagé à condition qu'il soit vide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello les amis. Je vous souhaite un joyeux Noël !

Pour info, sur base de vos précieux conseils, j'ai remplacé 2 DD RED 3To par 2 WD 4 To.

Comme j'ai acheté un DS215J pour l'annif' d'un pote, je lui ai mis ces DD en RAID1. Il voulait une protection de ses données et n'utilise que 500Go.

Bref, je gagne 1 To dans la foulée avec mon SHR-1 ;)

+++ les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ludovicks a dit :

Hello les amis. Je vous souhaite un joyeux Noël !

Pour info, sur base de vos précieux conseils, j'ai remplacé 2 DD RED 3To par 2 WD 4 To.

Comme j'ai acheté un DS215J pour l'annif' d'un pote, je lui ai mis ces DD en RAID1. Il voulait une protection de ses données et n'utilise que 500Go.

Bref, je gagne 1 To dans la foulée avec mon SHR-1 ;)

+++ les gars

Tu lui as fait une petite formation ? :biggrin:

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore... il est pas très doué en informatique en plus...

Ici, il a une nouvelle fantaisie... Il a retrouvé 2 vieux PC et me dit qu'ils sont encore en bon états et que c'est dommage de gâcher...

Ils sont encore sous xp, mais il me demande de passer à une solution alternative. Bref, passer sous linux.

Si j'étais pas sympa, je lui mettrai Debian. Pour un débutant rien de mieux ;) lol.

Mais bon, il ne sait pas formater, télécharger une distri linux, installer un OS,...

Bref, je vais lui configurer le tout et qu'il n'ait plus qu'à faire "clic-clic".

Petite question en passant... si je vaux utiliser mon NAS pour de la vidéosurveillance dans le futur, préférable d'avoir un volume séparé ou ok d'avoir un seul volume avec les données déjà en place ? De quelle taille le volume ? 500Go je suppose que c'est déjà plus que pas mal ?

Merci.

Ludo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je possède de 2 NAS (DS712+ et DS214)) et je viens d'acheter un DS415play avec 3 DD de 6TO chacun. Après la mise en route,  les DD 2 & 3 apparaissent gérés à la manière RAID 1 ; le DD 1 n'est pas visible, alors qu'il semble bien alimenté, le voyant est au vert. Je n'ai rien eu à configurer, il a démarré de cette manière, et je n'ai accès à aucune commande de gestion ou autre, sauf celle de supprimer le volume comprenant le DD 2 & 3 puis en reconfigurer une avec les 3 DD, mais je crainds de tout foutre en l'air.

Mon but en achetant cet appareil est d'avoir une grosse capacité de stockage avec 1 DD en secours comme le prévoit  le SHR.

Je ne trouve pas la solution dans toutes les aides.

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais si quelqu'un a une idée je suis preneur. J'ai joint une capture d'écran pour mieux comprendre mon problème.

Merci de votre retour.

Nounours

 

Capture.JPG

Avec une config SHR, je devrai avoir les DD 1 et 2 aditionnés en capa et le DD3 en secours, qu'en pensez vous ?

Nounours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nounours,

Il y a 2 heures, nounours a dit :

Bonjour à tous,

Je possède de 2 NAS (DS712+ et DS214)) et je viens d'acheter un DS415play avec 3 DD de 6TO chacun. Après la mise en route,  les DD 2 & 3 apparaissent gérés à la manière RAID 1 ; le DD 1 n'est pas visible, alors qu'il semble bien alimenté, le voyant est au vert. Je n'ai rien eu à configurer, il a démarré de cette manière, et je n'ai accès à aucune commande de gestion ou autre, sauf celle de supprimer le volume comprenant le DD 2 & 3 puis en reconfigurer une avec les 3 DD, mais je crainds de tout foutre en l'air.

Mon but en achetant cet appareil est d'avoir une grosse capacité de stockage avec 1 DD en secours comme le prévoit  le SHR.

Je ne trouve pas la solution dans toutes les aides.

 

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais si quelqu'un a une idée je suis preneur. J'ai joint une capture d'écran pour mieux comprendre mon problème.

Merci de votre retour.

Nounours

 

Capture.JPG

Avec une config SHR, je devrai avoir les DD 1 et 2 aditionnés en capa et le DD3 en secours, qu'en pensez vous ?

Nounours

1er point pourquoi tu as pas crée un nouveau post pour ton problème cela eviterai de polluer celui-ci. Peux tu le faire car je pense que ton problème va être un peux long.

Peux tu nous faire un imprime écran de l'onglet HDD/SSD svp (il est 2 niveaux en dessous de celui que tu nous as posté )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.