Aller au contenu

Demande aux experts : firmware DS712+ sur DS710+ = Succès


catimimi

Messages recommandés

Bonjour,

Pour être utile à tous les possesseurs d'un DS710+ et en prévision du DSM 6, je tente d'installer un firmware du 712+ sur le 710+. J'avais dans le temps réussi à transformer un DS107e en DS109j en modifiant les fichiers de configuration, il semble que ce ne soit plus suffisant. Quelqu'un peut-il me guider?

Merci à l'avance.

Cordialement.

Michel.

Modifié par catimimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

J'ai réussi à construire un paquet DS712+ accepté pour installation par le DS710+ mais le système ne redémarre pas, les BIOS ne semblent pas compatibles : voyants usbcopy et status clignotent, aucun reset possible. Bref j'avais fabriqué un presse-papier pour décorer une étagère.

Après un mois de réflexion, je me suis décider à démonter le système et j'ai découvert que le firmware est sur une petite carte enfichée munie d'une prise mini usb. J'ai connecté ce circuit à un ordinateur sous linux et ai constaté qu'il s'agit d'un mini disque flash avec deux partitions ext2.

- la première partition contient le bootloader et le DSM original : 3.1 en ce qui me concerne

- la deuxième partition contient le DSM actuel

Le fichier de configuration du bootloader : grub.conf pointe vers la deuxième partition. Ne risquant plus rien, je l'ai modifié pour qu'il pointe sur le DSM initial et MIRACLE, le système a redémarré, j'ai pu le reseter et il est vu à nouveau par l'assistant. J'ai pu installer le DSM 5.2. Au redémarrage j'ai arrêté le système et ai remodifié grub.conf pour pointer sur la deuxième partition.

Bilan, j'ai récupéré mon système et ai retrouvé un DS710+ OK, j'attends un peu avant de réessayer d'installer un firmware de DS712+

Il est probable que la méthode soit valable pour débriquer d'autres modèles de NAS, je la donne sans garantie.

Cordialement.

Michel.

 

Modifié par catimimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu dis " J'ai réussi à construire un paquet DS712+ accepté pour installation par le DS710+ " tu veux dire que tu as modif le fichier qui idientifie que ton NAs et un 710+ et installe le packet pour le 712 ou tu as modif le packet fait pour le 712 pour indique que ca doit fonctionner sur le 710?  synoinfo.conf?

 

 

Modifié par Yod4z
ajout info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai modifié le paquet du DS712+ pour lui faire croire qu'il était un 710+, synoinfo.conr rd.bin hda1.tgz ...et c'est là mon erreur car il a installé le bios du DS712+.

Je pense que je tenterai la méthode inverse, mais je donne un peu de répit à mon NAS, je tenterai pour le DSM6.

Cordialement.

Michel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut,

étant comme certains, coincé avec un clignotant à l'orange permanent, suite à une tentative de modif du fichier de configuration système, j'ai contacté le fabricant qui m'a confirmé que cela venait de la mémoire flash de l'appareil (DS 409+) tout en me précisant qu'il ne pouvait régler mon pb :)

bref je cherche dc à appliquer ta méthode à savoir : trouver la carte flash sur la carte mère de mon DS409+ et y accéder pour modifier les  2 malheureux paramétres à l'origine du pb.

Si parmi vous certain savent ou elle se trouve sur la carte et comment on y accède..je suis preneur  :) 

Modifié par jib94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une mémoire flash de 4 MB mais d'un disque flash de 128 MB.

Une recherche google avec "synology micro usb firmware" montre que sur l'usb station et le DS1010 cela semble marcher :

http://tweakers.net/downloads/33630/synology-disk-station-manager-50-build-4528.html

avec la photo pour le 1010 :

DSC_0579.png

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien compris Michel. Ce n'est pas parce que le 710 et le 1010 ont ce type de mémoire que tous les NAS en sont pourvus.

Pour jib94 il s'agit d'un 409+. De ce qu'en dit le lien que j'ai donné, il n'y a pas de disque flash sur le 209+ (et on n'en voit pas sur les photos), ni d'ailleurs sur le 409+ (voir ici où on n'en voit pas non plus), mais une mémoire flash Spansion S29AL032D90TF103 qui fait en réalité 32Mo (voir data sheet ici) et pas 128Mo, et encore moins 4Mo comme indiqué par erreur dans le descriptif du 209+.

Je n'ai pas trouvé non plus de fichier grub.conf dans mon 214+. Où est-il sensé être ? (j'ai la flemme de démarrer mon 710 pour chercher .... )

P.S. : la photo est celle d'un 411+ II (voir les étiquettes sur la carte) :biggrin:

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 10 heures, Fenrir a dit :

Pour le DS710, on peut trouver les photos ici : http://www.overclock3d.net/reviews/storage/synology_ds710_2-bay_all-in-1_nas_server/3

Je vais aussi regarder ça de prêt, j'ai 2 DS710+ à moi plus une petite dizaine au travail, je risque d'être tenté ...

 

Bonjour,

La petite carte enfichable est visible sur la 5° photo.

Cordialement.

Michel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces reponses...bcp d'infos d'un coup.

Ceci dit telle que je le comprend ma memoire est donc soudé sur la carte. Comment faire pour y accéder  du coup?

:confused:

concrètement si je fais la manip suivante que se passera t il :

  • je connecte en usb la carte mère du NAS (alimenté) sur mon ordi ? vais je voir la mémoire flash? ou cramer mon ordi (heu j'ai un peu de mal a voir pourquoi mais sait on jamais :)  )
  • par un moyen X, j'arrive a recuperer le programme bios/ contenu dans la memoire flash, comment faire pour la mettre à jour ? 

 

Modifié par jib94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fenrir a dit :

Pour le DS710, on peut trouver les photos ici : http://www.overclock3d.net/reviews/storage/synology_ds710_2-bay_all-in-1_nas_server/3

Je vais aussi regarder ça de prêt, j'ai 2 DS710+ à moi plus une petite dizaine au travail, je risque d'être tenté ...

 

et de ds1511+ --> ds712+ (après tous à part le nombre de baie, c'est des jumeaux ;))

je vous laisse trouve les solution, j'ai encore un an pour trouver une solution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/1/2016 at 11:15, jib94 a dit :
  • je connecte en usb la carte mère du NAS (alimenté) sur mon ordi ? vais je voir la mémoire flash? ou cramer mon ordi (heu j'ai un peu de mal a voir pourquoi mais sait on jamais :)  )

Bonjour,

comme jib94 j'ai mon DS409+ en mode presse papier! Comme le propose jib94, peut-t'on utiliser l'USB à l’arrière pour accéder à la mémoire flash?

Seconde idée : J'ai remarqué, sur mon pc, lors d'une déconnexion de la pile sur la carte mère, le BIOS fait un reset. Ce phénomène peut-il se reproduire avec mon NAS?

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire les tests:

carte mere du nas eteinte et non eteinte branché en usb sur pc : résultat O

il semblerait que la carte flash soit une 40*48 broches donc impossible à enlever Oo

du coup je  me rabats sur la partie logiciel en attendant mieux , comment ouvrir les fichier .pat ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

Je vais partager mon expérience récente.
J'ai un DS109 que j'ai modifié en DS112j et pour une raison que j'ignore, celui-ci n'était plus détecté par Syno assistant.
Après une réinitialisation avec le bouton reset, il était vu par Syno Assistant mais l'installation n'arrivait pas à se finir.
J'ai tenté quelques astuces et j'ai réussi à complètement le planter : diode réseau fonctionnelle et diode bleue clignotante. Aucun accès possible avec Synology assistant, rien.
Je suis alors tombé sur https://wrgms.com/recovering-a-failed-synology-diskstation-ds2xx-serial/
https://www.conetix.com.au/blog/synology-nas-bootrom-recovery

Grâce à un collègue ayant un adaptateur usb/série, nous avons pu voir le démarrage du système et voir d'où venait le souci.

Nous avons réussi à faire démarrer le NAS mais l'installation de DSM n'arrivait pas à correctement écrire l'image de boot et le RAM disk. Nous avons donc flasher la mémoire flash interne de 4 Mo avec zimage et rd.bin du dernier DSM 4.2 pour le système original en s'inspirant de ce guide : https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=40224

Et miracle, le NAS est revenu à la vie.
Remodification en DS112j et hop, un beau DSM 5.2 qui tourne.

Ce n'est pas une procédure pour tout le monde car on risque vraiment de flinguer le NAS mais bon, en désespoir de cause quand le NAS est hors garantie ou prend la poussière...

Si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas.

Flixor

Modifié par flixor
Fautes d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.