Aller au contenu

Demande aux experts : firmware DS712+ sur DS710+ = Succès


catimimi

Messages recommandés

Bonjour,

Catimimi est en vacances avec ses petits enfants d'Oxford. Il pense s'attaquer au problème dès la semaine prochaine. Je ne pense pas faire croire au DS710+ qu'il est un DS712+ mais plutôt construire DSM6 pour le DS710+.

Il ne faut pas être trop pressé, j'attends toujours 1 ou 2 versions avant de basculer définitivement. En plus ma sauvegarde miroir sera toute à refaire.

Je donne des nouvelles dès que possible.

Cordialement.

Michel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai terminé avec l'aide du forum US. Cela marche mais la première installation nécessite d'intervenir sur la carte micro usb de l'appareil. Ce ne sera pas nécessaire pour les mises à jour.

J'ai construit DSM_DS710+_7321.pat

Je suis prêt à le mettre à disposition avec un tuto de fabrication et d'installation pour ceux qui seraient intéressés.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, catimimi a dit :

Bonjour,

J'ai terminé avec l'aide du forum US. Cela marche mais la première installation nécessite d'intervenir sur la carte micro usb de l'appareil. Ce ne sera pas nécessaire pour les mises à jour.

J'ai construit DSM_DS710+_7321.pat

Je suis prêt à le mettre à disposition avec un tuto de fabrication et d'installation pour ceux qui seraient intéressés.

Cordialement.

Michel.

Beau travail

Je suis intéressé par une petite doc :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, catimimi a dit :

Bonjour,

J'ai terminé avec l'aide du forum US. Cela marche mais la première installation nécessite d'intervenir sur la carte micro usb de l'appareil. Ce ne sera pas nécessaire pour les mises à jour.

J'ai construit DSM_DS710+_7321.pat

Je suis prêt à le mettre à disposition avec un tuto de fabrication et d'installation pour ceux qui seraient intéressés.

Cordialement.

Michel.

Super :cool: Catimini !

Moi aussi je suis intéressé (par une install sur site :biggrin:)

Blague à part, un petit tuto serait le bienvenue car si intervention sur la carte usb il y a, mieux vaut ne pas faire de bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous prépare cela sous 48h. Il faut un minimum d'expérience sous Linux pour construire le DSM et pour modifier la carte USB.

L'intervention est nécessaire sur la carte USB pour supprimer le checksum lors du boot. En effet personne n'a encore compris comment calculer le ckecksum correct pour GRUB.

Ceci n'est donc nécessaire qu'une seule fois. Ensuite il suffira d'installer les DSM mis à jour.

Cordialement.

Michel.

PS : heureusement que j'avais découvert auparavant comment débriquer le DS710+ car je l'ai transformé en brique 5 ou 6 fois avant de réussir.

 

Modifié par catimimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment installer le DSM 6 sur DS710+

ATTENTION, vous utiliserez ce qui va suivre à vos propres risques !!!

D'abord merci aux forums allemands et US pour leur aide.

Un ordinateur sous Linux est nécessaire ainsi qu'une connaissance raisonnable de Linux

1° Modification de la carte micro-usb du DS710+

Cette modification est nécessaire pour l'amorçage du DSM, en effet au boot le syno teste le checksum des fichiers rd.gz et hda1.tgz, ces fichiers ayant été modifiés le checksum est faux et personne ne sait comment le recalculer ( idée empruntée au forum xpenology.

- Démonter le capot du syno (3 vis), dans le coin inférieur gauche de la carte mère on voit une carte enfichée munie d'un port micro-USB, la dépose de la carte mère n'est pas nécessaire.

carte USB.jpg

- Déposer cette carte, avec une pince plate serrer les deux ergots du téton fixant la carte ( flèche) et la soulever délicatement sans forcer pour ne pas tordre les pins du support

Une fois le téton dégagé retirer la carte en la soulevant, elle comporte un disque flash avec deux partitions.

- Démarrer l'ordinateur sous Linux et se connecter en tant que root

- A l'aide du connecteur micro-USB connecter cette carte à l'ordinateur sous Linux, dans un terminal, entrer successivement :

dmesg, le résultat vous donnera le nom du disque que vous venez de connecter, nous l'appellerons sdx

mount /dev/sdx1 /mnt

Aller dans le fichier /mnt/boot/grub/grub.conf et ajouter # au début de la ligne cksum /grub_cksum.syno puis sauvegarder.

A cet instant, il n'est pas inutile de copier quelque part le contenu de sdx1 et sdx2, il suffirait de les restaurer pour débriquer le syno.

umount /mnt

Déconnecter la carte et la reposer délicatement sur la carte mère ( attention à ne pas décaler ).

Refermer le syno, c'est terminé, vous pouvez le réamorcer et continuer à l'utiliser sous DSM 5 ou installer DSM 6 placé dans la zône de téléchargements.

2° Construction du paquet DSM 6 (sous linux en tant que root)

Le software du DS712+ est pratiquement identique à celui du DS710+, seuls 3 fichiers sont à modifier dans hda1.tgz et 2 dans rd.gz

Pour réussir, il faut savoir que Synology utilise dans busybox un vieux format pour comprimer DSM et Hda1. La non utilisation de ce vieux format explique les echecs à construire des paquets. Enfin, il faut savoir que rd.gz est le résultat d'une compression cpio suivi d'une compression lzma. Je n'ai pas réussi à déterminer les options utilisées pour la compression cpio, ce qui explique l'utilisation d'un éditeur binaire.

- télécharger le DSM du DS712+ : DSM_DS712+_7321.pat et celui du DS710+ DSM_DS710+_5644.pat

- le décomprimer dans le répertoire de votre choix par la commande tar --format=oldgnu -xvf DSM_DS712+_7321.pat (de mème pour DSM_DS710+_5644.pat)

- dans le fichier version changer 712+ en 710+

- remplacer bios.rom par celui du 710+ décomprimé précédemment

- supprimer le fichier checksum.syno

- déplacer hda1.tgz dans un répertoire de travail

- le décomprimer par la commande tar --format=oldgnu -xvJf hda1.tgz (J majuscule)

- editer /etc.defaults/synoinfo.conf : remplacer

unique="synology_x86_712+" par unique="synology_x86_710+"

upnpmodelename="DS712+" par upnpmodelename="DS710+"

sata_deeo_sleep_en="yes" par support_esata_led="yes"

max_volumes="512" par max_volumes="256"

maxlanport="2" par maxlanport="1"

supprimer les lignes eth1_mtu et eth1_wol_option

- editer /usr/syno/etc.defaults/manutil.conf

supprimer la ligne MAC address 2

- editer /usr/syno/etc.defaults/scemd.xml

remplacer la section fan_config correspondant au DS712+ par celle correspondant au DS710+ dans le DSM 5-5644

- Recompresser hda1.tgz par la commande tar --format=oldgnu -cvJf hda1.tgz * et le replacer dans le dossier de décompression du DSM 712+

- déplacer rd.gz dans un répertoire de travail

- le renommer en rd.lzma

- le décompresser par la commande lzma -cd rd.lzma > rd

- ouvrir rd dans un éditeur binaire (okteta) et remplacer 712+ par 710+ dans les occurences unique= et upnpmodelename

- recompresser par la commande lzma -zc rd > rd.lzma

- renommer rd.lzma en rd.gz et le replacer dans le dossier de décompression du DS712+

C'est presque terminé, il nous faut maintenant recalculer le fichier checksum.syno

- télécharger dans un répertoire synologychecksum.zip placé dans la zône de téléchargements, le décompresser et lancer la compilation par la commande make

- se placer dans le répertoire du DSM 712+ et lancer la commande /nom du repertoire checksum.zip/synochecksum-emu1 -q `find *` > checksum.syno

 

Construire le DSM par la commande tar --format=oldgnu -cvf ../DSM_DS710+_7321.pat *

ATTENTION, vous utiliserez ce qui précède à vos propres risques !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et à chaque update (il faudra que je teste le build des updates lors du premier), mais cela me prendra 10 mn à chaque fois.Il n'y aura plus besoin de modifier la carte USB.

Cordialement.

Michel.

 

Modifié par catimimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mic13710 a dit :

Je ne vais pas le faire tout de suite car mon 710 me sert uniquement de sauvegarde.

pareil, sauf que je viens d'en récupérer un autre au taf (il est juste à coté moi à attendre patiemment son démontage).

S'il survie, je tenterai sur le mien, sinon ... ba on verra à ce moment :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version, c'est l'occasion de tester l'upgrade, un volontaire ? (si j'ai le temps et que j'y pense je le ferais demain à chaud au taf)

https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/DS712+

(2016/04/14)

  1. Improved the stability when connecting via AFP protocol.
  2. Fixed a security vulnerability regarding Samba file service (CVE-2016-2118, also known as Badlock).
  3. Fixed an issue where a false-alarm warning about unexpected file changes occurs when saving files in Office Excel 2003.
  4. Fixed an issue where Docker DSM might be terminated even when valid licenses are imported.
  5. Fixed multiple issues that might cause iSCSI service to hang under heavy loading and performing Vmware VAAI commands.
  6. Fixed an issue in which the configuration change of VLAN could result in abnormal functionality of certain packages. e.g. Surveillance Station
  7. Fixed an issue where the DSM welcome title and message will be reset to default if users set it to blank.

    Note: This update does not require system reboot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela s'installe, il suffit de modifier 710+ en 712+ dans /etc.defaults/synoinfo.conf et de faire une mise à jour manuelle, puis de revenir à 710+.

L'update est installé et fonctionnel, MAIS il n'y a plus de volume dans le système !!!

Cela va pour ma machine de test, mais pas en production !!! Donc ne pas faire les update jusqu'à nouvel avis.

Cordialement.

Michel.

PS : en plus le système ne redémarre pas et apparaît comme "pouvant être migré".

Après réinstallation de DSM6, le volume réapparait avec toutes les données et configurations.

Modifié par catimimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, catimimi a dit :

Bonjour,

Cela s'installe, il suffit de modifier 710+ en 712+ dans /etc.defaults/synoinfo.conf et de faire une mise à jour manuelle, puis de revenir à 710+.

L'update est installé et fonctionnel, MAIS il n'y a plus de volume dans le système !!!

Cela va pour ma machine de test, mais pas en production !!! Donc ne pas faire les update jusqu'à nouvel avis.

Cordialement.

Michel.

PS : en plus le système ne redémarre pas et apparaît comme "pouvant être migré".

Après réinstallation de DSM6, le volume réapparait avec toutes les données et configurations.

c'est noté, merci pour le test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.