Aller au contenu

WOL d'un PC en utilisant un NAS Synology


smike2809

Messages recommandés

Bonjour,

C'est une demande un peu particulière mais relativement simple dans sa forme : Je souhaite utiliser mon NAS (Synology DS214play sous DSM 6) pour accéder à mon réseau local quand je suis en déplacement afin de réveiller différents PC sur ce réseau.

Pourquoi utiliser le NAS et ne pas utiliser directement le routeur ? : Eh bien parce que mon routeur n'est pas capable de mémoriser les trames ARP et lorsque les PCs sont éteints, les informations des PCs sont oubliées et il m'est impossible de réveiller un PC en Wake on WAN.

C'est pour cette raison que j'utilise le VPN (PPTP ou IPSec) de mon NAS afin d'accéder au réseau local (j'y ai accès car lorsque je tape 192.168.1.1 j’accède à la page de mon routeur) et envoyer un paquet magique pour réveiller mon PC en Wake on LAN.

Il y a cependant un problème car lorsque j'envoie un paquet le PC ne se réveille pas. Le PC est bien configuré car lorsque j'envoie un paquet magique depuis un autre PC du réseau local, le PC se réveille.

Il y a t-il quelque chose à configurer pour que les paquets passes sans encombre à travers le pare-feu du NAS ?

Merci pour le coup de main les copains Synology

mike

En utilisant le logiciel "Wake On Lan Monitor" sur le PC cible, et en envoyant les paquets en 3G depuis mon smartphone, ils ne sont pas réceptionnés. Aucun paquet ne parvient à l'ordinateur. Il faut croire que le NAS bloque les paquets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loli pour ta réponse, j'ai regardé les deux sujets et ce n'est pas exactement ce que je cherche à faire. Oui j'utilise mon NAS mais uniquement come "base intermédiaire". Le VPN installé sur le NAS permet de me connecter à mon réseau local. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les paquets magiques n'atteignent pas l'ordinateur cible à réveiller. Est-ce que je dois rediriger un port dans le NAS ? , créer une règle statique ? 

Comment est-ce que je dois procéder ?

Merci

Modifié par smike2809
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que tu te connectes en VPN à ton syno, ton PC se retrouve avec une adresse IP qui n'est pas celle de ton LAN, même si celle-ci te permet d'accéder à ton LAN.

Comme son nom l'indique le Wake On LAN marche lorsque tu essayes de réveiller un PC sur le même LAN (ce qui n'est pas le cas à cause du VPN) en utilisant l'adresse MAC du PC directement .

C'est pour cette raison que je te proposais d'utiliser le paquet de Tonton qui lui est hébergé sur ton Syno (donc sur le même Lan du PC que tu veux réveiller) et avec ta connexion VPN, tu es tout à fait capable de lancer le DSM et donc l'appli WOL.

Sinon, il faut regarder le Wake On WAN ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison et c'est évident. Je sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé avant.

Ce qui est bizarre c'est qu'il me semble (je ne suis pas sûr) qu'avant ça fonctionnait, avant la mise à jour DSM 6.

J'ai essayé l'app à tonton. Ca ne fonctionne pas sur DSM 6. L'installation se déroule bien mais j'ai une page blanche lorsque je clic sur le raccourci de l'app "wake on lan". J'ai suivi toutes les instructions de la 1ère page incluant la désactivation de " Améliorer la protection contre les falsifications de requêtes inter-site ". J'ai aussi désinstaller puis réinstaller perl, wakeonlan.spk, me suis délogé, j'ai redémarré le NAS mais j'ai toujours une page blanche lorsque je lance l'app "wake on lan". 

Comment ça ce fait que je puisse accéder aux ressources locales alors que les paquets magiques ne parviennent pas à atteindre le réseau ? N'y a-t-il pas moyen de créer une "route" menant de l'adresse ip du VPN vers le réseau local 192.168.1.X  ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paquets magiques utilisent les adresses MAC directement (donc dans un même domaine de broadcast sur un même Lan), alors que l'accès à tes ressources locales se font par routage IP au travers de ton VNP et du syno.

Pour ce qui est de l'appli de Tonton sur DSM6, effectivement je n'ai pas testé, je suis en version Stable 5.2 ... je n'aime pas trop les Béta lol

As-tu pensé à regarder en ssh si tu n'avais pas des messages dans le fichier /var/log/message de ton syno, dans /var/log/synopkg.log ou dans l'un des fichiers de log /var/log/httpd/ ?

 

Modifié par loli71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila en annexe quelques logs. Perso j'ai trouvé aucune info pertinente dans ces fichiers. Mais bon je suis pas un expert. 

Il y a les logs messages qui pourraient être intéressant mais je n'arrive pas à accéder

Citation

admin@MyDS214play:/var/log$ cat messages
cat: messages: Permission denied

Si ma mémoire est bonne il faut faire un chmod. Je n'arrive pas à afficher l'actuel droit d'accès du fichier message.
 

Citation

 

admin@MyDS214play:/var/log$ chmod --help
Usage: chmod [OPTION]... MODE[,MODE]... FILE...
  or:  chmod [OPTION]... OCTAL-MODE FILE...
  or:  chmod [OPTION]... --reference=RFILE FILE...
Change the mode of each FILE to MODE.
With --reference, change the mode of each FILE to that of RFILE.

  -c, --changes          like verbose but report only when a change is made
  -f, --silent, --quiet  suppress most error messages
  -v, --verbose          output a diagnostic for every file processed
      --no-preserve-root  do not treat '/' specially (the default)
      --preserve-root    fail to operate recursively on '/'
      --reference=RFILE  use RFILE's mode instead of MODE values
  -R, --recursive        change files and directories recursively
      --help     display this help and exit
      --version  output version information and exit

 

Merci loli

httpd_sys-error_log.txt

httpd_user-error_log.txt

synopkg.log.txt

messages_log.txt

Modifié par smike2809
ajout pièce jointe messages_log
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , PiwiLAbruti a déclaré:

Ce qu'il faut, c'est un proxy WOL. Je ne connais que la Freebox qui sache faire ça.

Sinon j'ai un script en PHP qui remplit parfaitement cette fonction (et même plus). J'en ferais un paquet si l'envie m'en prend.

Je suis intéressé par ton script Piwi même s'il n'est pas sous forme de paquet, ca m'ira très bien ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.