Aller au contenu

j'ai merdé! j'ai modifié synoinfo.conf


Messages recommandés

Bonjour à vous,

Je cherchais un moyen pour faire perdurer mon nas DS409+ pendant quelque années. J'ai trouvé ce tuto http://www.timo.dk/wp/2011/08/07/upgrading-the-synology-106e-firmware-to-to-3-1/
J'ai donc réussi, avec joie, à faire croire à mon nas qu'il était née un an plus tard en modifiant synoinfo.conf (transformation en DS410 avec le même processeur ppc853x).

Problème : j'ai lancé la mise à jour de DiskStation Manager 4.2 vers 4.3. Depuis il ne veut plus redémarrer.

Pour les données je n'ai rien perdu, j'ai tout migrer vers un nouveau nas DS216play.

Pouvez-vous m'aider à retransformer mon nas en DS409+ si cela est posible. (pour info je n'arrive plus à me loguer via telnet)

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis il ne faut pas tenter d'installer le DSM 410 sur un 409 (712+ sur 710+), en effet les nouveaux DSM modifient le BIOS et les BIOS 409 et 410 (712+ et 710+) ne sont pas identiques.

Si c'est le cas, il n'y a sans doute plus rien à faire pour sauver ton NAS..

Par contre on peut essayer sans risque de reconstruire le DSM.pat du 409 en y mettant le hda du 410 après y avoir modifié synoinfo.conf. Mais si le hda prend en compte de nouvelles fonctionnalités du BIOS cela ne marchera pas.

Cordialement.

Michel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

Il y a 11 heures , catimimi a déclaré:

Par contre on peut essayer sans risque de reconstruire le DSM.pat du 409 en y mettant le hda du 410 après y avoir modifié synoinfo.conf. Mais si le hda prend en compte de nouvelles fonctionnalités du BIOS cela ne marchera pas.

 

Si cela permet de refaire fonctionner mon nas je veux bien essayer.
Pouvez-vous m'aider à reconstruire DSM.pat de mon 409+, je ne vois pas vraiment comment faire? c'est quoi HDA?

Cordialement,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne nouvelle, le .pat du DS410 ne modifie pas le BIOS, donc ton NAS doit-être récupérable. Mais il faut que tu aies la main pour réinstaller un DSM.

1° - faire le test de la carte mère ( voir le wiki ).

2° si le test est positif , remettre les disques ou mieux un disque vierge, tenter un double reset, et voir si le syno assistant  voit le NAS.

3°- si le NAS est vu, tu es sauvé, je t'indiquerai comment réinstaler le DSM 409, s'il n'est pas vu  .... de profondis !!

Cordialement.

Michel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide Michel.

étape 1 ok. j'ai un bip et une alim bleue continue

étape 2 ok. double reset réussi

étape 3 ok. je vois bien mon nas. il est noté statut non installé, model DS410 et version 4.3-3827.

J'attends avec impatience le suite des opérations. J'ai essayé d’installer DSM_RS409+_3255 mais syno assistant n'en veut pas!

cordialement,
sébastien

Modifié par seb63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est normal. Il faut laintenant reconstruire un DS409 en faisant croire au NAS qu'il s'agit d'un DSM pour DS410.

1° prendre le DSM 409+, le décompresser.

2° prendre le DSM 410+, le décompresser.

3° dans le DSM 410 remplacer hda1.tgz et packages par ceux du DSM 410+

4° recalculer checksum.syno (je te dirai comment dans un prochain message)

5° recompresser ce DSM 410+ et l'installer, cela devrait marcher.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est ok, j'ai remplacé dans DSM410  hda1.tgz et packages par ceux du DSM409+

DSM_DS409+_3255 et DSM_DS410_3827

Pour le fichier ckecksum.syno j’attends tes instructions.
J'ai tenté de remplacer les valeurs (CRC + taille) hda1.tgz et packages par les valeurs dans DSM409+ mais cela n'a pas fonctionné à l’installation (message: echec....fichier endommagé)

merci,

Modifié par seb63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est normal que cela ait merdé.

Pour calculer checksum.syno, il faut - sur un syno opérationnel, transférer les fichiers du DSM410 modifié eit lancer dans ce répertoire la commande :

cksum -o3 packages hda1.tgz indexdb.tgz synohdpack_img.tgz rd.bin updater VERSION zimage > checksum.syno

(vérifie que j'ai indiqué tous les fichiers)

Recompresse comme une archive .gz et renomme en .pat ( si la recompression est mauvaise, cela peut merder).

Cordialement.

Michel.


 

Modifié par catimimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
c'est pas vraiment bien parti!

je n'arrive même pas à me connecter à telnet depuis mon DS216play.
J'ai activé telnet sur mon nas, j'arrive lancer telnet avec putty ou avec cmd windows, le nom de mon nas s'affiche, je parviens à rentrer le login "root", mais impossible de taper un mot de passe (le curseur clignote et n'affiche jamais rien).

je vais continuer mes recherches.

cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , seb63 a déclaré:

 mais impossible de taper un mot de passe (le curseur clignote et n'affiche jamais rien).
 

C'est normal : la saisie du mot de passe se fait en aveugle ...

Tu saisis ton mot de passe (sans te tromper car rien ne s'affiche et le curseur ne bouge pas), puis tu fais "entrée", et tu es connecté !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Kramlech a déclaré:

C'est normal : la saisie du mot de passe se fait en aveugle ...

Tu saisis ton mot de passe (sans te tromper car rien ne s'affiche et le curseur ne bouge pas), puis tu fais "entrée", et tu es connecté !!!!

merci pour l'info.

j'ai compris pourquoi cela ne marché pas. Le compte admin été désactivé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'abandonne pour aujourd'hui, telnet c'est pas très sympas.

j'ai quand même avancé avec ce site http://perso.telecom-paristech.fr/~danzart/fiches/unix_abrege.html

j'ai réussi à faire un cksum dans le fichier  "checksum.syno"
2608881356 6492160 packages/MailServer-ppc853x-1.0-0035.spk
1331408234 8417280 packages/Perl-ppc853x-5.8.6-0003.spk
1946834714 67994536 hda1.tgz
1482763276 26216272 indexdb.tgz
2980824356 879119 rd.bin
4260375115 4433404 updater
512818947 211 VERSION
2333201818 1958835 zImage

il faut que j'arrive maintenant à faire un .gz de l'ensemble
je parviens à faire un .tar de l'ensemble et un .gz du fichier .tar mais c'est pas bon.

Pouvez-vous, encore une fois, m'aiguiller pour faire cette démarche?

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble qu'il manque une ligne dans checksum.syno, il devrait y avoir une dernière ligne commençant par #

Il ne pas faite un tgz : tar puis gz mais seulement gz., je fais cela sous Linux mais je vois que tu n'est pas un adepte de Linux.

Dès que j'ai 2 minutes, je te fais ton .pat à partir de DSM_DS409+_3255 et DSM_DS410_3827 et le mettrai sur mon serveur.

Cordialement.

Michel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est fait, j'ai mis le DSM_410_3827.pat sur mon serveur.

Le checksum a été calculé sous Linux en utilisant un petit utilitaire checksumsyno.zip (trouvé sur internet) à compiler et utiliser sous linux, que je mets aussi sur le serveur.

Le .pat est créé sous linux avec la commande : tar -cvf DSM_410_3827.pat *

Je t'envoie le login du serveur par MP.

Cordialement.

Michel.

PS : Attention, l'adresse IP est bloquée définitivement après deux connexions infructueuses en 1 heure.

Modifié par catimimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci michel,
pour ta réactivité et le temps consacré à réparer mes erreurs.

Malheureusement cela n'a pas fonctionné. L’installation commence, maintenant, mais à 60% j'ai un message "fichier de mise à jour incompatible".

Tu as une dernière idée? Pourquoi y a t'il un dossier ./paxHeaders.4523 dans ton .pat?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai ajouté aucun fichier, je regarde cela.

Si cela bloque, cela veut dire qu'il faut modifier le fichier synoinfo.conf dans hda1.tgz puis recompresser hda1.

Je te tiens au courant.

Cordialement.

Michel.

PS, il y a effectivement un répertoire intrus !! Je recommence le paquet.

 

 

Modifié par catimimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est ma méthode de compression qui avait ajouté ce dossier, j'ai recommencé, le fichier est sur le serveur.

Je crains que la modification de hda1.tgz soit nécessaire, mais c'est une autre histoire, je n'ai pas encore réussi à faire accepter le nouveau fichier par le syno.

Il faudra se livrer à des expérimentations, mais je te guiderai car je n'ai pas de syno de test sous la main.

Cordialement.

Michel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai voulu faire trop vite avant de m'absenter, je suis resté sous windows et manifestement la compression ne plait pas à Synology, ce qui explique le fichier endommagé;

De toute façon cela aurait planté du fait du fichier caché que je n'avais pas vu. Ces fichiers sont créés par la commande tar -cvf . j'ai donc utilisé l'utilitaire linux.

Cela marchera peut-être, sinon il faudra modifier hda1.tgz, on devrait y arriver car j'ai trouvé comment Synology compresse.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense avoir compris pourquoi cela merde depuis le début : j'avais chargé le DSM du RS409+ et pas du DS409+ !!! Mille excuses.

Je t'ai préparé 2 fichiers :

- dans le premier DSM_DS410_3827.pat1 (à renommer en .pat) j'ai placé hda1.tgz et packages du DS409+ 3255

- dans le second (.pat2 à renommer en .pat) j'ai modifié le fichier VERSION du DS409+ 3255

Si le second passe la vérification cela devrait être bon, sinon j'espère que le premier ne bloquera plus à 60%

Bonne journée.

Cordialement.

Michel.

 

Modifié par catimimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.