Aller au contenu

Remplacement disque en Basic


Messages recommandés

Bonjour a tous. Possesseur d'un DS214+ depuis presque 1 an, je souhaite anticiper le remplacement éventuel d'un disque. J'ai trouvé des réponses pour les configurations en RAID mais aucune en mode basic. Voici ma config

DS214+ avec DSM 5.2-5644

2 disques (wd red pro 4to) en basic.

Les back-up se font du 1(système)  vers le 2.

Quelqu'un pourrait-il m'orienter vers une solution claire pour le remplacement soit du 1 soit du 2?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , rayvald a déclaré:

Bonjour a tous. Possesseur d'un DS214+ depuis presque 1 an, je souhaite anticiper le remplacement éventuel d'un disque. J'ai trouvé des réponses pour les configurations en RAID mais aucune en mode basic. Voici ma config

DS214+ avec DSM 5.2-5644

2 disques (wd red pro 4to) en basic.

Les back-up se font du 1(système)  vers le 2.

Quelqu'un pourrait-il m'orienter vers une solution claire pour le remplacement soit du 1 soit du 2?

Merci par avance

Tu as pas beaucoup le choix backup des données et sauvegarde de la conf du nas.

Pour tous réinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Ok merci firlin. Pour le back-up données, je pense que ce n'est pas un probleme, mes deux dd étant de taille égale. Par contre je ne sais pas comment procéder pour la sauvegarde de le conf et encore moins pour la réimplanter à l'installation.

si quelqu'un peut m'eclairer.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , rayvald a déclaré:

je ne sais pas comment procéder pour la sauvegarde de le conf et encore moins pour la réimplanter à l'installation

Si tu ne changes qu'un disque à la fois, tu retrouvera ta conf intégralement car DSM duplique la partition système en miroir sur tous les disques du NAS.

Au passage sache que chaque sauvegarde s'accompagne d'une sauvegarde de conf, non désactivable:

2W8Educ.png

Il est d'ailleurs possible de mettre en place une tache de sauvegarde ne sauvegardant que la conf et aucune donnée (exemple: en quotidien ou hebdo, en conservant une dizaine de versions. C'est simple et efficace et occupe peu de place)

Lors de la restauration de données il te sera demandé si tu veux également restaurer la conf.

Donc pour ta manip je te conseillerai de faire les chose dans cet ordre

  • arrêter le NAS
  • remplacer son disque 1,
  • redémarrer
  • s'assurer de l'initialisation du volume 1 sur le disque 1 en mode "basic"
  • restaurer les données a partir du 2
  • arrêter de nouveau
  • remplacer le disque 2
  • redémarrer
  • s'assurer de l'initialisation du volume 2 sur le disque 2 en mode "basic"
  • faire une sauvegarde initiale 1 vers 2.
Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous et bonne année pour ceux qui me liront dans quelques heures !

Je poursuit ce sujet car je m’apprête a le suivre pour sensiblement la même chose mais j'aimerais juste confirmation qu'il sagit de la bonne solution.

 

Alors j'ai un DS 210J avec un hdd de 500go en ext3

Je souhaite remplacer ce hdd par deux 3To. Mais le ext3 ne le permet pas. Donc je suis obligé de passer en Ext4 et donc je ne peux pas mettre d'abord un disque, creer un Raid1 puis remplacer le 500Go par le second 3To.

Donc je me suis dit, si je suis cette marche a suivre, je met le premier 3To, je fais un backup du 500go dessus, puis je retire le 500Go et le remplace par le second 3To

Je redemare le Nas, il pourra donc recuperer sur le backup la config et les infos du premier 3To?

Et de là je pourrais enfin avoir mon Raid 1 fais avec les deux disques complet?

 

Ai je bon ou je me trompe quelquepart?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour coolraoul. Au fait, je ne trouve pas ta fenêtre sur dsm6. Tu peux m'indiquer son emplacement?

merci.

Salut. Merci pour tes explications, je pense en avoir besoin bientôt. Au fait pourrais-tu m'indiquer le chemin pour ta fenêtre, je ne la trouve pas sur dsm6.

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour, j’ai finalement réussi à tenir (cf propos de 2015!). Je vais acquérir le DS218+ avec 2x10To qui deviendra mon Nas principal et utiliser mon actuel Nas (214+) en sauvegarde distante. Par contre je souhaite remplacer les 2 actuels DD de 4To chacun par les mêmes 2x10To....et je vois sur le net que le 214+ ne supporte pas plus de 8To....est-ce que ce sont 2x8To possible ou 2x4To?

si quelqu’un peut me répondre.

bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 214+ accepte des disques jusqu'à 16To. Voir la liste ici : https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS214%2B&category=hdds_no_ssd_trim&p=1

Et pour la question à CoolRaoul, Hyperbackup peut gérer tous types de sauvegardes en local ou en distant, entre 2 NAS bien entendu ainsi que des sauvegardes chez des hébergeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mic13710 et merci pour ta réponse, cela veut donc bien dire qu’il (ds214+) pourrait (en fonction du modèle) supporter 2x10To ?

Pour la méthode de coolRaoul cela recoupe ce que je m’apprête a faire (je conserve 2 disques en basic et pour l’exemple ne parle que des disques 1, les 2 étant une copie du 1):

  • Installation NAS 218+ avec 2X10TO 
  • En local, transfère donnée + conf du disque 1 (4To) du 214 vers disque 1 du 218 via la restauration de donnée
  • arrêter le NAS 214+
  • Mise en place nouveaux disques10To 
  • En local, première sauvegarde du 218 vers le 214
  • Mise en place des sauvegardes distantes.

j’ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le 214+ accepte des disques jusqu'à 16To, on peut en déduire sans trop se tromper qu'il peut aussi accepter des 10To 😉. Le plus important c'est qu'ils soient dans la liste des disques compatibles.

il y a 14 minutes, rayvald a dit :

je conserve 2 disques en basic et pour l’exemple ne parle que des disques 1, les 2 étant une copie du 1

Là je ne comprends rien à votre projet. Pourquoi sauvegarder le disque 1 sur le 2 si vous faites une sauvegarde sur un autre NAS ?

Ne serait-il pas plus judicieux de faire un SHR avec les 2  10To du 218 et éventuellement faire 2 sauvegardes sur chacun des 10To du 214 en basic ?

C'est en tout cas comme cela que mes NAS fonctionnent : le 214 en NAS de travail avec 2 disques en RAID1 qui tourne en 24/7, le 710 en NAS de sauvegarde avec 2 disques en Basic. qui ne fonctionne qu'une fois par semaine, le temps de faire les sauvegardes. Voir ma signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite rester en basic car j’ai (plus ou moins régulièrement) des coupures de courant et ne souhaite pas faire planter un RAID.

Aujourd’hui:

2 disques en basic avec copie de 1 vers 2 (protection de disques) en local

Demain:

Idem + sauvegarde distante (avec encore copie de 1 vers 2)

Bilan : 4 copies disponibles dont 2 en sauvegarde distante

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a des coupures de courants, il est plutôt recommandé d'alimenter son informatique avec un onduleur. Par ailleurs, le RAID1 est beaucoup moins sensible aux arrêts incontrôlés que le RAID5. Et avec un onduleur compatible, les risques de pertes de parités d'un RAID sont très fortement diminués, voire impossibles. En cas de problème, si le RAID est cassé, il y a les sauvegardes qui sont là pour ça. Ce qui revient exactement au même si vous perdez votre disque 1. Il faudra bien utiliser les sauvegardes pour le reconstruire. Alors que la perte d'un des disques sur un RAID1 ne nécessite que le remplacement du disque défectueux et n'altère en rien ni les données ni les paramétrages du NAS qui peut continuer à être utilisé même durant la reconstruction du raid.

Pour moi, travailler avec un disque en basic et en faire 3 copies distinctes n'est pas équilibré. Surtout avec Hyperbackup qui est un outil de sauvegarde très puissant et flexible. Mais après, c'est vous qui êtes aux commandes et qui faites vos propres choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.