Aller au contenu

Configuration IPv6 sur RT1900ac avec Freebox


felix_fr

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il réussi à configurer l'IPv6 sur le RT1900ac ? Je ne trouve aucune info dans l'aide de SRM.

Je souhaiterais que mes PC et mon NAS puissent obtenir une IPv6 (en particulier mon NAS).

Ma config est une Freebox mini 4k en mode routeur inactif, un RT1900ac, un DS415+

Je ne sais pas comment configurer dans SRM :

  • Y-a-t-il quelque chose à faire dans "Centre réseau > Internet > Connexion > [Configuration d'IPv6]" ? (j'ai type de connexion : auto)
  • Dans "Centre réseau > Réseau local > IPv6", après avoir coché "activer IPv6", impossible de saisir le préfixe : message "Le préfixe n'est plus valide, veuillez choisir un préfixe valide"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça semble compliqué l'IPv6 avec Free et ce Syno :cry:

http://dev.freebox.fr/bugs/task/12738

http://linuxfr.org/users/plic/journaux/free-d%C3%A9ploie-lipv6

J'ai bien l'impression qu'il faille demander à Syno la prise en charge du 6to4rd :confused:

Edit : j'ai ouvert un ticket chez Syno pour demander l’implantation de 6rd.

Modifié par Jonat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques screenshots en 6to4 :

(j'ai gommé les adresses IP)

637084ipv6internet.jpg

962423ipv6reseaulocal.jpg

--> visiblement ça fonctionne. J'obtiens 7/10 sur test-ipv6.com :

Test avec enregistrement DNS IPv4 

OK (0.635s) en ipv4

Test avec enregistrement DNS IPv6 

OK (0.630s) en ipv6 6to4

Test avec enregistrement DNS en double pile 

OK (0.661s) en ipv4

Test DNS double pile et grand paquet 

OK (0.569s) en ipv4

Test IPv4 sans DNS 

OK (0.335s) en ipv4

Test IPv6 sans DNS 

OK (0.334s) en ipv6 6to4

Test grand paquet IPv6 

OK (2.171s) en ipv6 6to4

Test si le serveur DNS de votre FAI utilise IPv6 

OK (0.808s) en ipv4

Détermination de votre Fournisseur d'Accès Internet IPv4 

OK (0.685s) en ipv4 ASN 12322

Détermination de votre Fournisseur d'Accès Internet IPv6 

OK (0.671s) en ipv6 6to4

Modifié par Jonat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : il semble qu'il soit possible de configurer en manuel côté WAN (adresse IPv6  : 2a01:XXXX:XXXX:XXXX::2 (2a01:XXXX:XXXX:XXXX::1 étant l'adresse du Freebox Server) / préfixe : 64 / gateway :  fe80::XXX:XXXX:XXXX:XXXX (l'adresse lien local du Freebox Server). Côté Freebox Server il faut mettre l'adresse lien local du Syno en Next Hop du 1er subnet (pour avoir l'adresse j'ai déjà configuré en auto sur le Syno. Après on retourne dans Configuration d'IPv6 et là l'adresse s'affiche dans le champ Adresse IPv6)

Le problème : on ne peut pas personnaliser le préfixe dans Centre réseau / Réseau local / IPv6. Il semble que le Syno exige un préfixe "annoncé". Ça coince donc pour mettre en place IPv6 côté LAN...

Modifié par Jonat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 5 mois après...

Bonjour,

 

Merci pour ce tuto très clair!! Je me suis également essayé à l'IPV6 avec exactement la même configuration que toi. Tout semble nickel et les tests d'ipv6 me donnent un 10/10 mais à l'usage je me heurte à des dysfonctionnements que je ne m'explique pas. Certains sites sont en effet inaccessibles: ils refusent de s'afficher et et la barre de progression du navigateur reste bloquée pour finir en timeout. C'est le cas par exemple pour wikipedia.org ou orange.fr. Quand je désactive l'ipv6 sur le réseau local tout rentre dans l'ordre. J'ai d'abord pensé à un problème de DNS mais les noms sont bien résolus en ipv6 et comme toi j'avais choisis le même DNS. Je me demande si le problème vient bien de chez moi du coup...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté ce problème mais pas pour les sites que tu indiques. Le soucis venait principalement des sites hébergés sur des serveurs mutualisés OVH qui ont un enregistrement AAAA par défaut dans le fichier zone, hors l'IPv6 n'est pas encore fonctionnel sur les mutualisés OVH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 mois après...

Bonjour,

Bon avec un RT1900ac, la config. de @Rikles ne fonctionne pas pour moi.

Setup : Freebox Mini en mode Bridge + RT1900ac

J'ai suivi exactement la conf. expliqué par @Rikles (avec mes @IP prisent via mafreebox.freebox.fr), j'obtiens bien le RT connecté en IPv6, mais via le Test : 0/10 !!!!

Deuxio, ça semble aussi impacter l'AppleTV et mon Dyson PuriCool !!!!

J'ai même testé avec les serveurs DNS d'OpenDNS (2620:0:ccc::2 et 2620:0:ccd:2), identique.

J'ai vérifié la conf. plusieurs fois : QQun à une idée ???

Merci d'avance,

R.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le routage de l'ipv6 chez free n'est possible qu'avec une délégation de préfixe, à ma connaissance, cette option n'est présente que sur les freebox revolution (en tout cas elle n'est pas présente sur une v5).

L'autre manière de faire est de passer par un proxy ndp (cf ici).

Sinon vous pouvez toujours passer par des brokers (sixXS, HE, ...).

edit : la mini 4k propose aussi la délégation de préfixe ipv6

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La freebox mini gère bien la délégation de préfixe. Cela marche exactement comme indiqué dans la tuto.

Ritchie tu dis que tu as vérifié ta conf mais côté client as-tu vérifié? Par exemple sur mon mac j'ai du aller dans la conf ethernet car pour dire de configurer l'ipv6 automatiquement, ce qui n'était pas le cas avant. Pour l'apple tv je n'avais pas eu de soucis.

Avec exactement la même config que toi ce tuto a bien marché pour moi mais je suis revenu à un réseau local en ipv4 car certains sites étaient bloqués pour moi avec cette conf (voir mon message plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 17/08/2017 à 14:39, yermat a dit :

La freebox mini gère bien la délégation de préfixe. Cela marche exactement comme indiqué dans la tuto.

Ritchie tu dis que tu as vérifié ta conf mais côté client as-tu vérifié? Par exemple sur mon mac j'ai du aller dans la conf ethernet car pour dire de configurer l'ipv6 automatiquement, ce qui n'était pas le cas avant. Pour l'apple tv je n'avais pas eu de soucis.

Avec exactement la même config que toi ce tuto a bien marché pour moi mais je suis revenu à un réseau local en ipv4 car certains sites étaient bloqués pour moi avec cette conf (voir mon message plus haut).

Pour c'était bien le cas.

Bon, de toute façon, il y a peut-être plus simple maintenant, puisque le 6rd a été ajouté lors d'une des dernière MAJ de SRM.  En revanche, je ne sais pas quoi y mettre et à chaque fois que j'essaie qqch dans la conf. 6rd je perds ma conf. IPv4 qui passe la default gateway en Disabled et du coup plus de connexion à la FBox !!!

C'est bien que Syno. ajoute ce qu'on lui demande, mais avec un note pour le configurer ça serait bcp mieux (pas trouvé sur le site de Syno) !

S'il y a un expert réseau dans la salle ...

++

Ritchie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de SRM, mais pour les paramètres 6rd tu peux regarder ces 2 sites :

Modifié par Fenrir
correction lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 an après...

bonjour je reprends ce vieux post car je recherche aussi une méthode pour paramétrer mon ipv6 sur mon routeur.

En effet depuis qqs jours suite à une mise à jour de ma freebox revolution j ai une grosse instabilité de ma connexion Ipv4 internet local . Après un appel au SAV free , depuis cette mise à jour le freebox serveur ne tolère plu d'avoir 2 périphériques branchés quand il est réglé en mode bridge. Avant j avais mis mon free player derriére le free serveur et ca fonctionnait, j avais la télé et service internet sur celui ci ainsi qu'un ipv4 "stable" pour mon réseau local (je rebootais le freebox serveur qd j perdais internet et cela assez rarement ) depuis la mise à jour ca n'est plus le cas et internet ne tiens pas 2 minutes.

la mise à jour free touche justement IPV4 et IPV6 pour rendre l'IPV6 comme installation par default (si j ai bien compris)

Hors depuis mon RSM je n'arrive pas à le configurer. je bloque à centre réseau/reseau local/ipv6 où après avoir cliquer sur activer ipv6 il me demande un préfixe mais la liste de ceux ci reste vide. Je suis bien allé dans internet/connexion pour paramétrer ipv6 mais je ne sais pas quoi mettre et pour le moment il est pour le moment sur auto et je ne vois pas de préfixe écris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai aussi le service replay style OCS ou tf1 replay qui ne fonctionne pas.   en fait je vais jusqu'à la vidéo à lancer et ensuite celle ci ne se démarre pas et ça reviens sur la page de choix des vidéos du service concerné. Ca fait cela depuis une MaJ du vendredi 19 Avril 2019.

 

Modifié par fdd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu exactement les mêmes problèmes que vous, ayant une Freebox Révolution en mode bridge, le player ainsi que le routeur syno (RT2600ac - SRM v1.2.2) juste derrière le serveur.

Pour que ça refonctionne, j'ai dû repasser la FBX en mode routeur, avec le routeur syno dans la DMZ de la freebox, les branchements physiques restant identiques.

Tout refonctionne en IPV4.

J'en ai profité (par curiosité et puisque Free nous y pousse en forçant IPV6 de son côté) pour passer mon réseau local en IPV4/IPV6 de la manière suivante :

- Dans FreeboxOS/Config IPV6

- je vois en haut "Adresse IPV6 lien local", que je note ici "fe80::<FBX locale>"

- Dans la même fenêtre, je note le premier préfixe "2a01:<FBX préfixe 1>::/64", le deuxième préfixe "2a01:<FBX préfixe 2>::/64". Je recherche par SSH (avec la commande "ip addr") sur le routeur Syno l'adresse IPV6 lien local de l'interface WAN du routeur (l'adresse IPV6 en fe80::... de l'interface eth0). Je la note ici "fe80::<WAN routeur>". Dans la boite "Next Hop" du deuxième préfixe ipv6, j'indique l'adresse du lien local du routeur "fe08::<WAN routeur>".

- Sur le routeur Syno, dans Centre réseau / Internet / Configuration d'IPV6, je choisis :

- Configuration d'IPV6: "Manuel"

- adresse IPV6 "2a01:<FBX préfixe 1>::2"

- longueur du préfixe 64

- passerelle par défaut : "fe80::<FBX locale>"

- Serveur DNS préféré : rien

- préfixe : "2a01:<FBX préfixe 2>::"

- Définir comme valeur par défaut : Oui

- Toujours sur le routeur Syno, dans Centre réseau / Réseau local / IPV6 je choisis :

- Activer IPV6 : Oui

- Préfixe : le seul choix possible : "2a01:<FBX préfixe 2>::(Internet)

- DNS principal et DNS secondaire : rien

- Mode sans état

Il peut être utile (en particulier si comme moi vous faites de multiples essais de paramètres) de rebooter la freebox et le routeur.

Vous vous retrouvez avec un réseau local configuré à la fois en IPV4 et IPV6.

Si vos machines du réseau local sont "IPV6 ready", aucune configuration supplémentaire n'est nécessaire. Sur Windows 7 il faut l'activer spécifiquement (voir ici : https://www.sony.fr/electronics/support/articles/00010017).

Si vous aviez déjà configuré le firewall du routeur en n'autorisant l'accès que pour les adresses locales IPV4 (192.168.X.Y et 10.Z.T.U), il faut

- autoriser le traffic local et sortant vers internet pour les adresses IPV6 votre réseau local (adresses de type "2a01:<FBX préfixe 2>:..."

- et si vous le souhaitez vous pouvez autoriser certains accès entrants selon vos besoins.

Attention : en mode IPV6 il est indispensable de configurer un firewall, car sinon, toutes les machines de votre réseau sont exposées sur Internet. J'ai choisi d'utiliser le firewall du routeur plutôt que d'en installer un sur chaque machine (PC, NAS Syno, ...).

A l'issue de ces paramétrages, vous avez un réseau local où

- le routeur a l'adresse IPV6 "2a01:<FBX préfixe 2>::1"

- chacune de vos machines du réseau local supportant IPV6 a une adresse IPV6 de type "2a01:<FBX préfixe 2>:P:Q:R:S". La fin de cette adresse (P:Q:R:S) est construite à partir de l'adresse MAC de l'interface réseau connectée de votre machine et donc ne change pas (sauf si vous passez d'une connexion filaire au wifi ou inversement).

On peut tester la connectivité IPV6 sur chacune des machines du réseau local en se connectant sur le site test-ipv6.com.

J'ai testé sur toutes les machines dont je dispose (NAS Syno en DSM 6.2, PC Windows 10, tel Android 7.0, Ipad sous IOS V11.2) et le test donne une connectivité complète pour chaque machine disposant d'un navigateur.

Comme j'avais configuré un serveur DNS sur le serveur pour accéder à certaines machines du réseau local, j'ai simplement ajouté des enregistrements AAAA pour adresser mon réseau local en IPV6. Il faudra que j'ajoute des enregistrements AAAA également sur la configuration DNS de mon nom de domaine pour accéder à mon réseau local en IPV6 depuis l'extérieur.

A votre disposition si vous avez des questions ou des suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

J'ai essayé de suivre ton tuto à la lettre, mais manifestement je dois passer à coté de quelque chose car j'ai un message d'erreur à la fin avec l'erreur suivante "Certain paramètres ne sont pas valides"

image.png.82fff6760b70f505a79b00f37fd99a68.png

Voici tous les étapes que j'ai fait, je vois pas mon erreur

 Sur la freebox

image.png.f4f164f26d1b15f44a7fd0a4487e9f40.png

 

Sur le routeur syno

image.png.49f51b0bea3b6ee248122868f892e858.png

Pour ma part je n'arrive pas à trouver mon erreur 😪

 

 

 

 

Modifié par rjulie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.