Aller au contenu

Monter un sous répertoire local ?


Dexterin

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je cherche depuis 2 heures, avec des recherches sur le net, mais je ne trouve rien ...

Je désire pouvoir monter un sous répertoire du répertoire home d'un utilisateur, dans un autre répertoire !

Je m'explique :

Imaginons que j'ai ce dossier de l'utilisateur Toto : /volume1/homes/Toto/sauvegardes
Et que j'ai ce dossier de l'utilisateur Tata : /volume1/homes/Toto/sauvegardes

Je voudrais avoir dans un répertoire de l'administrateur un répertoire "sauvegardes" avec deux dossiers qui sont en fait des raccourcis vers les deux répertoires sus-cités. En fait, exactement comme les raccourcis sous Windows !

J'ai bien trouvé la commande "mount" mais personnellement, je n'ai pas envie de faire du Telnet pour une telle chose. Je cherche à faire cela avec le DSM5.2 et file station.

Et à part des montages de dossiers distants, je ne vois pas comment monter un dossier local, et encore moins un dossier local d'un sous répertoire...

 

Merci de votre aide !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

A mon avis, le plus propre serait de déplacer ce dossier "sauvegardes" ailleurs, dans un dossier partagé (plus dans home donc).

Ensuite, en affiner ses droits (à faire avec FileStation) pour n'autoriser que "toto" et "tata" en lecture/écriture (ou, mieux, créer un groupe dont toto et tata sont membres et affecter les droits au dossier via le groupe).

Le dossier "HOME"  a vocation à rester un dossier privé (accès restreint au compte propriétaire). Chercher à y mettre des éléments partagés (que ce soit via des liens ou d'une autre manière) sera toujours du bricolage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui me semblait ! Merci de cette précision.
Toutefois une dernière question :

Puis-je autoriser un utilisateur à avoir accès en lecture/ecriture à un sous répertoire, sans qu'il puisse avoir accès au répertoire parent ?

Je veux dire, imaginon que je créé un répertoire sauvegarde partagé, à la racine de fileStation. Sans accès aux utilisateurs autre que admin. Mais que je sélectionne un des sous répertoire de ce répertoire partagé et que j'attribue des accès. Ils le trouvera ce répertoire, ces utilisateurs ?

 

Merci de l'éclaircissement ?

 

J'ai fait le test, et il semble que non... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les autorisations d'accès se font sur les dossiers. Pas sur les sous dossiers. Si vous voulez donner uniquement accès à un sous-dossier, déplacez-le dans un dossier partagé auquel vous attribuez des droits spécifiques.

Ou bien vous créez un lien vers le dossier, mais ce ne sera qu'un accès en lecture seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, gaetan.cambier a dit :

ben, et les acl alors ?

Ben oui, tu as raison. C'est juste que je ne les ai jamais utilisés, et donc oubliés.
A ma décharge, je dirais que ce n'est pas en natif dans nos NAS, puisqu'il faut convertir les dossiers partagés pour pouvoir appliquer des autorisations différenciées sur les sous-dossiers et les fichiers. Petite question bête : est-ce que ça marche aussi pour les pommes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas natif, tous les nouveau nas sont en acl par défaut me semble à partir d'une certaine version (chez plus laquelle)

à la fois, çà ne change rien au fait qu'il faut bien organiser ses dossiers, car même si on peux jouer avec les ACL, faut rester prudent et logique : dans arborescence, on doit toujours aller du beaucoup d'autorisation à des autorisation de + en + stricte (çà parait logique, mais ...) 

pour les pomme bien sur, car la base de la pomme reste UNIX, je n'irai pas jusqu’à dire que UNIX = Linux, car si un puriste passe par là, je vais me faire dégommer, mais bon, tout est compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CoolRaoul a dit :

A un bémol pres cependant: une ACL ne peut pas outrepasser une interdiction issue des droits (ACL ou autre) d'un dossier père (ou grand père)

les bonne pratique sont de ne jamais utiliser l'interdiction, toujours l'autorisation, quand tu commence à jouer avec les interdiction tu est partit dans des problème à repétitions

il y a 2 minutes, Mic13710 a dit :

comment y accède t-on dans DSM ?

file station --> click droit sur un dossier qui est converti, et c'est partit (comme dans windows)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gaetan.cambier a dit :

file station --> click droit sur un dossier qui est converti, et c'est partit (comme dans windows)

Ah d'accord, j'avais peur d'avoir mal compris : ce n'est pas en natif ni même une option activée par défaut. Il faut d'abord convertir les dossiers partagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben sur les nouveau dossier partigé si depuis dsm 5.0 :

Citation

DSM 5.0 and Windows ACL:

In DSM 5.0, the access permissions of shared folders are based on Windows ACL by default. Newly created shared folders implement the permissions settings of Windows ACL, which also allows for customizing the permissions of individual files and subfolders. In addition, permissions can be customized via File Station or File Explorer in Windows

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/File_Sharing/How_to_manage_Windows_ACL_permissions_from_Windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ok: C'est seulement applicable pour les dossiers créés à partir de la version 5.0. Comme je suis parti de la 4.0, la conversion n'a pas été faite sur mes dossiers existants lors du passage à la 5.0. Je n'ai donc pas ces options dans File Station. Voilà pourquoi on ne se comprenait pas :Yes:

Histoire de tout mettre d'aplomb avec la 5.0, je pense procéder à la conversion, même si je n'en vois pas une utilité personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mic13710 a dit :

je n'en vois pas une utilité personnelle.

l'avantage c'est que les restriction sont au niveau du système de fichier --> tupeux accéder de n'importe quel manière au nas, si on a pas le droit d'accéder au fichier, ca passera pas

les permission de partage, ca s'applique uniquement aux partage (logique vu le nom), un access via une autre methode et ca peux etre full access (un ftp mal configurer, c'est si vite arrivé)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gaetan.cambier a dit :

l'avantage c'est que les restriction sont au niveau du système de fichier --> tupeux accéder de n'importe quel manière au nas, si on a pas le droit d'accéder au fichier, ca passera pas

les permission de partage, ca s'applique uniquement aux partage (logique vu le nom), un access via une autre methode et ca peux etre full access (un ftp mal configurer, c'est si vite arrivé)

 

Merci Gaëtan pour ces explications. J'ai fait la conversion de mes dossiers sur mes 2 NAS et les permissions sont maintenant accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gaetan.cambier a dit :

les bonne pratique sont de ne jamais utiliser l'interdiction, toujours l'autorisation, quand tu commence à jouer avec les interdiction tu est partit dans des problème à repétitions

En pratique je pensais aux interdictions *implicites* (absence de droits suffisants sur un dossier parent). Celles-là non plus ne sauront être contournées par un droit plus ouvert donné sur un objet *inclus*.  

(sinon je souscris d'autant plus à ta remarque qu'utiliser des entrées d'ACL d'interdiction je n'ai jamais rencontré un seul cas réel où ca fasse sens) . 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.