Aller au contenu

Résolution de nom locale


lumuna

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaie de mettre en place une résolution de noms interne à un réseau local avec le package DNS Serveur mais je ne suis pas à l'aise sur ce terrain. Je fais actuellement un test pour savoir si le principe est viable et la solution peut être déployée proprement à plus grande échelle sur un site de production.

Pour faire mon test, j'ai modifié la configuration réseau d'un poste de travail pour forcer le DNS sur l'adresse IP locale du NAS avec les services de redirection activés. Dans le package DNS Serveur, j'ai défini une zone de redirection pour "monnas.mondomaine.fr" avec l'adresse IP locale du NAS. Malheureusement, le poste de travail n'arrive pas à résoudre l'adresse "monnas.mondomaine.fr" : erreur DNS dans le navigateur, pas de réponse DNS avec la commande nslookup, etc.

Suis-je sur la bonne voie ou pas du tout ?

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi ton conseil :

- création d'une zone master "mondomaine.fr" en mettant comme DNS principal l'adresse IP locale du NAS

- création d'une ressource A "monnas" en mettant comme adresse IP l'adresse locale du NAS

Et ça marche ! Merci beaucoup.

 

Question complémentaire. Aucun risque d'interférence entre cette résolution de nom interne au réseau et l'enregistrement du même nom de domaine chez un registrar pour l'accès par internet ? C'est le terme de "zone maître" dans le package DNS Serveur qui m'inquiète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

Je rebondis sur ce poste pour éviter d'en créer un nouveau sur le même sujet.

Je suis également en train d'essayer de mettre en place une résolution de nom interne, je suis la démarche a suivre, mais malheureusement sans succès :-( et je ne vois pas ce que j'ai pu rater. J'essaye de faire ça sur un ds212j, DSM 6.1.5.

J'ai créé une zone master de redirection, comme nom de domain, j'ai utilisé home.blabla, blabla.com étant mon nom de domain actif ( j'ai voulu éviter toute confusion).
Pour le server de DNS principal j'ai mis l'IP de mon NAS.

Au niveau des ressources, j'en ai 2:

  • type A test.home.blabla --> IP du NAS
  • type NS home.blabla --> test.home.blabla

Quand j'appel via le browser une de ces adresses, j'ai "ERR_NAME_NOT_RESOLVED", 
Alors que l'IP lance bien la WEB Station

 

Je me suis également assuré que le pare feu autorise le DNS server.

Merci pour votre aide et suggestions, là je ne sais plus comment avancer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'eau a coulé sous les ponts depuis que j'ai posé cette question et j'ai depuis déployé cette solution sur le site de production. Elle est aujourd'hui utilisée sans souci depuis des mois par une vingtaine de postes.

1) Sur ma configuration, l'enregistrement NS désigne l'IP et pas le nom du NAS.

2) Est-ce que ton poste de test utilise bien ton NAS comme serveur DNS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) L'enregistrement NS a été créé avec des valeurs par défaut, rien ne t'empêche de les modifier pour qu'elles répondent à ton besoin.

2) Ce n'est pas parce que tu as activé le service de résolution de noms sur ton NAS que ton ordinateur sait qu'il doit utiliser le NAS comme serveur de résolution de nom. Tu peux effectuer cette configuration sur ton routeur ou sur ton ordinateur. Mais là on a quitté le sujet du NAS et de sa configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.