Aller au contenu

Utiliser le NAS branché au Mac ?


Messages recommandés

Hello, je viens de faire acquisition d'un NAS DS215j (mon 2e NAS Synology le premier étant installé dans mon agence) pour chez moi.

Mon idée est non pas de l'installer sur le routeur (Freebox) mais directement au cul de mon iMac. Pourquoi ? Par ce que l'iMac est connecté au réseau via WIFI (pas possible de faire courir un cable jusqu'a la Freebox sans avoir des fils qui courent par terre…) et aussi je voudrais profiter du débit maximum possible ce qui me semble certainement en le branchant directement. 

Donc j'ai branché le Syno au Mac et la ça ne marche pas. Bon. Comme je voulais quand installer l'OS du Syno, j'ai pour le moment branché le NAS à un boitier CPL ce qui fait que maintenant il est reconnu par le réseau et j'ai pu l'installer. Mais le but n'est pas de rester ainsi car le débit par du CPL ne doit pas être top…

J'imagine que qu'il y a des réglages réseau spécifiques à faire sur mon Mac mais je ne sais pas lesquels. A l'heure actuelle dans mes réglages réseau j'ai juste le WIFI qui fonctionne (connecté) mais Ethernet est 'non connecté' . J'ai essayé de brancher un cable RJ45 du NAS au Mac directement et de mettre dans les réglages : Configurer IPV4 ; Utilisation de DHCP avec une adresse manuelle et j'ai mis une adresse au pif sans résultat. J'ai aussi essayé de rentrer l'iP qu j'ai via la Freebox sur l'iMac sans résultat. 

Je me demande également s'il me faut un cable spécial, cable croisé ?

 

Merci pour votre aide, je suis sous Mac OS X El Capitan.

Modifié par alexkid23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai activé le partage de connexion depuis le WIFI vers ETHERNET, branché mon Mac et le NAS, redémarrer le NAS. Et ça 'marche'.

J'avais configuré un dossier de partage et je peux en effet monter le dossier sur mon bureau en SMB/AFP à l'adresse : smb://le_nom_de_mon_NAS.local 

Par contre je n'arrive plus à me connecter au NAS pour le gérer car je ne connais pas son adresse IP qui n'est plus la même et je ne peux pas la trouver via Synology Assistant (il n'apparait pas). Je ne sais pas non plus qu'elle IP je suis censé utilisé pour mon Mac pour que ça marche bien.

Une idée ?

 

 

Capture d’écran 2016-01-26 à 16.26.13.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PiwiLAbruti a dit :

Pourquoi ne pas utiliser un disque dur externe (USB ou Thunderbolt) plutôt qu'un NAS qui ne convient pas du tout à ce cas d'utilisation ?

Pas assez cher ! :lol:

Pour avoir l'adresse IP du NAS, ben c'est celle que vous trouverez dans les propriétés de la connexion éthernet du MAC, vu que c'est la même. Comment ? Je n'en sais rien je n'y connais rien au monde des pommes.

Edit : Houla il était tard. Je devais être très fatigué pour raconter une telle bêtise. Désolé.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant sur les forums il ya toujours un paquet de gens qui au lieu de vous aider dans votre problème, viennent vous expliquer que ce vous voulez faire est sans intérêt, voir stupide… Je peux avoir pleins de raisons d'avoir opté pour un NAS qui pour 50 euros de plus qu'un DD externe m'offre beaucoup plus de fonctions (d'ailleurs j'ai déjà deux DD externe et plus de prises USB dispo ça fait déjà une raison mais j'en ai pleins d'autres). 

Bref le fait est que j'ai un NAS et que le plus pratique pour moi serait de l'utiliser branché à mon Mac, ce qui techniquement à l'air possible donc je ne vois pas pourquoi je me priverais (c'est pas par ce c'est inhabituel que c'est forcément une mauvaise idée). 

Tel que je l'ai installé ça fonctionne et je suis juste étonné d'une chose : je suis en train de copier 2TO de données dessus ce qui d'après le Finder devrait prendre 17h (cela fait parti de mes questions d'ailleurs, comment mesurer le débit précisément ?). Mais on dirait que quand je copies des fichiers les volumes disparaissent (le temps de la copie). C'est super bizarre non ? … La je sens que la machine a sarcasme va repartir mais c'est pas grave je lance une perche ! :D

PS. Non l'IP N'est pas la même mais le NAS a fini par apparaitre dans le Synology Assistant.

Modifié par alexkid23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes choix ne sont pas sans intérêts, ni stupides.

Ce que tu veux faire est tout à fait possible techniquement, mais ça enlève tout l'intérêt d'un NAS. C'est comme marcher dans un marais boueux avec une paire de Giuseppe Zanotti, c'est possible. Mais une bonne paire de bottes en caoutchouc aurait été bien plus adaptée ;-)

Pour voir le débit réseau et disque sur Mac, il y a le Moniteur d'activité. Sinon tu peux voir le débit réseau et disque sur le NAS dans le Moniteur de ressources.

Oui, les adresses IP ne peuvent pas être identiques sous peine de conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une petite application sur le NAS qui permet de faire un test de débit genre envoyer un fichier et me donner un chiffre exact ? ça semblerait plus pratique et précis ?

Je me demande aussi si je n'ai pas intérêt à bloquer l'adresse IP de mon NAS (et comment je fais) car tel que je suis installé j'ai l'impression que l'IP du NAS pourrait changer après un redémarrage (l'IP du NAS étant distribué par l'iMac… ou par le routeur via l'iMac je ne sais pas).

Concernant l'intérêt du NAS cela va me permettre des choses qui me semblent intéressantes comme :
— Avoir un volume pour mes films en Upnp/DLNA etc pour le lire via mon AppleTV2 avec Kodi dessus.
— Accèder à mes fichier de travail depuis l'extérieur
— Faire une copie du contenu de mon autre NAS du bureau sur celui si (si je trouve comment faire et que le débit le permet)
— Installer un serveur Wired dessus si j'arrive à trouver comment on fait
— Approfondir mes connaissances et expérimenter, tel bon geek qui se respecte, un DD ça occupe moins ;)

En théorie je pourrait brancher le NAS à ma box mais pour quel intérêt ? Je suis seul à avoir besoin à accéder à ses données et mon débit serait nul vu que je serais obligé de passer par le WIFI ou des boitiers CPL pour y accéder. Finalement si mon NAS est branché sur mon iMac le service rendu est le même…

Après j'avoue, peut être qu'un très gros disque USB3 aurait pu faire l'affaire aussi :P 

Modifié par alexkid23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, alexkid23 a dit :

Hello, je viens de faire acquisition d'un NAS DS215j (mon 2e NAS Synology le premier étant installé dans mon agence) pour chez moi.

Mon idée est non pas de l'installer sur le routeur (Freebox) mais directement au cul de mon iMac. Pourquoi ? Par ce que l'iMac est connecté au réseau via WIFI (pas possible de faire courir un cable jusqu'a la Freebox sans avoir des fils qui courent par terre…) et aussi je voudrais profiter du débit maximum possible ce qui me semble certainement en le branchant directement.

Je comprends ton besoin de profiter du bébit Max entre le Mac et le NAS, mais la mise en réseau du NAS via le Mac me parait un peu dommage ...

Perso, j'aurais mis le NAS sur la FreeBox en Ethernet. à condition bien sûr que le Mac dispose d'un bon débit WiFi, tu peux tourner à 300 mbps, ce qui n'est déjà pas mal non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce moment la mes boitiers CPL 500 serait plus rapide non ? si ? C'est pour ça que j'aurais bien aimé avoir un moyen de faire des tests de débits fiables…

En tout cas pour le moment pour remplir le NAS je trouve déjà que c'est hyper lent… (faut dire qu'au bureau on a un réseau hyper rapide donc que suis habitué).
J'essaye de copier un gros dossier et rien que pour la préparation de la copie ça fait déjà 15 mn (copie de 200 000 éléments).

Je viens de trouver un logiciel pour mac pour faire un test de vitesse, LAN Speed test http://www.totusoft.com/downloads.html
Si je comprends bien la vitesse du NAS est de 15 Mbps en écriture (upload) et 175 Mbps en lecture (download) ?
L'upload parait hyper faible non ? Et même les 175 semblent faible par rapport 300 Mbps dont tu parles en WIFI … ?

 

Capture d’écran 2016-01-27 à 10.39.29.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300Mbps est un débit théorique que tu n'atteindras jamais et qui s'affaiblit avec la distance, les 175Mbps mesurés sont tout à fait normaux. Par contre le début en écriture est très faible (15Mbps).

Mais peu importe les débits, ceux que tu as mesurés sont peut-être suffisants pour ton utilisation. Pour faire un premier transfert de 2 To, tu peux très bien relier ton Mac en filaire et une fois cette copie terminée repasser en Wi-Fi (je doute que tu transfères 2 To tous les jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.