Aller au contenu
  • 0

DS415+ ou DS716+ ou .... ?


jlbn

Question

Bonjour à tous,

je vous sollicite pour quelques conseils complémentaires. Aujourd'hui propriétaire d'un 212 et d'un 109+ en backup distant, je suis arrivé je crois au bout de l'utilisation du 212 : les débit en transfert s'effondrent et plafonnent à 15 Mo, le proc est toujours à au moins 60%, la mémoire vive à peu près pareil, etc...

il est donc temps de changer !

Mon utilisation :

  • stockage de fichier : c'est le rôle premier
  • gestion de bibliothèque multimédia (audio/vidéo) : jaquettes, synopsis, ...
  • serveur multimédia dlna
  • serveur relié à des lecteurs réseaux pour visionnage de video en nfs et audio en airplay
  • gestion des photos : indexation, géolocalisation, partage, upload auto depuis les smartphones, ...
  • synchro des cloud dropbox and co
  • gestion des téléchargements avec sabnzbd (le temps d'extraction et de réparation sont d'ailleurs très long, le proc s'emballe, ...)
  • hébergement de sites pour test, pas d'ouvertures vers l'extérieur
  • hébergement d'applications : non, mais j'envisage pourquoi pas de la domotique
  • video surveillance : 2 caméras connectées

effectivement, comme évoqué dans un autre post par Fenrir, on commence par du stockage et très vite on multiplie les usages.

Pour l'instant, je n'ai pas de volumes en raid et ça ne me semble pas prioritaire pour moi, ma sauvegarde distante est là pour pallier à une éventuelle catastrophe et pas de besoins de rétablissement immédiat en cas de panne (et pas d'onduleur).

Pour l'instant, mon choix se porte sur les 2 modèles cités en titre.

j'en viens (enfin) à mes interrogations :

  • y-a-t-il une différence de performance sensible entre les 2 ?
  • en rajoutant une unité d'extension au 716+, aurais-je un usage équivalent ou supérieur au 415+, lorsque le besoin se fera sentir ? (sans parler du budget plus conséquent). Pour l'instant 2 baies me suffisent, mais dans l'avenir, je ne sais pas. Ne vaut-il mieux pas passer au 415+ directement.
  • avez-vous d'autres suggestions avec un budget maxi de 600 € pour le nas seul ?

merci d'avance

 

jlbn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 29/1/2016 at 16:49, jlbn a dit :

y-a-t-il une différence de performance sensible entre les 2 ?

Le DS415+ est un peu plus rapide, sauf pour le transcodage vidéo

Le DS716+ est directement proposé avec BTRFS, ça peut être un plus (je pense que le DS415+ pourra le gérer avec DSM6, mais il faudra tout réinstaller)

Le 29/1/2016 at 16:49, jlbn a dit :

en rajoutant une unité d'extension au 716+, aurais-je un usage équivalent ou supérieur au 415+, lorsque le besoin se fera sentir ? (sans parler du budget plus conséquent). Pour l'instant 2 baies me suffisent, mais dans l'avenir, je ne sais pas. Ne vaut-il mieux pas passer au 415+ directement.

Si tu penses ne pas avoir assez avec 2 baies, prend directement un 4baies ou plus

Le 29/1/2016 at 16:49, jlbn a dit :

avez-vous d'autres suggestions avec un budget maxi de 600 € pour le nas seul ?

Si tu as besoin d'un cpu intel (docker par exemple), non

A noter que le DS415+ aura probablement 1 an de mise à jour de moins que le DS716+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour le retour, moi qui pensais le 716+ plus performant, c'était un critère important pour moi plus que le nombre de baies, bien que l'evolutivite plaide en faveur du 415.

pour le transcodage, ce n'est pas un critère pour moi.

 

sinon, en non Cpu Intel, un conseil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 14 minutes, jlbn a dit :

moi qui pensais le 716+ plus performant

https://www.synology.com/fr-fr/products/performance

Je me base la dessus et sur le modèle du cpu, mais je peux faire erreur

il y a 12 minutes, jlbn a dit :

sinon, en non Cpu Intel, un conseil ?

Si tu cherches des perf brute, pas mieux pour ce budget chez synology

Par contre qnap est peut être une bonne alternative

En fait ça dépend de ce que tu cherches, un NAS (un boitier réseau pour stocker des fichiers) ou un Serveur d'application avec du stockage :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos conseils, je cherche avant tout un nas, la partie serveur application est accessoire, et je crois que perdre l'interface syno serait difficile.

le 415+ est donc un bon choix avec en plus l'evolutivité du 4 baies par rapport au 716+.

 

dommage que le 416+ n'existe pas...ou alors attendre quelques mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, jlbn a dit :

dommage que le 416+ n'existe pas...ou alors attendre quelques mois ?

Je suis dans le même cas, j'attends les dignes remplaçants des DS415+, DS1515+ et DS1815+ pour changer de nas, mais à mon avis ça ne sera pas avant fin 2016/début 2017, mais pour moi rien ne presse, je suis déjà bien équipé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.