Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

j'ai un NAS 214 qui depuis quelques mois montre des perturbations au niveau du le disque 1.

J'ai un beep de temps en temps pour cause de disque 1 defectueux. J'ai déjà changé le disque par un neuf et même combat.

J'ai eu une période ou c'etait un matin sur deux. Puis calme pendant 20 jours. Je fait gerer/reparé et cela repart.

Dans le log je vois disque 1 débranché et quelques secondes plus tard disque 1 branché  (évidemment personne  n y a touché)

J'ai l'impression que j 'ai un problème de connecteur de fond de panier. Il se démonte le NAS ?

Je coupe l'alimentation du NAS la nuit (en automatique) j'ai essayé de le laisser tout le temps allumé mais pareil.

Merci de votre retour

Modifié par alaingui
Posté(e)

? comment ca ? le rapport est très clair et il marque clairement disque 1 débranché puis rebranché

ensuite une fois que l'on a  cliqué sur reparé et attendu quelques heures cela refonctionne un temps certain

Et pour ma question cela se démonte un 214 ?

Posté(e)

si tu as un bloc défectueux mais non détecté sur l'autre disque, il peut arriver (c'est assez rare, mais je l'ai déjà vu) que ce bloc soit répliqué dans le raid => erreur

il y a 59 minutes, alaingui a dit :

Et pour ma question cela se démonte un 214 ?

surement, mais je ne pense pas que ça soit le connecteur.

Tu as un moyen simple de tester sans tout démonter, refais une installation avec un autre disque dans la baies que tu soupçonnes :

1. tu t'assures d'avoir un backup à jour de tes données (normalement tu ne vas rien perdre, mais il vaut mieux avoir un backup qui ne sert pas que d'en avoir besoin et de ne pas en avoir un)
  2. tu éteins proprement le nas
  3. tu enlèves et tu mets de coté le disque "sain"
  4. avec un pc, tu formates un de tes disques "neuf", afin qu'il ne soit pas reconnu par le syno (profites en pour le tester avec les outils du constructeur)
  5. tu insères ce disque dans l'emplacement douteux
  6. tu installes le syno à partir de zéro et tu demandes au syno de tester le disque (il y a une option ne ne sais plus ou pendant l'installation)
  7. tu ajoutes plein de données sur le disque (tu peux restaurer les données de la sauvegarde) => rempli le disque
  • => si tu n'as aucune erreur, ton connecteur va très bien et ton disque probablement aussi
  • =>si au contraire tu as plein de soucis, alors oui, peut être que tu as un problème hardware