Aller au contenu

recuperer mes donnés sur mon seul dd avec un signale de panne sur le disque


via78

Messages recommandés

bonjour,

 

Je suis sur un nas ds213 avec un seul DD, donc pas de raid et ce disque me dit qu'il est en panne.

j'ai arrête le nas et j'ai acheter 2 DD pour remonter mon nas avec 2 DD en raid.

maintenant, je veux récupérer mes donnés sur mon ancien disque dur mais quand je le connecte en USB, je ne le trouve pas donc je ne peux pas faire de copie.

 

j'ai tous dessus, donc je dois récupérer tous et c'est un disque de 4To et j'ai peur qu'il me lâche pendant l’opération.

 

merci de me venir en aide.

Via

Modifié par via78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si votre disque est toujours accessible dans le NAS, vous pouvez tenter de construire le raid en mettant un des disques neufs dans la baie libre. Vous allez ensuite dans le gestionnaire de stockage et vous lancez l'extension du volume. Après quelques heure, l'extension sera terminée et votre volume sera en RAID1 ou SHR avec protection de donnée. Il vous suffit enfin de remplacer le premier disque par le second disque neuf et de reconstruire le RAID à partir du gestionnaire de stockage.

Si ce n'est pas le cas, c'est que votre disque est probablement en panne. Vous pouvez toutefois essayer de récupérer vos données à l'aide d'une distribution Linux (Ubuntu). Procédure Synology ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette reponse mais je bloc encore.

je m'explique, j'ai monté ce dd en usb sur mon mac et avec exfs for mac, j'ai reussi a explorer mon disque mais dans le /volume1 je trouve rien

j'ai remonter mon disque dans le nas et je retrouve mes repertoires et mes données par contre le service de partage de fichier tombe. donc je ne peux pas copier mes données.

 

j'ai un problème de droit ou un truc comme ca ??

 

merci d'avance

Via

(j'ai exclue la monter en raid parce que je ne penses pas que le disque tiendra l’opération)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que vous puissiez lire directement votre disque avec exfs car ce n'est pas un basic pur mais un raid monodisque. Il en résulte qu'il manque sans doute un complément pour pouvoir le lire.

Si vous avez un PC ou que vous pouvez en emprunter un, vous pouvez suivre le tuto proposé par Synology pour la récupération des données à partir d'une distribution Ubuntu.

Si vous n'avez qu'un MAC, je ne sais pas s'il existe quelque chose de similaire et je ne peux guère vous aider car je n'y connais rien au monde Apple. Ca doit sans doute être possible en natif puisque le MAC tourne sur une base Unix.

Que voulez-vous dire par "le service de partage de fichier tombe. donc je ne peux pas copier mes données" ? Connexion alléatoire ? Pas de connexion ?

Est-ce que vous voyez le NAS avec Synology Assistant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mic13710 a dit :

Je ne pense pas que vous puissiez lire directement votre disque avec exfs car ce n'est pas un basic pur mais un raid monodisque. Il en résulte qu'il manque sans doute un complément pour pouvoir le lire.

non tu peux en etre certain, ca ne fonctionnera pas ;)

sur apple, tu as toujours des machine virtuelle disponible .. tant que tu as un acces au usb à partir de la machine virtuelle, ca peux tout a fait fonctionner

au passage, c'est pas plus simple de tout reprendre du dernier backup ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gaetan.cambier a dit :

non tu peux en etre certain, ca ne fonctionnera pas ;)

sur apple, tu as toujours des machine virtuelle disponible .. tant que tu as un acces au usb à partir de la machine virtuelle, ca peux tout a fait fonctionner

au passage, c'est pas plus simple de tout reprendre du dernier backup ?

 

Je ne connais pas exfs, je ne pouvais pas m'engager. Mais enfin, il me semblait bien que ça ne faisait pas. Merci de confirmer.

Concernant notre ami, je suis tout à fait d'accord qu'il est de loin préférable de repartir de la sauvegarde. Au moins, on sait où on va. Parce qu'avec un disque défaillant, c'est un peu la loterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extfs lit une partition ext2/3/4 et en théorie gère parfaitement l'écriture

MAIS :
ne supporte pas le lvm
ne supporte pas le raid

--> ne jamais tenter de l'utiliser sur du raid et/ou lvm meme si ca semble fonctionnel

https://www.paragon-software.com/fr/home/extfs-mac/

PS : c'est l'identique pour windows ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci a vous

mon service samba monte et je peux me connecter au lecteur et 2s après les lecteurs ne fonctionne plus.

 

j'ai pas de backup puisque mon second disque avait mourru et que j'attendais un peu avant d'en acheter un autre.

j'ai pris le risque et je suis dans le merde.

 

j'ai un portable mac et mes VM ne monte pas correctement le disque dur usb, par manque de puissance des port usb comme sur beaucoup de portable.

via

 

Modifié par via78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de backup comme toujours, personne ne semble comprendre l'intérêt d'un backup

Quand au port usb comme ton disk a ete reconnu, il y a aucun problèmes et sûrement pas de puissance qui que ce soit sur fixe ou portable, délivre exactement la meme puissance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une distribution d'Ubuntu peut très bien être installé sur une clé USB, et on peut booter le Mac avec cette clé pour faire la procédure de récupération de Synology.

http://www.ubuntu.com/download/desktop/create-a-usb-stick-on-mac-osx

Pour info, le driver de Paragon "ExtFS for Mac OS X" fonctionne très bien en lecture et écriture sur un disque externe USB formaté en ext4. La sauvegarde des données du Nas vers un disque externe en Ext4 (ou fat32 ?) parait possible aussi...
 

Modifié par lopasilver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok cest ca,
 je viens de passer le commande et je peux le lire.

je cherche maintenant la solution la plus rapide pour tous recuperer sur mon nas sans faire 50 00000 transfert et sans garde mon disque allumé tres longtemps

 

j'ai le sentiment que c'est la partition root qui a un problème mais je ne veux pas prendre le risque que ce ne soit pas ca et que mon disque ne soit pas reconnu au bout de 50 manipulations.

 

je ne voudrais pas me trouver avec un disque que je ne trouve plus dans mon gestionnaire de disque.

 

merci du coup de main, je vous tiens au jus. j'ai pris le risque pour 160 euros de disque dur, je ne le referais plus.

via

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon mauvaise nouvelle, j'ai tester jusqu'a maintenant sur un ancien disque de mon nas pour test et je pouvais lire ma partition.

 

maintenant je test sur mon disque en panne et je passe les meme commande et je me retrouve avec un disque dans le gestionnaire de disque d'UBUNTU mais je ne  peux pas le lire.

 

je repasse les commandes et je me retrouve avec un partition de 4To avec marqué Raid note starting. je veux le démerrer et ca me repond que non.

faut passer la commande "mdadm -assembled uuid 23346758567986"

pouvez vous me conseiller?

 

merci d'avance

via

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai le retour du support. le support est prés a remonter mon volume si je n'arrive pas a faire la sauvegarde.

je suis en cours de sauvegarde, j'ai trouvé comment faire.

maintenant j'ai une question sur le différence entre :

1) augmenter un volume existant (passer d'un DD à 2 DD)   => 2 disque  avec un seul volume, pas de groupe de disque, avec du SHR

ou

2) créer un groupe raid SHR et après créer un volume

 

merci d'avance

Via

 

ps : procédure de recarburation que j'utilise :

1) j'ai connecter un DD en USB de même capacité

2) virer l'hibernation (c'est ce que je n'ai pas fait hier soir, donc je dois tous refaire)

3) créer un dossier sauvegarde sur le DD en USB

4) se connecter en ssh avec le compte root

5) cp -R /volume1/ /volumeUSB/usbshare/Sauvegarde/

6) laisser le terminal vous redonner la main.

7) contrôle de l'avancement avec une nouvelle fenêtre terminal en ssh avec la commande "df -h"

Modifié par via78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de volume et la notion de raid sont 2 choses différentes. Le raid est l'organisation du support sur un ou plusieurs disques (basic, RAID0, 1, 5, 6, 10 etc....), le volume est une partition qui contient les données.

Pour faire un parallèle avec un PC windows, le support c'est le disque, le volume c'est la partition.

Et donc, sur un PC sous windows comme sur un PC sous linux (ou un NAS) il peut y avoir plusieurs partitions (windows) ou plusieurs volumes (linux) sur le support.

Pour en revenir à votre question, augmenter le volume existant est un terme générique car comme il est dit plus haut, il peut y avoir plusieurs volumes sur le ou les disques existants d'une même grappe. Il serait plus juste de parler d'augmentation de grappe (et donc de RAID ou SHR) que de volume.

Le terme volume dans ce cas fait plus référence au cas général puisque l'installation de base crée un SHR sur un ou plusieurs disques avec un seul volume qui occupe tout l'espace. Dans ce cas, l'augmentation de volume est une réalité puisque l'augmentation du nombre de disques conduit obligatoirement à une augmentation de volume. cqfd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.