Aller au contenu

recuperer mes donnés sur mon seul dd avec un signale de panne sur le disque


via78

Messages recommandés

il y a une heure, via78 a dit :

desolé mais je n'ai pas compris,

Ca m’apporte quoi de plus de créer une grappe raid shr avec 2 disque dur au lieu de géré un volume de Disque dur en shr ?

 

dans les 2 cas, je me retrouve avec le meme espace diqsue de 3,6 To sauf que j'ai une grappe ou pas.

Si je vous ai fait un parallèle avec windows, c'est pour répondre à votre question et tenter d'expliquer les notions de support et de partition. J'ai apparemment échoué.

Sous windows, vous n'avez généralement qu'une seule partition (C:), mais vous pouvez aussi créer plusieurs partitions sur un support constitué soit d'un seul disque, soit de plusieurs disques en raid. C'est partitions sont des lecteurs logiques différentiées par des lettres, D, E, F,... Y, Z.

Sous Linux c'est (presque) pareil, sauf que les partitions s'appellent des volumes, volume1, volume2 .....

Dans le cas ou vous n'avez qu'une seule partition sous windows, ou qu'un seul volume sous Linux (votre cas), par convention on englobe le support et la partition (ou le volume) sous une seule dénomination : le disque (ou le volume).

En revenant sur nos NAS, créer une grappe shr (support) avec un seul volume, ou gérer un seul volume sur des disques en shr, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

Une différence fondamentale toutefois entre windows et Linux, le système est sur une partition séparée des données alors que sous windows, cette séparation n'existe pas. Il y a bien d'autres différences que je n'aborderai pas ici car elles n'apporteraient rien aux explications de ce post.

Et pour répondre à votre dernière remarque, je vous confirme fort logiquement que dans les deux cas vous avez une grappe de deux disques en shr avec un seul volume de 3.6To ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.