Aller au contenu
  • 0

Réflection sur 1er achat NAS, conseils sur projet, configuration


Egres

Question

 

 Bonjour à toutes et à tous !!

 

 

 

J'ai besoin de conseils ainsi que de vos lumières sur l'achat et surtout, sur la mise en oeuvre d'un "outil" de sauvegarde et de partage de dossiers, fiable et évolutif. J'ai bien sûr pensé à un Nas Synology, j'ai fouillé sur le net ainsi que sur ce forum, j'apprend petit à petit, j'ai découvert pas mal de chose en rapport avec ce que je recherche, mais pas évident de comprendre pour un non initié!!

 

Actuellement je possède:

- 1 Macbook Pro 15" de fin 2011 DDI de 500GO dont 425 utilisés sous Mavericks avec port Thunderbolt et FireWire 800

- 1 Portable Acer Aspire V3 sous Windows 8.1 64bits, DD de 1To dont 300 utilisés

- 1 Iomega HDD externe (usb2) 200GO full !!

- 1 IPAD 2

- 1 Iphone 4S

-  1 Sony Z3 compact sous Androïd

-  1 Samsung Galaxie mini sous Androïd

- 1 télé HD Samsung

- 1 imprimante EPSON XP 415 WIFI déjà partagé en Wifi avec le MBP, Toshiba et Ipad et tel

- Connexion au Web par Box SFR NB6+ boitier TV Evolution SFR pour le numérique

 

Configuration habitation en duplex:

- RDC: salon

            - Je n’ai que le boitier TV numérique ainsi que le Tel fixe branchés sur la box, pour le reste: MBP, Toshiba, Ipad,  smartphones, imprimante, utilisation à 100% en Wifi

Tests via le MBP:

            Tests en Wifi:

            Débit descendant : 4048 kbps (506 Ko/s) - Débit montant : 582 kbps (72.8 Ko/s) - Ping : 63 ms

            Test en ethernet:

            Ping : 66 ms - Débit descendant : 4,47 Mbps - Débit montant : 0,68 Mbps

 

- 1er: 2 chambres

-  Ch1: prise antenne, TV+décodeur TNT

-  Ch2: pas de prise antenne, TV+ portable Acer

 

 

Pour l'instant:

Côté sauvegarde, je ne sauve que quelques dossiers (à l'arrache!!) de chaque PC portable

-  en usb sur un iomega 200GO

-  Sur le web via Dropbox 2X5GO et Hubic 20GO: les photos et vidéos crées, quelques fichiers XLS (grosse base de donnée de devis),.DOC,.DXF et DWG(autocad).

-  En partage via Dropbox pour le boulot avec 1 personne voir 2 (en accès total) quelques fichiers.

-  Le reste, des fichiers très importants, sur clef USB 64GO.

-  MP3, Flac et autres, non sauvegardés environ 100GO sur MBP & Acer

-  Films : environ 200GO non sauvegardés

-  De la grosse....bidouille, je sais et encore je suis gentil avec moi!!! et pas de clones de machines !!

 

 

J’aimerais passer à quelque chose de beaucoup plus propre !!

Mes besoins sont les suivants:

1.     SI POSSIBLE et dans quelle condition: Continuer à pouvoir travailler sur Mac, Acer et Ipad en Wifi, voir sauvegarder (sauf 1ère sauvegarde en Ethernet bien sûr). C'est quand même confortable quand on utilise un portable, que tout se fasse en Wifi !!.

2.    Soulager le MBP et Acer des fichiers photos, vidéos, films et musiques pour les déporter sur le NAS avec chacun ses dossiers distincts. Dans ce cas je suppose qu’il est possible de distinguer sur le NAS via l’interface, les sauvegardes des 2 machines, des dossiers transférés sur le NAS ??

3.    Cloner ces machines: si plantage d'un des systèmes, redémarrage avec le clone, mais comment, je sais pas faire ?

4.    A la maison:

-  salon ou chambre 1&2 au 1er(si possible en wifi): Profiter du contenu multimédia centralisé (dans le salon RDC) et le visionner/écouter sur sa TV, PCs Portables, Ipad, éventuellement smartphones…. films, vidéos, photos, musiques (bibliothèque Itunes ?)

5.    De l’extérieur: (éventuellement, ci le débit le permet)

-  Accéder aux contenus du NAS ou appareils mobiles pendant mes déplacements

-  Partager certains fichiers des 2 ordis portables photos/films/Itunes/ et autres fichiers cités en définissant certaines restrictions

6.    Plus tard pourquoi pas installer 1 ou 2 caméras IP et monter un VPN

 

J'ai oublié de préciser, je bosse de temps en temps sur Photoshop CS6 pour le rendu image de plans Autocad, c'est assez lourd en terme de ressource.

 

J’ai un début de réponse avec 2 solutions:

1)      via Airport Time Capsule pour le côté wifi étendue, Time Machine pour les sauvegardes sans fils, sauf la 1ère (Mac, Toshiba et Ipad); et mettre un DDE (partitionné ou non ??) en USB sur la TC pour le partage de fichiers: faisable ou pas j'en sais rien !!!. Mais bon vu le prix 500€ le 3TO, sans compter le DDE ???en plus pas de possibilité de raid je pense ??

 

2)     via un NAS Synology

plus tard question prix) et brancher via le port usb ou e-Sata (suivant modèle) du NAS un HDD externe de 4TO. Chaque machine Mac&Acer aurait une partie allouée sur le NAS et sur le HDD externe partitionné, sauvegardes des 2 machines.èmePrendre un 2 baies avec un HDD 2TO dans un premier temps (un 2

Continuer, mais de façon plus importante en GO, de sauvegarder certain dossier sur HUBIC.

Les sauvegardes pourront elles se faire plus tard en wifi ?

Mon raisonnement est il correct ? Je suis preneur pour d’autres solutions.

 

J’ai lu ici http://www.cachem.fr/synology-ds215air-ds415playshow-computex/ le projet du 215 air, mais apparemment projet avorté. Dommage, cela aurait pu être une solution côté wifi étendue et pouvait faire office de routeur Gigabit avec ses prises réseaux.

 

 

D’autre part j’ai lu qu’il est recommandé de prendre un switch gigabit, est ce que ma box SFR NB6 est compatible ?

Où carrément changer la box par un routeur plus performant/puissant du style routeur double bande pour doper mon wifi (ou syno)?? Ou switch gigabit ethernet/wifi?

 

 

Côté budget, dans un premier temps 400/500€

Du coup, je pensais m’orienter vers un DS 214play, 216play ou 215+, qu’en pensez vous ?

 

Merci d’avoir pris le temps de me lire !! :redface: Vos réponses et commentaires seront les bienvenues.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Un nas permet évidemment de faire tout ce que tu demandes (le nas peut même se charger de faire tes sauvegardes sur hubic), mais tes questions ici portent plus sur ton installation réseau.

Tu veux miser sur le WIFI (pourquoi pas), donc à ta place je commencerais par tester/optimiser le réseau :

  1. fais différents tests de débit dans le LAN (pas depuis/vers Internet) :
    1. branche un pc en ethernet sur ta box (je suppose que c'est elle qui offre le wifi)
    2. installe un petit serveur FTP sur le pc (filezilla server par exemple, c'est gratuit)
    3. depuis une autre machine, test des upload/download sur ce serveur FTP en différents point de ton domicile
  2. en fonction de la qualité de ton réseau WIFI, il faudra peut être investir dans une borne wifi de bonne qualité (on peut te filer des références si besoin)

Pour le reste, un switch tout seul ne fera pas de miracles : tous les nas synology sont capable de faire du 1gbits (pas avec tous les protocoles par contre), mais pour en profiter, il faut que les clients (et tous les équipements réseau en chemin) en soient capables.

Avec un pc portable traditionnel, en ethernet (ou en wifi AC avec une VRAIE borne) on peut facilement dépasser les 500mbits, donc pas de soucis pour les sauvegardes, par contre s'il est en wifi sur une borne qui bride à 150mbits théorique (c'est le plus courant), ça va commencer à être compliqué.

Pour les TimeCapsule, je les déconseilles, mais c'est un avis personnel, mieux vaut avoir un vrai nas + une vrai borne wifi selon moi :

  • c'est moins cher : pour le même prix, on a un nas+disque+une vraie borne wifi
  • c'est plus pratique : on n'est pas obligé de mettre le nas au même endroit que la borne wifi
  • c'est plus évolutif : on peut changer de nas ou de borne, sans devoir changer les 2 en même temps et on peut remplacer les disques par la suite si besoin
  • c'est plus complet : un nas (synology ou autre) permet de faire plein d'autres choses (site web, serveur multimédia, domotique, ...)

Exemple de coût :

  • DS215j + 3To + une vraie borne AC (gamme pro) => 420€
  • DS216play + 3To + une vraie borne AC (gamme pro) => 500€
  • TimeCapsule 3To => 470€ (500€ chez Apple)

Si ton WIFI est suffisamment rapide ou que faire tes sauvegardes en filaire ne te gène pas, pour le prix de la borne tu as un 2nd disque (donc raid possible).

Pour le choix du nas, il faudrait avoir plus de détails sur la partie multimédia, mais pour faire simple, si tu n'as pas besoin de convertir tes vidéos ou que tu souhaites simplement sauvegarder/héberger des fichiers, tous les modèles peuvent convenir (évite simplement les DSxxxE), pas la peine de prendre une gamme play ou +.

Petite précision tout de même, les nas (et en particulier ceux de synology) sont capable de faire beaucoup de choses, au début on en achète un uniquement pour faire serveur de fichier (backup, partage réseau, ...), mais très souvent, on commence à utiliser les autres fonctions, donc à tirer plus sur le cpu et la ram ce qui fait que certains utilisateurs sont frustrés car le modèle d'entrée de gamme qu'ils ont choisi au départ n'est pas assez puissant pour ce qu'ils en font au final => on a tendance à recommander de prendre plus puissant dès le départ.

En gros depuis le temps que je traine sur ce forum, j'ai constaté que 90% des utilisateurs utilisent leur(s) nas pour faire autre chose que stocker des fichiers : hébergement de site, serveur proxy, serveur vpn, gestion des photos, streaming vidéo, domotique, serveur dns, serveur de messagerie, chiffrement, video surveillance ...

Pour le dernier point, la video surveillance, je n'ai aucune idée de ce que ça consomme, possible que le DS216j soit trop juste, il faudrait d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Fenrir,

Tout d'abord merci pour tes réponses détaillées !! même si je n'ai pas tout compris !! 

Il y a 18 heures, Fenrir a dit :

installe un petit serveur FTP sur le pc (filezilla server par exemple, c'est gratuit)

Je vais voir ce qu'est un serveur FTP et essayer de mettre en place tout ça, c'est facile à faire/tester ?

Les tests de bande passante du style ZDnet.fr ou speedtest.fr ou autres ne sont pas suffisant ?

Le 16 février 2016 at 17:32, Egres a dit :

  Tests en Wifi:

 

            Débit descendant : 4048 kbps (506 Ko/s) - Débit montant : 582 kbps (72.8 Ko/s) - Ping : 63 ms

 

            Test en ethernet:

 

            Ping : 66 ms - Débit descendant : 4,47 Mbps - Débit montant : 0,68 Mbps

 

Il y a 18 heures, Fenrir a dit :

en fonction de la qualité de ton réseau WIFI, il faudra peut être investir dans une borne wifi de bonne qualité (on peut te filer des références si besoin)

Que veux tu dire en parlant de borne wifi ? une "machine" du style Synology router RT1900ac ou autre? pour augmenter la portée du réseau wifi ?

Il y a 18 heures, Fenrir a dit :

il faut que les clients (et tous les équipements réseau en chemin) en soient capables.

Clients ? : les autres "machines" sur le réseau !! PC portable, télé etc......

Concernant Time Capsule, j'ai bien compris, on va laisser tomber:

Il y a 19 heures, Fenrir a dit :

c'est moins cher : pour le même prix, on a un nas+disque+une vraie borne wifi

ça tombe bien, mon budget est de 400 à 500€ dans un premier temps

Il y a 19 heures, Fenrir a dit :

c'est plus pratique : on n'est pas obligé de mettre le nas au même endroit que la borne wifi

Je pensais que c'était l'inverse, super !! je croyais qu'il fallait la brancher au NAS

Il y a 19 heures, Fenrir a dit :

c'est plus évolutif : on peut changer de nas ou de borne, sans devoir changer les 2 en même temps et on peut remplacer les disques par la suite si besoin

Donc comme je le disais dans mon 1er message, partir sur un 1er disque 2TO,  (puis un 2eme plus tard question budget), dans un DS 2XXX et brancher un disque dur de 4TO en usb ou eSata suivant modèle c'est correct ?

Il y a 19 heures, Fenrir a dit :

Si ton WIFI est suffisamment rapide ou que faire tes sauvegardes en filaire ne te gène pas, pour le prix de la borne tu as un 2nd disque (donc raid possible).

Du raid sur HDD externe branché au NAS comme je disais au dessus ?

Il y a 19 heures, Fenrir a dit :

si tu n'as pas besoin de convertir tes vidéos

Juste visionner mes films ou vidéos sur mes TV (RDC et 1er étage), ou tablette en Wifi, donc convertir , je n'en sais rien. En même temps je dis peut être une connerie ?!

Il y a 19 heures, Fenrir a dit :

Pour le choix du nas,

Comme tu dis !! Qui peut le plus peut le moins, autant partir sur un NAS plus performant. Je pensais d'ailleurs monter un serveur VPN plus tard, gestion des photos et rendu photoshop, oui. Vidéo surveillance, oui plus tard. Mais surtout, accéder à mon contenu NAS de l'extérieur.

En tout cas MERCI de prendre le temps de répondre......@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Egres a dit :

Je vais voir ce qu'est un serveur FTP et essayer de mettre en place tout ça, c'est facile à faire/tester ?

oui

il y a une heure, Egres a dit :

Les tests de bande passante du style ZDnet.fr ou speedtest.fr ou autres ne sont pas suffisant ?

en faisant ça, tu test depuis ton pc vers internet, donc tu es limité par ta connexion internet (adsl, fibre, ...), ton débit en interne devrait être supérieur

il y a une heure, Egres a dit :

Clients ? : les autres "machines" sur le réseau !! PC portable, télé etc......

oui

il y a une heure, Egres a dit :

Donc comme je le disais dans mon 1er message, partir sur un 1er disque 2TO,  (puis un 2eme plus tard question budget), dans un DS 2XXX et brancher un disque dur de 4TO en usb ou eSata suivant modèle c'est correct ?

c'est tout à fait possible

il y a une heure, Egres a dit :

Du raid sur HDD externe branché au NAS comme je disais au dessus ?

non, du raid entre les 2 disques internes

il y a une heure, Egres a dit :

Juste visionner mes films ou vidéos sur mes TV (RDC et 1er étage), ou tablette en Wifi, donc convertir , je n'en sais rien. En même temps je dis peut être une connerie ?!

il faut que tu regarde si ta TV sait lire, par exemple, des divx

pour les tablettes, elles ne savent en général lire que des .m4v ou .mp4 (et certains mvk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai fouiné un peu sur le web pour le FTP. 

Si j'ai bien compris, pour tester la qualité de mon réseau wifi avec un serveur FTP. Il faut installer par ex:

  1. sur mon 1er portable Windows: filezilla server
  2. sur mon 2ème portable Mac: filezilla client (au fait, ça existe pour mac?)

Puis tester en glissant des fichiers/dossiers ou autre vers l'une ou l'autre machine (upload/download) depuis différents endroits du logement, c'est ça ?

Tu ne m'as pas répondu pour:

Le 17 février 2016 at 18:23, Egres a dit :
Le 16 février 2016 at 22:26, Fenrir a dit :

en fonction de la qualité de ton réseau WIFI, il faudra peut être investir dans une borne wifi de bonne qualité (on peut te filer des références si besoin)

Que veux tu dire en parlant de borne wifi ? une "machine" du style Synology router RT1900ac ou autre? pour augmenter la portée du réseau wifi ?

concernant les TV, une d'entre elles, li les Divix. Il y a un format qui ne passe pas, quelques.MKV si je me rappel bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Egres a dit :

Si j'ai bien compris

Tu as bien compris

il y a une heure, Egres a dit :

sur mon 1er portable Windows: filezilla server

branche le en rj45 sur le routeur

il y a une heure, Egres a dit :

au fait, ça existe pour mac?

surement, mais n'importe quel client ftp fera l'affaire

il y a une heure, Egres a dit :

Tu ne m'as pas répondu pour: ...

je n’avais pas vu : oui et non (oui un équipement wifi plus performant, mais pas pour routeur synology, il ne semble pas très performant d'après les premiers retour utilisateurs)

il y a une heure, Egres a dit :

concernant les TV, une d'entre elles, li les Divix. Il y a un format qui ne passe pas, quelques.MKV si je me rappel bien !!

donc à toi de voir

perso je recommande de convertir les vidéos depuis un pc (ou un mac) performant avant de les copier sur le nas => aucun soucis de compatibilité et pas besoin de transcodage => on peut prendre un nas moins cher et/ou laisser le nas travailler pour d'autres taches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

J'ai suivi les recommandations de" Fenrir " pour tester mon wifi avec Filezilla sever, mais je n'arrive pas à faire démarrer/me connecter au serveur

  • j'ai installé Filezilla server 9.54 (comme indiqué sur un petit tuto) sur un 1er pc portable Windows branché en ethernet sur ma box 
  • Démarré l'interface Filezilla server, entré l'adresse ip local (trouvée via cmd ipconfig) 192.X.X.X en laissant le port d'origine 147.....
  • Message: Connecting to server 192.....: 147....   Error, could not correct to server    Trying to reconnect in 5 seconds

Une idée, je vous rappel que je suis novice en la matière, merci pour votre indulgence !!

J'ai bien sûr installé Filezilla client 3.15.0.2 sur mon Mac pro mais pour l'instant ça ne me sert pas à grand chose pour faire les tests!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 21 minutes, Egres a dit :

Bonjour à tous,

J'ai suivi les recommandations de" Fenrir " pour tester mon wifi avec Filezilla sever, mais je n'arrive pas à faire démarrer/me connecter au serveur

  • j'ai installé Filezilla server 9.54 (comme indiqué sur un petit tuto) sur un 1er pc portable Windows branché en ethernet sur ma box 
  • Démarré l'interface Filezilla server, entré l'adresse ip local (trouvée via cmd ipconfig) 192.X.X.X en laissant le port d'origine 147.....
  • Message: Connecting to server 192.....: 147....   Error, could not correct to server    Trying to reconnect in 5 seconds

Une idée, je vous rappel que je suis novice en la matière, merci pour votre indulgence !!

J'ai bien sûr installé Filezilla client 3.15.0.2 sur mon Mac pro mais pour l'instant ça ne me sert pas à grand chose pour faire les tests!!

 

Le port FTP par défaut c'est le port 21

(tu devras peut-être le router vers l'ip locale de ton ordinateur serveur (à faire sur ta box)

Modifié par cspopomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut cspopomme

ça veut dire qu'il faut choisir le port 21 au lieu de celui qui est donné lors de l'installation 14147 ?

il y a 17 minutes, cspopomme a dit :

tu devras peut-être le router vers l'ip locale de ton ordinateur serveur (à faire sur ta box)

DSL ...Je sais pas faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Fenrir merci, mais les 2 tutos sont les même que ceux que j'ai pu récupérer sur le youtube et sur le web. J'ai pris le temps de lire plus et de réinstaller, mais nada!! ça ne fonctionne pas.

Suis bloqué sur la console de connexion au server. y'a t'il quelque chose à faire sur la box ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.