Aller au contenu

Nas ne démarre plus et cliquette


Messages recommandés

Bonjour à tous,

quelle surprise de voir ce matin en me levant tous les voyants de mon Nas éteints alors qu'il était sensé être allumé. J'ai tenté d'appuyer sur le bouton de démarrage mais rien. En voulant débrancher l'alim à l'arrière je me rends compte que la bête émet un petit cliquetis.  Je débranche, je rebranche, j'essaye de démarrer mais rien à part le petit cliquetis ...  Un idée de ce qu'il a bien pu se passer ? Dois-je me faire à l'idée de la mort de mon Nas ?  Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meg,

il y a 42 minutes, Meg a dit :

Bonjour à tous,

quelle surprise de voir ce matin en me levant tous les voyants de mon Nas éteints alors qu'il était sensé être allumé. J'ai tenté d'appuyer sur le bouton de démarrage mais rien. En voulant débrancher l'alim à l'arrière je me rends compte que la bête émet un petit cliquetis.  Je débranche, je rebranche, j'essaye de démarrer mais rien à part le petit cliquetis ...  Un idée de ce qu'il a bien pu se passer ? Dois-je me faire à l'idée de la mort de mon Nas ?  Merci de vos réponses.

Quelle est la version de ton nas ?

Le ventilateur à l'arrière du nas il tourne ou pas ? quand tu met le nas en fonction ?

Ensuite tu peux faire le test de la carte mer aussi https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire quoi avec ton voyant vert? que sur le tansfo externe du Syno, le voyant est vert? C'est deja ca, mais ca veut pas dire qu'il y a du courant qui arrive jusqu'au syno. JE suppose que tu n'as pas d'onduleur? Si c'est le cas il est possible qu'une legere surtention chez toi a fait griller la carte mere de ton Syno (et pas ton treansfo).

La question de savoir si le ventilateur tourne ou pas est important, si oui ca veut dire qu'il y a du courant qui arrive jusqu'a ton syno. Si non... c'est mal barré. MAis ca ne veut pas dire que tu as perdu tes data. Il est tres probable que tt tes data soient encore sur tes HD (meme si le syno est naze). Tu pourras tjs les récuperer (la difficulté sera liée au niveau de RAID que tu as parametres ds ton Syno avat la panne). Mais bon avt de parler recuperation ,il est sans doute important pour toi de savoir si ton syno est naze ou si c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le courant arrive jusqu'au sino car lorsque je branche l'alim externe au syno, c'est là que ça cliquette. Lorsque j'appuie sur le bouton "on" du syno, le cliquettement s'arrête.  Donc on dirait bien qu'il y a du jus provenant du bloc d'alim externe qui arrive au syno, mais le ventilo ne tourne pas.
Merci encore de votre aide.

Niveau raid, aucune idée, c'est un pote qui m'avait installé le syno il y a 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est deja ca.

T'es sur que c'est quand tu appuies sur le bouton "on" du syno que ca s’arrête?

Car qd tu mets du courant sur un HD il est possible qu'il cliquette un peu au démarrage (meme s'il est pas branché a un contrôleur (ton syno en l'occurence).

Donc si du jus arrive au HD, qd tu branche la prise, il est possible que les HD cliquettent un peu. Mais ca devrait s’arrêter assez vite. Et ca ne devrait pas etre liée au faite que tu appuie ou pas sur l'alimentation.

En tt cas c'est assez étrange comme symptômes....

Je crois que tu vas etre bon pour faire un call au support de Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça s'arrête bien quand j'appuis sur on et le cliquetement change un peu quand je "bouge" la fiche à l'arrière du syno.
je ne pense pas que les HD soient sous tension vu que je n'au aucun voyant d'allumé que que l'appui sur "on" ne déclenche rien d'autre que l'arrêt du cliquettement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres bizzare... un relais ??? mais est ce qu'il y a des relais dans les syno? Un condensateur qui claque? En tt cas c'est visiblement un problème électrique. Je crois que tu dois faire un call au support. Il y a un problème électrique dans ton syno, tu ne sauras pas le "bidouiller" toi meme pour reparer ca. Sorry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ça ;)  Tu aurais le numéro,je n'ai trouvé que leur numéro général dans les pages jaunes, au pire il peuvent me les passer ...  Je vous tiendrai au courant.

Sinon je serai contraint à racheter un Nas, alors j'en profite pour vous demander deux trois trucs.

Je pense repartir (s'il le faut) sur un 215j ou un 216se,   qu'est ce qu'ils ont de différent ?  Pourrais-je genre, remettre mes HD dans le nouveau syno et roule .. . ?

merci encore de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meg,

Il y a 16 heures, Meg a dit :

Je vais faire ça ;)  Tu aurais le numéro,je n'ai trouvé que leur numéro général dans les pages jaunes, au pire il peuvent me les passer ...  Je vous tiendrai au courant.

On ne peut pas joindre le support de synology par téléphone , il faut passer par le support en ligne pas le choix. Une réponse de le sur par prend en moyenne 5 jours.

il faut savoir que dans ton cas le nas n'est plus sous garantie

Il y a 16 heures, Meg a dit :

Je pense repartir (s'il le faut) sur un 215j ou un 216se,   qu'est ce qu'ils ont de différent ?  Pourrais-je genre, remettre mes HD dans le nouveau syno et roule .. . ?

Après vu que tu as un DS211 partir sur un DS216Se laisse tombé direct il est moins rapide que ton DS211. Part sur le DS215J voir plus gros si tu as les moyens.

Oui tu pourra migrer tes disque du DS211  vers le DS215J par exemple cf ce lien https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_5_0_and_later

Avant de changer ton nas personne( ton pot ) ne peut te prêter une alimentation pour voir si c'est elle la cause ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour Jeepfast,

Il y a 14 heures, Jeepfast a dit :

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaît la fin de l'histoire? J'ai exactement le même souci avec un DS409+.

@+

No il y a que @meg qui connais la réponse

As tu teste la carte mère ? .

Ensuite ton DS409+ n'est plus sous garantie donc si la carte mère est HS faudra acheter une autre nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Le 21/02/2016 à 17:41, Meg a dit :

Oui ça s'arrête bien quand j'appuis sur on et le cliquetement change un peu quand je "bouge" la fiche à l'arrière du syno.
je ne pense pas que les HD soient sous tension vu que je n'au aucun voyant d'allumé que que l'appui sur "on" ne déclenche rien d'autre que l'arrêt du cliquettement .

Bonjour,

Je relance ce sujet car Je rencontre le même problème avec les mêmes symptômes ! 

 

Que faire ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour,
Je vois ce sujet de février qui m' a échappé jusque là. Je veux rappeler quelques principes de base.

Les problèmes de démarrage du type ce ceux qui sont décrits ici, ont beaucoup plus de chances de venir d'un défaut de l'alimentation
que d'un problème de carte mère, surtout quand il s'agit d'un appareil ancien qui n'est plus sous garantie, pour lesquels il n'y a pas de plan
et dont les cartes mères sont impossibles à réparer et à trouver.
Ce n'est pas le cas des alimentations, y compris internes, qui sont relativement faciles à contrôler, à acheter et à remplacer.

C'est donc la première chose à vérifier, car de toute façon si ce n'est pas ça, le Nas part le plus souvent à la poubelle.
Il ne faut pas se fier au fait que le voyant soit allumé pour décider que l'alim est bonne.
Comme je pense qu'il y a rarement des relais dans les NAS, un problème de cliquetis, m'évoque plus une mise en sécurité de l'alim,
qui démarre, s'arrête, redémarre etc...

Ensuite deux solutions: Soit on trouve une alim compatible et on l'essaye, soit il faut avoir au moins un voltmètre.
Facile à trouver, pas cher et toujours utile dans une habitation pour tester ne serait-ce que la batterie de sa voiture ou les piles de sa télécommande.
C'est un investissement de 15 à 30€ qui peut éviter avec un peu de chances de devoir racheter un Nas à plusieurs centaine d'euros.
Exemple: www.amazon.fr/s?k=multimètre
Il existe même des modèles ultra-simplifiés que même des enfants pourraient utiliser. (bien lire la notice tout de même)
Ex:  www.amazon.fr/Multimètre-Hanmer-Automatique-Résistance-Rétroéclairé/dp/B07JLXVPT4
En dernier recours on peut l'emprunter.

Les alimentation vieillissent, surtout les condensateurs chimiques, ce qui peut provoquer baisse de tension, de puissance délivrée
ou tension suffisante mais parasitée, etc.
Le plus simple avec les alimentations externes est de vérifier que la tension à vide est bonne sur le connecteur (souvent 12V) mais ce n'est pas suffisant.
Il faut aussi mesurer cette tension quand on démarre le Nas en appuyant pendant plusieurs secondes et en regardant si la tension est stable.
Pour cela, il faut ouvrir le boitier et mesurer la tension à l'arrière du connecteur interne. (avec précautions pour ne pas faire de court circuit).
Si la tension est anormale on change l'alim.
Si la tension semble normale à ce moment là (attention à la latence de l'affichage), il faut mesurer en calibre alternatif pour vérifier
que la tension normalement continue, n'est pas parasitée par un signal alternatif superposé, signe d'un défaut de filtrage.

Il y a aussi le risque que l'alim soit bonne et que la carte mère soit en court circuit, ce qui fait chuter la tension.
Dans ce cas il faudrait faire débiter l'alim dans une charge fictive, équivalente à celle du Nas, pour la tester,
mais on sort un peu du sujet d'une première approche.

A partir de là, soit on décide de changer l'alim si les tensions sont mauvaises (ce qui peut être fait dès le début si on ne veut pas s'embêter
avec les mesures), soit on fait appel à un réparateur de carte mère, ce qui est rarement rentable ou efficace, soit on change de Nas.

Dernier conseil à @habeus: Pas facile de donner un avis ou un conseil pertinent quand on ne sait même pas de quel modèle de Nas il s'agit.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse jacaj, il est vrai que j'ai posté un peu rapidemment. J'ai un peu avancé dans mes investigations. Il s'agit d'un DS214SE.

L'alimentation a été vérifié au multimètre, rien d'anormale.

Ensuite j'ai démonté le NAS, j'ai trouvé ceci sur la carte mère. C'est un condo qui a coulé ou est-ce une pointe de colle ?

Est-ce que ça serait réparable ? j'ai rien vu d'autre d'anormal sur la carte.

Synology sur leur site relate la procédure de vérification de la carte mère mais ils partent du principe qu'il y'a un voyant LED d'allumé, moi je n'ai rien du tout.

284656144_20210314_0926091.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas un condo (Cxx) , mais un quartz (Yx). Il n'a pas coulé mais c'est bien de la colle qui sert à le maintenir.
L'alim reste à 12V même au démarrage ? même en charge ? même lors du cliquetis ? Pas ou peu de tension alternative stable lors de la mesure ?
Si on retire les deux disques, les symptômes restent les mêmes ? ça continue à ne pas démarrer ?

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je viens de tester l'alimentation à l'arrière du connecteur interne NAS et là c'est pas stable, la tension varie en permanence entre 0 et environ 9V. Autres symptomes observés, la lumière LED verte de l'alimentation varie quand elle est branchée sur la carte mère et quand je débranche elle est bien verte et homogène et délivre 12,33 V de manière stable. (j'ai enlevé les disques dur et débranché le ventilateur).

Modifié par habeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à priori, l'alim est à changer.
Même si la carte mère a un problème, vu le prix d'une alim, ça vaut le coup de tenter.
Cependant un test de confirmation peut être fait en alimentant une ampoule de voiture (12v) d'une puissance adaptée à celle de l'alim.
Si la tension s'écroule, c'est confirmé.
Trouver l'alim pour exactement le même modèle n'est pas indispensable, du moment que c'est le bon connecteur et la bonne polarité,
que le voltage, l'ampérage et la puissance sont équivalents à l'original. L’ampérage et la puissance peuvent éventuellement être supérieurs.
Ex: https://www.amazon.fr/s?k=alimentation+Synology

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.