Aller au contenu

Premier NAS, première galères... c'est quoi ce binz ?


varioflux

Messages recommandés

Hello

C'est mon premier message ici-même, et je ne trouve pas d'infos claires concernant mon sujet, donc...

Je viens de recevoir un DS716+ branché en 10 mn, système 5.2 chargé, compte admin créé et avant d'aller plus loin j'ai eu la très mauvaise idée de vouloir y mettre tout de suite la version 6 pour tester...

Je ne sais pour quelle raison (refait 4 fois) mais quand installation du 6 j'obtiens systématiquement une erreur avec un message du type "Erreur de réseau. Vérifiez votre DSN et vos paramètres réseaux" et je me trouvé loggé sous un compte nommé admin sans mot de passe au lieu du compte crée lors de l'install initiale, et impossible de revenir en 5.2... J'ai même supprimé le partitionnement du DD en le branchant en USB sur mon PC, mais il me refuse la possibilité de réinitialiser avec un système normal... Dans quelle dictature vivons-nous ???

Bon, je blague là, mais comment j'en sors de ça ? Toujours la même erreur en 6, et impossible de revenir en 5.2, il m'impose au mini une 7274... C'est plus une beta c'est une cata ce truc...

Merci de m'indiquer une procédure de réinitialisation complète car ça m'embêterais de démarrer un NAS neuf avec une installation bancale qui me reviendra dans les dents tôt ou tard :-(
(si il en existe une car j'ai bien peur que non (pétard si c'était MS qui faisait ça...))

Merci :-)

Modifié par varioflux
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette procédure ne permet pas de repasser de la version 6 à la version 5, avez-vous une autre solution ?

Il y a deux procédures présentées dans la page, c'est la deuxième ("Réinitialiser pour réinstaller le système d'exploitation") qui permet de réinstaller le firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CoolRaoul a dit :

 

Il y a deux procédures présentées dans la page, c'est la deuxième qui permet de réinstaller le firmware.

Oui mais, en théorie, il n'est pas possible de passer à une version inférieure. En pratique, certains l'ont fait. Voir le fil sur la 6.0 béta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais, en théorie, il n'est pas possible de passer à une version inférieure. En pratique, certains l'ont fait. Voir le fil sur la 6.0 béta.

Tiens, j'ignorais.

Je pensais que la procédure d'installation "from scratch" permettait (optionellement) de réformater le(s) disques, et par suite, la partition système.

Bon, suffit d'écraser les partitions en le connectant à un PC alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, CoolRaoul a dit :

Tiens, j'ignorais.

Je pensais que la procédure d'installation "from scratch" permettait (optionellement) de réformater le(s) disques, et par suite, la partition système.

Bon, suffit d'écraser les partitions en le connectant à un PC alors.

Non. Même en reformatant les disques; ça ne change rien puisque la version du DSM est inscrite aussi en dur dans le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mic13710 a dit :

Même en reformatant les disques; ça ne change rien puisque la version du DSM est inscrite aussi en dur dans le NAS.

Que faut-il comprendre par "dans le NAS" ? Il y a un espace de stockage autre que les disque dur?

Si c'est confirmé ca signifie qu'il est impossible de faire un reset usine d'un Syno (le remettre dans l'état initial tel qu'à l'ouverture de la boite).

A quoi pourrait bien servir cette limitation?

 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre à lire les encadrés en rouge, ça peut servir :

Citation
Before Starting

Please read the following before installing DSM 6.0 Beta 2.

  1. For evaluation only -- DSM 6.0 Beta is for evaluation purposes only, so we do not suggest installing it in production environments. You are strongly recommended to read the Known Issues section before installing it. Synology cannot be held responsible for any accidental data loss caused by this beta software.
  2. Not downgradable -- After installation, you will not be able to downgrade the DSM version on your Synology NAS to a previous version.
  3. Help us out! -- If you have questions, discover an issue, or need help, please fill out and submit the Beta Program form. Your feedback is welcome, but please note that we cannot respond to feedback immediately.

À utiliser en connaissance de cause :

 

il y a 2 minutes, CoolRaoul a dit :

Il y a un espace de stockage autre que les disque dur?

Oui, il y a une mémoire flash interne :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien comprendre qu'il n'existe pas de méthode supportée de downgrade conservant les données et encore moins les settings (c'est d'ailleurs comme ça que j'avais interprété "Not downgradable")

Par contre, rendre impossible un véritable "factory reset" avec full wipe , je trouve ça franchement stupide. Quel peut en être l'objectif?

il y a 15 minutes, PiwiLAbruti a dit :

À utiliser en connaissance de cause :

N'est-elle pas contradictoire avec l'explication de la version inscrite en dans l'espace de mémoire flash cette méthode? 

Il y est question de modifier un fichier dans "/etc/defaults". Sur mon modèle en tout cas ce dossier n'est pas en mémoire flash. 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben en attendant je vous observe... Pendant ce temps là mon WD de 6 To se reformate, et comme je l'avais déjà fait une fois en formatage rapide ben là je tente un reformatage lent (18% en 2h30)... Tout ça pour des procédures "alakon" (excusez le terme) pensées par un bonhomme dans un bureau qui ne doit même pas savoir ce que reformatage veut dire...

J'avais bien vu le topic dont vous parlez plus haut, mais ça n'indique rien concernant ni l'endroit du fichier ni son nom ni comment ni avec quoi le modifier, hors c'est mon premier NAS... Vu le bouzin, il est clair que cet investissement (DS716+ et 2 WD Red 6To, une paille) n'est pas fiable, j'imagine qu'il doit exister des cas où les datas sont irrécupérables à cause de maj ou autres process mal pensés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, varioflux a dit :

Pendant ce temps là mon WD de 6 To se reformate, et comme je l'avais déjà fait une fois en formatage rapide ben là je tente un reformatage lent (18% en 2h30)... 

Le formatage lent de devrait rien changer (à part perdre du temps) par rapport au formatage rapide

Si la manip indiquée (modification de "/etc.defaults/VERSION" ) fonctionne il faudrait, suite à un nouveau reset par appui long, reinstaller DSM6 beta, faire une config minimale, activer SSH, se connecter en SSH (comte admin) puis "sudo vi /etc.defaults/VERSION")

Ensuite, c'est reparti pour un reset puis install de DSM 5 en fournissant le .pat de la version 5.2 de DSm (à récupérer ici)

 

PS: noter qu'en installant une beta faut être prêt à rencontrer potentiellement n'importe quel problème plus ou moins grave.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, love_leeloo a dit :

Pourtant c'est bien écrit en gros qu'on ne peut pas revenir en arrière après installation du DSM6 !!! 

Comme je l'ai écrit dans une autre réponse je trouve que ca reste soumis à interprétation: il est juste question de "downgrade" impossible. Ayant également lu cette indication je ne l'avais pas interprété comme une *impossibilité* de vrai factory reset. (faut avouer que je ne me suis pas senti pas trop concerné: ne disposant pas d'un exemplaire de test, je n'ai pas envisagé d'installer cette beta. Par suite j'ai pas creusé le sujet).

**EDIT**

Dans le même esprit (et c'est peut-être ce qui a orienté mon interprétation), il n'existe pas (à de rares exceptions près) de possibilité d'upgrade (et encore moins de downgrade) entre version majeures de RedHat/CentOS (ref) et plus particulièrement de 5 en 6, mais, bien entendu, un matériel préalablement installé en n'importe quelle version peut être toujours réinstallé en n'importe quelle autre.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CoolRaoul a dit :

Quel peut en être l'objectif?

C'est commercial voyons ! Si on devait énumérer le nombre de choix stupides liés à des pratiques commerciales, une vie ne suffirait pas.

il y a une heure, CoolRaoul a dit :

N'est-elle pas contradictoire avec l'explication de la version inscrite en dans l'espace de mémoire flash cette méthode?

Il y est question de modifier un fichier dans "/etc/defaults". Sur mon modèle en tout cas ce dossier n'est pas en mémoire flash. 

Je ne sais pas comment tout ça fonctionne, mais en tout cas c'est la méthode qui m'avait permis de passer du DSM 5.0 beta au 4.2 sur mon DS109. Peut-être qu'à chaque démarrage et/ou arrêt du NAS cette valeur est lue dans /etc.defaults et écrite sur la flash ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas réservé uniquement à la 6. C'est comme ça depuis les débuts des Synos. L'avertissement aussi n'est pas réservé à la 6; il est systématiquement donné à chaque changement de version. Mais comme toujours, personne n'y fait attention. Bien entendu, il existait quelques manips simples pour revenir en arrière, mais depuis la 5, la chose s'est complexifiée.

De ce que j'ai compris, les informations de version sont stockés sur une mémoire flash, soit enfichable (voir le lien donné par PiwiLAbruti), soit soudée directement sur la CM. Lors de l'install du DSM, le NAS va probablement chercher dans cette mémoire les infos sur la dernière version installée, et bloque toute version antérieure. Ce qui fait que les reformatages et autres bidouilles n'y changeront rien puisque ce n'est pas stocké sur les disques.

Pour en revenir au pb de variolux, peut-être que le 716+ est doté d'une mémoire enfichable. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais je redeviens intéressé là :-)
Donc je vais demander des détails peut-être idiots mais j'imagine que ça resservira lors d'un déterrage de topic vers 2022... 

Donc comment on active SSH côté Syno
Comment on se connecte : j'ai winscp et filezilla qui me servent pour mon serveur dédié ovh, on peut avec ça ? comment ?
Je viens de tester avec winscp, comme adresse serveur je mets : http://192.168.0.xx:5000/ ?
Il me demande un nom d'utilisateur/mdp, mais le pb initial était que l'install buggue chez moi et il me créé juste un compte admin mdp inconnu de moi, je fais comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Mic13710 a dit :

L'avertissement aussi n'est pas réservé à la 6; il est systématiquement donné à chaque changement de version. Mais comme toujours, personne n'y fait attention.

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, le problème n'est pas seulement d'avoir ou pas lu l'avertissement, mais de l'interprétation qu'on doit donner à "downgrade"

Mon PC perso est sous Windows 7, je peux ressortir un vieux DVD Vista, reformater et l'installer si ça me chante. Jamais je ne parlerais de "downgrade" pour décrire cette opération. Pour moi un *downgrade* s'interprète comme une descente de niveau de version en conservant données et settings, et ça, je comprend tout fait que se soit difficile sinon impossible à réaliser et par suite qu'on éditeur/constructeur annonce ne pas le supporter. 

Et me reste surtout à comprendre la raison de cette limitation (apparemment volontaire). L'explication "commerciale" donnée par Piwi a du mal à me convaincre (je ne vois pas la logique)


***EDIT***


il y a 10 minutes, varioflux a dit :

Donc comment on active SSH côté Syno

Dans le panneau de configuration DSM ,dans "terminal et sécurité" (enfin, c'est comme ça en DSM5, pas de raison que ça ait beaucoup changé)

il y a 10 minutes, varioflux a dit :

Comment on se connecte : j'ai winscp et filezilla qui me servent pour mon serveur dédié ovh, on peut avec ça ? comment ?

Non (enfin, ca serait possible avec winscp, mais avec les nouvelles restrictions de DSM6 c'est un peu coton). Le mieux est d'utiliser un émulateur de terminal supportant SSH, putty est le plus répandu.

il y a 10 minutes, varioflux a dit :

Il me demande un nom d'utilisateur/mdp, mais le pb initial était que l'install buggue chez moi et il me créé juste un compte admin mdp inconnu de moi, je fais comment ?

Vu que tu as écris te retrouver "loggé sous un compte nommé admin sans mot de passe", une fois loggé y a plus qu'a le créer ce mot de passe, dans le panneau de conf DSM, rubrique "utilisateur"

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je suis d'accord avec toi. Autant un downgrade sur un système installé n'est pas souhaitable et pas recommandé et on comprend que ça bloque si on tente de le faire, autant, l'impossibilité de choisir sa version pour une installation ou réinstallation est assez déroutante puisque le hard n'a pas changé (en principe). Peut-être une explication côté bios qui ne peut pas supporter les versions antérieures. Ce n'est qu'une hypothèse, je n'en sais strictement rien.

il y a 24 minutes, varioflux a dit :

Ha mais je redeviens intéressé là :-)
Donc je vais demander des détails peut-être idiots mais j'imagine que ça resservira lors d'un déterrage de topic vers 2022... 

Donc comment on active SSH côté Syno
Comment on se connecte : j'ai winscp et filezilla qui me servent pour mon serveur dédié ovh, on peut avec ça ? comment ?
Je viens de tester avec winscp, comme adresse serveur je mets : http://192.168.0.xx:5000/ ?
Il me demande un nom d'utilisateur/mdp, mais le pb initial était que l'install buggue chez moi et il me créé juste un compte admin mdp inconnu de moi, je fais comment ?

Utilisateur : "root", mdp : celui de l'admin.

Si vous ne le connaissez pas, il faut commencer par faire un simple reset du NAS pour réinitialiser les paramètres réseaux et le compte admin. Voir le lien donné par CoolRaoul. Le simple reset est juste au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mic13710 a dit :

Utilisateur : "root", mdp : celui de l'admin

Depuis la dernière beta DSM6, le login root n'est plus possible directement. Faut se logger "admin" (ou un compte du groupe des admins) et faire un "sudo -i"

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, CoolRaoul a dit :

Depuis la dernière beta DSM6, le login root n'est plus possible directement. Faut se logger "admin" (ou un compte du groupe des admins) et faire un "sudo -i"

Ah oui, j'ai lu ça quelque part. Va falloir changer ses habitudes alors, mais pas trop quand même car il reste encore les vieux tromblons comme mon 710+ qui ne connait le salut que par le root.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mic13710 a dit :

Va falloir changer ses habitudes alors, mais pas trop quand même car il reste encore les vieux tromblons comme mon 710+ qui ne connait le salut que par le roo

T'inquiète, y a des workarounds (on en a discuté dans un fil voisin).

Une simple édition de "/etc/sudoers" plus bidouille du ".profile" du compte "admin" devraient suffire à rendre le tout quasi transparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à savoir. J'irai consulter "le fil voisin" quand le problème se posera, ce qui n'est pas encore pour demain. J'applique toujours le bon vieux principe de précaution : attendre au moins deux révisions stables d'une version majeure avant de mettre les doigts dans l'engrenage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ayé, j'ai fini par réussir, je pense que je vais résumer mes errances par un message regroupant tout ça :-)

Mais franchement, Mme Synology, avec le prix des bécannes vous pourriez vous fendre de messages moins abscons et de textes d'aide plus clairs et précis, pfff
Il y a quand même un petit air de retour vers windows 3.01...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beta ca veut dire ce que ca veut dire, tu tente le coup et tu est prêt à être emmerder ou alors tu attend sagement la version stable. En tant que nouvelle utilisateur Syno tu devrait déjà comprendre le système fonctionnel du NAS sur la version 5 qui est très bien au lieu de bidouiller ce que tu ne maitrise pas.

Je préfère que le mec assis dans sont bureau ce concentre sur la version 6 et ses améliorations que de perdre sont temps avec des fonctions qui n'auront aucun intérêt.

Moi perso depuis toutes les mises à jour syno 4 et 5 hors beta je n'ai jamais eu de soucis, faut juste ne pas bruler les étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.