Aller au contenu

Réinstallation NAS ?


Messages recommandés

Je souhaiterais changer la configuration de mon NAS DS211+ pour avoir plus d'espace disque. J'ai actuellement un volume et 2 disque de 3To montés en SHR. J'ai également un disque de backup connecté au NAS avec backup hebdomadaire. Avec mes disques, je pensais créer 2 volumes de 3To. Comment dois-je m'y prendre pour faire le passage entre SHR et ma config souhaitée? Réinitialiser mon NAS et repartir de mon Backup ? Que dois-je sauvegarder exactement ? Les données et les applications ? Gros projet pour un novice...

Merci en tous les cas de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple c'est de casser le SHR existant en suivant cette procédure proposée par Gaëtan Cambier. Ainsi vous aurez votre volume 1 sur un seul disque. Vous sortez ensuite le disque 2 que vous formatez sur un PC. Vous le réinstallez, vous allez dans le Gestionnaire de stockage, et dans le menu Volume vous cliquez sur Créer pour ajouter un volume sur ce disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mic,

Merci pour l'info. J'ai lu le document et ne connaissant pas Linux, je reviens à la charge sur 2 points:

Que m'indique le résultat ? Qu'il y a 3 disques en raid 1 (sdb1, sdb2, sda5) ?

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md2 : active raid1 sdb5[0] sda5[1]
 3653696 blocks super 1.2 [2/2] [UU]
md1 : active raid1 sdb2[1] sda2[0]
 2097088 blocks [2/2] [UU]
md0 : active raid1 sdb1[1] sda1[0]
 2490176 blocks [2/2] [UU]
unused devices:

L'autre question est liée au commentaire de Manu qui semble s'être trompé de volume et avoir perdu ses données. Me concernant, je ne peux pas me tromper de volume, car je n'en ai qu'un. Par contre, dois-je appliquer la procédure sur un de mes 2 disques en particulier ?

Si la procédure de M. Cambier devait échouer, pourrais-je récupérer mes données par un simple data recovery ou devrais-je réinitialiser mon NAS ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien 2 disques avec chacun 3 partitions. md0 (sda1 et sdb1) c'est la partition système (DSM) en RAID1 sur 2 disques. md1 (sda2 et sdb2) c'est la partition de swap propre à Linux, et enfin md2 (sda5 et sdb5) c'est la partition sur laquelle se trouve vos données. C'est votre volume 1.

Quand vous suivez la procédure de Gaétan, vous dissociez votre RAID. Elle s'applique forcément aux deux disques. Une fois terminée, vous avez 2 disques comportant exactement les même données mais n'ayant plus de lien logiciel. Le RAID est cassé. Dès lors, pour garder une logique dans les emplacements des disques, c'est le disque 2 qu'il faut reformater pour pouvoir y créer un nouveau volume. Vous pouvez soit le formater sur un PC, soit le faire directement à partir du NAS en ligne de commande :

Citation

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1

Cette commande va détruire les partitions du disque 2. Vous redémarrer ensuite le NAS pour qu'il prenne en compte le nouvel état du disque 2.

Il ne vous reste plus qu'à créer un nouveau volume (gestionnaire de stockage, volume, créer).

Comme toute manipulation sur les disques, il peut y avoir un problème. Il n'y a pas de risque nul. Il faut donc mettre à jour vos sauvegarde avant de faire quoi que ce soit sur votre volume existant. Si vous détruisez votre volume, il n'y a aucune possibilité de le retrouver. Il faudra tout réinstaller.

Mais si vous suivez strictement le tuto de Gaëtan , il y a peu de risque que ça se passe mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse. OK, les choses sérieuses commencent. J'ai lancé la commande cat, qui me donne:

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] 

md2 : active raid1 sda5[0] sdb5[1]

      2925531648 blocks super 1.2 [2/2] [UU]

      md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]

      2097088 blocks [2/2] [UU]

      md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]

      2490176 blocks [2/2] [UU]

 

pour md2: sda5 et sdb5 sont inversés par rapport à la procédure à suivre (que signifie le [1]?). Dois-je substituer ou cela n'a pas d'importance? Cela donnerait:

Je déclare le disque défaillant avec :
mdam /dev/md2 -f /dev/sda5[0]

retrait du disque, puis:
mdadm /dev/md2 -r /dev/sda5

raid de 2 disques à 1:
mdadm --grow --raid-devices=1 --force /dev/md2

Je formate (format OS/X) le disque 2 de mon NAS sur PC, puis réintroduis le disque dans le NAS et crée un nouveau volume sur mon NAS. Correct ?

En vous remerciant pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! vous ne changez strictement rien à la procédure.

Le numéro [n] indique seulement le numéro d'ordre dans la grappe. Ça signifie simplement que le premier disque qui a été reconnu par le NAS est le b. Vous avez sans doute installé le b avant le a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.