Aller au contenu
  • 0

Demande Aide pour choix Nas


jmiche34

Question

Bonsoir,

Certain vont dire encore un... Mais faire un premier choix demande réflexion pour ne pas faire de bêtises.

Pour l'instant j'ai :

Un iMac DD Interne 1To

Un disque externe WD 1To sauvegarde Time Machine

Un Disque externe WD 3To dédié à la sauvegarde des photos et des films maison crée sur l'iMac (gopro etc.)

Apple TV version 3, 2 iPad, iPhone.

Mes problèmes j'ai du délocaliser mon dossier iPhoto de l'iMac sur le disque externe problème de place sur l'iMac donc mon disque de sauvegarde photos n'en ai plus un.

Mes disques externes commencent à se faire vieux et j'ai un peu peur.

Enfin pour visualiser les photos sur la TV avec Apple TV il faut allumer l'iMac et sous ma session.

C'est pourquoi je regarde depuis un certain temps vos remarques et que j'ai exploré le forum, beaucoup de demandes ressemble à la mienne sans être vraiment "la mienne" ;-)

Ma réflexion un Nas 2 baies pour les photos et garder un disque pour Time machine.

Ou un Nas 4 baies Sauvegarde photos et Time machine.

Plus un onduleur, plus un disque externe pour la sauvegarde de la sauvegarde des photos décentralisé du Nas.

Sachant que je vais procéder par étape, un Nas et un disque dur, puis le mois suivant un autre disque etc. Et retirer progressivement mes DD ext les plus anciens.

Vos avis sont les bienvenues ainsi que le modèle recommandé voir si je fais totalement fausse route.

Merci de m'avoir lu

Cordialement.

Autre chose je me suis connecté et inscrit via Tapatalk sur iPad mais mon Login et mot de passe ne fonctionne pas sur safari/Firefox sur mon iMac massage utilisateur inconnu ? Et si je veux créer un compte mon pseudo est deja utilisé, normal.

Merci

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour le choix entre 2 et 4 baies, c'est essentiellement la place dont tu vas avoir besoin qui doit guider ton choix (avant le prix) => il faut essayer de se projeter à 3 ou 4 ans :

  • dans ton cas je pense qu'un 2 baies sera vite trop petit

Pour le choix de la gamme, il y a 2 critères déterminants pour la plupart des utilisateurs :

  • besoin de faire du transcodage : si oui il faut prendre un modèle "play" ou "+"
  • besoin de cpu/ram ou de fonctions d'entreprise : dans ce cas il faut prendre un modèle "+"

Si la puissance brute n'est pas nécessaire, les modèles J sont très abordables et offriront des bonnes perf pour les usages "classiques" (partage réseau, hébergement de photo, sauvegarde, ...).

nb :

  • la plupart des utilisateurs (syno/qnap/thecus/...) achètent leur premier nas en se disant : c'est juste pour stocker des fichiers comme sur un disque externe
  • dans les mois qui suivent, la plupart font faire plein d'autres choses à leur nas (hébergement de site, streaming, domotique, ...)
  • => s'ils ont acheté un modèle trop juste ils se retrouvent vite limités et sont déçu
  • => donc attention à ne pas prendre trop juste

Pour ma part je considère que l'achat d'un nas est un investissement sur 4ans minimum => je dimensionne en conséquences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour jmiche34,

De manière générale, les 2 options fonctionnent bien, avec chacune leurs petits avantages/inconvénients (pas forcément mesurables).

Si tu souhaites faire du RAID, tu seras un peu plus vite limité en place dispo et choix pour l'augmenter avec 2 baies (pas d'autre choix que de changer les 2 disques à la fois, et des disques d'occasions un peu anciens ne se revendent pas bien; je préfère finalement garder mes vieux disques tant qu'ils fonctionnent en ajoutant/remplaçant les disques au fur et à mesure par des plus gros.

On a toujours assez (trop) de bazar informatique (les bidules, les câbles, les branchements...); quand on peut avoir un appareil au lieu de 2, ce n'est pas plus mal.

Je pense qu'au global, la solution 4-baies est un peu plus coûteuse à court terme (à long-terme, 4-5 ans, ça dépend...).

LA grande question des photos...

Je suis utilisateur Mac, nous en avons en plus 2 à la maison qu'on utilise indifféremment pour tout faire (donc partage obligé des données); les photos, c'est le problème éternel. Je m'efforce de résumer. "iPhoto" était bien, mais ce n'est pas une véritable solution pérenne; il est remplacé maintenant par "Photos" (auquel je n'e suis pas arrivé à me faire). Apple n'envisage pas une solution de stockage décentralisé à la maison (même si ces bougres ont sortis les Time Capsules très tôt par rapport à la démocratisation des NAS); et partager une bibliothèque entre plusieurs postes, c'est mission impossible, tout comme diffuser sur l'AppleTV sans laisser l'ordinateur allumé ou devoir tout mettre sur iCloud (qui offre une place limitée et coûteuse), etc...

En conclusion, qu'ils aillent au diable, j'ai exporté toutes mes photos hors d'iPhoto, dans le NAS et les consulte avec Photo Station de Synology. La gestion est très basique (dossiers, sous-dossiers), j'utilise le Finder pour faire mon arborescence et copier les photos sur le NAS. Pour les retouches, je passe par un logiciel tiers (GraphicConverter). Et j'utilise l'application photo de Synology essentiellement sur iPad pour parcours la photothèque et diffuser sur la TV via Airplay. C'est vrai que Photo Station est moins confortable qu'iPhoto; l'application est hébergée sur le NAS, quelque action que tu fais passe par le réseau, ce qui donne toujours quelques dixièmes ou ou petites secondes de latence; pour quelqu'un de pressé, ça peut être agaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour white.spirit

Merci pour ce long commentaire.

J'ai opté pour un NAS 2 bay. J'ai pris le DS 216play ce n'est peut être pas le bon choix, mais bon on verra bien. Quand j'ai mesuré l'investissement NAS 2 DD plus onduleur .... Un 4 bay cela commençait à être hors budget. J'ai également opté pour un modèle 2016 mois de risque d'être rapidement obsolète, peut être plus facile à revendre si je passe en 4 bay. Pas vraiment besoin de la vidéo, mais bon c'est fait.

Pour les photos je vais procéder comme cela, l'année en cours avec iPhoto et sauvegarde sur le NAS de toutes les autres années. J'ai testé avec l'iPad et l'Apple TV cela fonctionne, la TV Sony est également DNLA par contre les diaporamas sans musique c'est moins bien. Tout ce que tu mentionnes comme l'ordinateur alumé etc. sont des contraintes je suis d'accord.

En résumé toutes mes photos sauvegardés en raid sur le NAS.

Consultable en interne avec l'iPad et l'Apple TV. En externe également.

Les photos de l'année en l'occurrence 2016 sur iPhotos.

Par contre je ne peux pas travailler sur le Mac si les photos sont délocalisés sur le NAS car le débit est faible, je suis derrière une veille box sfr 10.100 et pas 1000. En cpl ou en wifi le débit est bas.

Pour l'instant le NAS est paramètre de base avec les réglages Synology je reviendrai certainement vers vous pour améliorer "les choses" en termes de securté et autres.

En tout cas merci d'avoir répondu à ma problematique.

Bonne journée

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, jmiche34 a dit :

J'ai opté pour un NAS 2 bay. J'ai pris le DS 216play ce n'est peut être pas le bon choix, mais bon on verra bien. Quand j'ai mesuré l'investissement NAS 2 DD plus onduleur .... Un 4 bay cela commençait à être hors budget. J'ai également opté pour un modèle 2016 mois de risque d'être rapidement obsolète, peut être plus facile à revendre si je passe en 4 bay. Pas vraiment besoin de la vidéo, mais bon c'est fait.

Bon choix de toute façon, à mon sens clairement le meilleur qualité/prix pour qui n'a pas de besoin "entreprise". Et l'idée avec la possibilité de la revente derrière tient tout à fait debout. C'est vrai que 4-baies, c'est vite cher (je me le suis permis "à l'époque" parce que j'ai trouvé une bonne occasion dans les petites annonces, le successeur était déjà sorti).

Il y a 2 heures, jmiche34 a dit :

Par contre je ne peux pas travailler sur le Mac si les photos sont délocalisés sur le NAS car le débit est faible, je suis derrière une veille box sfr 10.100 et pas 1000. En cpl ou en wifi le débit est bas.

Je suis limité par le wifi dans mon cas. Toutes mes photos sont un dossier synchronisé en permanence avec Cloud Station (ainsi tout est toujours dispo sur chacun des 2 ordinateurs et le NAS); je travaille en local, et les modifications sont transmises en arrière plan au NAS. Ce n'est pas très économique en place, mais je n'ai pas plus de 35Go de photo, ça passe encore. Si ça peut te dépanner dans ta configuration, tu dois pouvoir faire la même chose avec la "library iPhoto" (qui apparaîtra en fait comme un dossier aux yeux du NAS, et seuls les éléments modifiés nécessiteront un resynchronisation, pas toute la bibliothèque à chaque fois, heureusement).

Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.