Aller au contenu

Un ver solitaire dans mon NAS ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Mon 411j(en RAID5), équipé de 4DD de 960Go arrivant en limite de capacité, j'ai décidé de le maximiser en changeant mes 4 DD de 960Go par 4 neufs de 3To. Compte tenu de mon budget et du prix des DD, j'ai voulu y aller progressivement, même si je sais parfaitement que le bénéfice de ce nouvel équipement ne prendra effet qu'une fois l'ensemble des DD changés.

Début Janvier, lors de l'intégration du 1er DD de 3To, il me restait aux alentours de 200Go d'espace disponible. Une fois le DD installé, la capacité avait chuté à 150Go.

Début Février, pour le 2ème DD changé la capacité a chuté à 50Go, et ils m'en restent 2 à changer !!!

Quel est l'explication de ce phénomène ?

Des conseils pour la suite ?

Merci.

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Mathieu5555 a dit :

Bonsoir,

Mon 411j(en RAID5), équipé de 4DD de 960Go arrivant en limite de capacité, j'ai décidé de le maximiser en changeant mes 4 DD de 960Go par 4 neufs de 3To. Compte tenu de mon budget et du prix des DD, j'ai voulu y aller progressivement, même si je sais parfaitement que le bénéfice de ce nouvel équipement ne prendra effet qu'une fois l'ensemble des DD changés.

Début Janvier, lors de l'intégration du 1er DD de 3To, il me restait aux alentours de 200Go d'espace disponible. Une fois le DD installé, la capacité avait chuté à 150Go.

Début Février, pour le 2ème DD changé la capacité a chuté à 50Go, et ils m'en restent 2 à changer !!!

Quel est l'explication de ce phénomène ?

Des conseils pour la suite ?

Merci.

M.

Peut-être une question de clusters. Plus les disques sont gros, et plus les clusters sont importants. Un cluster est l'espace minimum qu'occupe un fichier quel que soit sa taille. Les clusters de vos 3To étant probablement plus importants que ceux de vos 960Go, les petits fichiers occupent plus de place, ce qui peut expliquer la diminution de l'espace dispo au fur et à mesure de vos remplacements.

Si vous craignez que les prochaines étapes se passent mal, vous pouvez enlever temporairement quelques dossiers de votre volume. Vous pourrez toujours les remettre à partir de votre sauvegarde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.