Aller au contenu

"micro datacenter" de campagne


loicb

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un projet qui n'en est qu'à l'état d'idée. Actuellement:

1 ) je ne sais pas s'il est envisageable techniquement

2 ) je ne sais pas si c'est envisageable légalement

3 ) Comme je ne maitrise pas encore 1 et 2, je n'en ai parlé a personne, donc je ne sais pas si c'est économiquement viable

Le constat:
Possédant une tpe qui doit stocker et avoir accès à vie à un certains nombres de fichiers qu'elle crée, je pratique actuellement la sauvegarde des données de mon nas...sur un nas installé chez mes parents.
- En 5 ans d'activité, j'ai accumulé environ 500go de data, j'ai la chance de produire des fichiers qui ne pèse pas lourd, du coup, je fait avec la connexion faiblarde de mes parents. En revanche, si j’élargis mon activité (pas envisagé à ce jour), ça risque grimper en flèche et devenir problématique.
- L'avantage de la relative proximité du serveur de sauvegarde (40km), c'est qu'en cas de besoin, je peux me rendre sur place pour bénéficier d'une connexion LAN pour récupérer mes données ou inversement, faire ma sauvegarde initiale

- Je souhaite continuer à maitriser la chaine de A à Z, je n'ai pas confiance aux cloud proposés par des prestataires.

-Je me dis qu'autour de moi, d'autre doivent être dans le même cas

L'idée, trouver un local à pas cher, au frais (pas sous les combles par exemple), une connexions fibre (elle devrait arriver en 2020 vers chez moi), et s'associer (asso, gie..à réfléchir) à 10 personnes maxi (que ça reste humainement gérable et que ça ne pose pas de soucis de connexion au niveau du débit). A la charge de chacun de fournir, s'occuper et entretenir sa machine.

Le problème technique comment faire pour que chacun puisse disposer d'un même port? ça peut se gérer avec le serveur dns? (ils font comment dans les datacenters?)

Le problème technico-légal : Bien qu'il soit censé s'agir de personne de confiance et que je ne craigne pas trop le vol / destruction de matos, je suis  plus méfiant coté utilisation de la connexion internet : En effet, soit via un vpn, soit via un paquet tel que download station, un des membres pourrait en toute discrétion vis a vis des autres, agir dans l’illégalité (téléchargement illégal, site pédophile...). Comment faire pour que le cas échéant, quand les flics débarqueront, on soit en mesure de leur fournir ce qu'il faut (des logs) pour que seul le responsable soit inquiété?

 

Modifié par loicb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, loicb a dit :


Le problème technique comment faire pour que chacun puisse disposer d'un même port? ça peut se gérer avec le serveur dns? (ils font comment dans les datacenters?)

Le problème technico-légal : Bien qu'il soit censé s'agir de personne de confiance et que je ne craigne pas trop le vol / destruction de matos, je suis  plus méfiant coté utilisation de la connexion internet : En effet, soit via un vpn, soit via un paquet tel que download station, un des membres pourrait en toute discrétion vis a vis des autres, agir dans l’illégalité (téléchargement illégal, site pédophile...). Comment faire pour que le cas échéant, quand les flics débarqueront, on soit en mesure de leur fournir ce qu'il faut (des logs) pour que seul le responsable soit inquiété?

 

Pour la partie technique il n'y a aucun problem. Et perso je ne gererait pas ca via le DNS, mais via le routeur que tu devras installer sur le site (chaque serveur un port (ou plusieurs ports) different et pas comme tu dis chacun le meme.. si non ton routeur il va pas savoir ou envoyer quoi...).

Par contre pour l'aspect legal, c'est plus diffcile. Avoir une tracabilité de ce qui passe, sans avoir acces aux différentes machines..??? Faudrait installer un serveur de controle qui capte tt ce qui passes vers l'extérieur. Ca complique un peu l'instalation et nécessite plus de matos. (internet <-> Routeur <-> serveur de controle <-> switch <-> serveurs NAS).

Suis pas expert réseau mais si je devais le faire je partirais la dessus pour commencer mes recherches...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.