Aller au contenu

problème statut s.m.a.r.t anormal sur un de mes disques


Messages recommandés

bonjour

 j ai installé deux nouveau disque sur mon NAS 415play , ce qui m en fait 4, de 6to chacun

 je suis en raid6 , j ai lancer un test qui a durer presque 48 h ..

ce matin , mauvaise surprise, je vois que l un des disque est en statut smart anormal

pourtant le statut dans l onglet volume est normal, et mon NAS dit sain

que faire ? changer le disque ?

 

Capture-d’écran-2016-03-05-à-10.14.38.jpg

Capture-d’écran-2016-03-05-à-10.13.54.jpg

Capture-d’écran-2016-03-05-à-10.14.19.jpg

Capture-d’écran-2016-03-05-à-10.31.55.jpg

Capture-d’écran-2016-03-05-à-10.31.28.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'attribut "In_the_past" indique que le disque est passé au moins une fois sous la valeur de seuil du Raw_read_error_rate. Le disque n'est pas mort bien que vous ayez des secteurs en attente de ré-allocation. Il faut le surveiller de près. Mais enfin, avec un RAID6, vous ne risquez pas grand chose, vous pouvez vous permettre de perdre un disque ou deux !

Vous pouvez lancer un test smart étendu pour affiner les valeurs.

Pourquoi ce choix du RAID6 avec 4 disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

j'ai un problème similaire, le test SMART me signale Danger dans mon DS415+ sur l'un de mes 2 disques WD Red Pro5To installé depuis moins d'une semaine!
Système sain là aussi.
Je suis largué, je ne sais pas quoi faire. Bug du test ou disque réellement endommagé ?

Je suis novice alors si je dois changer ce disque, le fait d'être en RAID 0 pose t-il problème ? Je veux dire par là est-ce que mes données s'enregistrent un peu sur les deux disques ou seulement sur le premier puis sur le second quand le premier est plein ?
Autrement dit, si je remplace le disque défectueux, est-ce que je vais perdre des données ? Comment dois-je alors procéder ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Modifié par FabricePureVintage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprendrai jamais cette fascination pour le jbod ou pour le raid0. Sauf à vouloir mettre ses données en danger, je n'y vois pas d'intérêt, surtout sur un nas 4 baies.

Pour bien comprendre, sur un raid0, les données sont écrites alternativement sur chacun des disques. Tout vos fichiers sont réparties sur les 2 disques, ce qui signifie qu'un disque en panne = perte totale des données.

Pour commencer, il faudrait avoir une idée plus précise de l' état de votre disque. Faite un test smart étendu et venez poster le résultat ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.