Aller au contenu

Un NAS vu pas deux BOX en même temps


Messages recommandés

Bonjour,

Voici ma configuration:

  1. Un modem Routeur Numéricable avec un NAS, des PC, une Chromebase et une imprimante multifonction réseau. Ce routeur diffuse du Wifi. De la bureautique quoi. Les NAS doit avoir les meilleurs débits dans cette partie car toutes les données sont sur le NAS.
  2. Une Box Numericable avec une télévision et un lecteur Blue-ray connectés au réseau, une Chromcast, une télévision Full HD en hdmi. Cette BOX diffuse un autre Wifi. Box connectée à un amplificateur hifi. Accessoirement je joue aussi avec un Raspberry (RJ45 ou wifi).

Tout fonctionne bien sauf que le NAS n'est vu en local que par le réseau bureautique, alors que la BOX pourrait accéder à son contenu et le diffuser (musique, films, photos...).
Je ne veux pas investir dans du matériel car la maison est très grande et les équipements assez éloignés.

On pourrait dire que les premiers équipements sont dans une partie professionnelle, l'autre dans la partie domestique.
On pourrait dire aussi que deux voisins (enfants-parents, voisins-voisines) voudraient partager leur réseau ... au moins le NAS

Accessoirement, j'ai des téléphones portables et tablettes qui conversent en Wifi soit avec le NAS (multimedia), soit avec la Box (replay). Donc même soucis, puisque je n'ai pas ouvert mon réseau vers l'extérieur, je dois parfois jongler entre les réseaux.

Mes questions:

  • est-il possible de fédérer les deux réseaux Wifi ? Je pense que sans matériel ce n'est pas possible.
  • Mais mon NAS, si je l'équipe d'une clé USB Wifi, pourra-t-il en RJ45 dialoguer avec mon réseau bureautique en Wifi avec mon réseau domestique via la BOX ? Un adressage en 192.168.0 et l'autre en 192.168.1 distinguerait les deux réseaux et les bons masques fédérerait le tout ?

Avant d'acheter une clé et de me lancer dans les tests, je voudrai savoir si dans le principe ça pourrait fonctionner.

Merci de votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une ou 2 connexions Internet ?

  • Si tu n'en as qu'une, pourquoi faire 2 réseaux ? (il y a plein de raisons valides)
  • Si tu en as 2, je recommande fortement l'achat d'un vrai routeur dual-wan (je peux donner des références à moins de 100€ si besoin)

Sur le principe il n'y a aucun soucis pour faire communiquer tes 2 réseaux, mais j'ai trop peu d'informations pour te dire comment dans ce cas précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fenrir a dit :

Tu as une ou 2 connexions Internet ?

  • Si tu n'en as qu'une, pourquoi faire 2 réseaux ? (il y a plein de raisons valides)
  • Si tu en as 2, je recommande fortement l'achat d'un vrai routeur dual-wan (je peux donner des références à moins de 100€ si besoin)

Sur le principe il n'y a aucun soucis pour faire communiquer tes 2 réseaux, mais j'ai trop peu d'informations pour te dire comment dans ce cas précis.

Bonjour,

 

Je précise donc: j'ai effectivement deux réseaux. Chacun a son débit, son @IP, son téléphone fixe. Genre la première partie est dans un bureau professionnel, la deuxième dans un salon privé.

Comme je l'ai dit, pour moi j'essayais de ne pas mettre deux réseaux reliés physiquement; longueur de câble, perçage de murs porteurs, voir (et ce n'est pas mon cas) il pourrait y avoir un espace extérieur entre les deux locaux.

Mais j'ai avancé, et je pense avoir trouvé.
Chronologie des mes actions.

  1. J'ai changé l'adresse de la box. Je l'ai mise en 192.168.1 (au lieu de 0)
  2. j'ai piqué la clé Wifi de mon Raspberry et l'ai mise sur mon NAS
  3. j'ai paramétré mon NAS pour que l'interface RJ45 aille sur le 192.168.0 (inchangé) et le wifi sur le 192.168.1
  4. j'ai modifié les masques (au cas où) en 255.255.254.0
  5. j'ai paramétré mon Serveur Multimédia Synology pour que l'interface multimédia sur lequel il diffuse soit le wifi.

Ainsi, de ma Box domestique, je vois tous les contenus multimédias de mon NAS alors que dans la partie bureau je continue à accéder aux dossiers partagés du NAS 

Pour moi je sujet me semble clos mais je voulais faire profiter la communauté de mon expérience par cette petite contribution (j’essaye de joindre un schéma).

En tous les cas merci Fenrir.

 

Réseau Domestique.compressed.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.