Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour

Voilà après avoir fait ma présentation ici et ma demande d'aide pour le choix de mon premier NAS.

J'ai fait l'acquisition d'un DS216play avec 2 DD WD Red de 4To. En faisant l'inscription sur le site WD l'un de mes disques a été refusé pour la garantie 3 ans. J'ai contacté WD il m'explique que ce disque était prévu pour un OEM et que dans ce cas il n'applique pas la garantie. J'ai donc contacté Amazon lieu d'achat il comprenne mon soucis et m'échange le DD.

Ma question comment je fais pour mon NAS. Je suis en sauvegarde proposé par Synology Hybride Raid, il est installé en position 2. Comment effacer les données car je dois le renvoyer à Amazon et je suppose que je dois mettre son remplaçant à la place et refaire la procédure de synchronisation. Il y a t'il des précautions à prendre en particulier pour le volume 1.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

JM

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord vous mettez à jour vos sauvegardes. Ensuite, vous cassez le RAID en suivant la méthode proposée par Gaëtan Cambier. Ça vous permettra d'avoir un SHR sans protection de données, mais surtout pas de message de RAID dégradé. Vous pourrez continuer à utiliser votre NAS, mais si votre disque crash, il faudra tout réinstaller.

Vous pourrez sortir votre disque 2 et le passer dans un PC pour lui faire un nettoyage complet (avec le logiciel de WD par exemple) avant de le renvoyer.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mic13710

Il y a juste un problème je n'ai pas de PC mais un Mac et rien pour pouvoir accueillir le DD en externe , je pensais que l'on pouvait effacer directement à partir du NAS.

En tout cas je vais regarder de plus près la méthode que vous indiquez.

Encore merci et bonne soirée

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le faire à partir du NAS, une fois le raid cassé, vous lancez la commande suivante pour détruire les partitions du disque 2 :

Citation

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1

Vous éteignez le nas (important) et vous le rallumez. Vous lancez cette commande en mode root :

Citation

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M &

Cette commande va écrire des zéros sur le disque. Procédure très longue (une dizaine d'heures).

A la fin du processus, vous devriez avoir le message suivant :

Citation

dd: /dev/sdb: No space left on device

 

suivi du nombre de secteurs testés et validés.

Note importante : si vous voulez voir les résultats, il faut maintenir le terminal en opération. Attention aux mises en veille des PC qui coupent la connexion et ferment le terminal !

Si vous voulez voir la progression, il faut se logger sur un autre terminal et vous entrez la commande

ps aux | grep dd

qui va vous donner la liste et les PID des processus en cours dans laquelle vous trouverez le processus dd.

Il ne vous reste plus qu'à rentrer la commande suivante :

kill -USR1 '+ PID du processus dd'

qui vous donnera le nombre de record in et record out.

Par exemple si le numéro indiqué est le 1154, vous mettrez :

kill -USR1  1154
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MIC13710 pour la réponse.

Avant de procéder à la méthode proposée je souhaite faire une sauvegarde complète du volume du NAS.

Étant sur Mac je suis limité en lecture seule avec le format Hfs+

Avez vous un utilitaire sur Mac qui permette de formater un disque externe au format EXt4 reconnu par le NAS et lisible ensuite sur le Mac, bref que le disque monte sur le Mac.

J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle galère suite à cette erreur d'Amazon pour le DD

Bonne journée

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais je ne suis pas un expert dans le monde des pommes.

Aussi je ne comprends pas bien votre problème d'écriture sur votre MAC avec le format natif. Mais si ça fonctionne avec ExtFs, c'est très bien.

Infos importantes pour la suite :

Le RAID est un principe de stockage des données qui permet d'assurer la continuité de service en cas de perte d'un ou plusieurs disques. Ce n'est en aucun cas une sauvegarde ! Il faut toujours mettre en place un système de sauvegarde périodique de vos données, au moins les plus importantes.

Contrairement aux idées reçues, un RAID est plus fragile qu'un simple disque en basic s'il n'est pas contrôlé en permanence par le NAS. D'où la nécessité absolue d'alimenter le NAS avec un onduleur compatible. En effet, une panne d'alimentation peut provoquer des dégâts irréversibles dans le système de fichier, qui peuvent aller jusqu'à la perte totale des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais bien compris pour la sauvegarde mais mon DD externe formaté en Hfs+ ne permet que la lecture pas l'écriture c'est pour cela que j'ai dû le formaté en Ext4. La sauvegarde est faite et je suis bien sous un onduleur Eaton compatible d'après Synology. Maintenant je dois suivre la procédure et procédé à l'échange du disque non garantie par WD, j'ai reçu le nouveau d'amazon en express 24h sans frais et lui est bien couvert par la garantie 3 ans.

Merci en tout cas pour le coup de main .

J'indiquerai à la suite si je rencontre un problème avec la procédure conseillée de Gaëtan Gambier.

Bonne soirée

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'arrive en cours de bataille...

Si j'ai bien compris, il n'y a qu'un disque (qui fonctionne) dans le NAS, et le volume SHR est "dégradé" en attendant son 2ème disque. Pourquoi vouloir absolument appliquer la "méthode Gambier" dans ce cas?

Il suffirait de mettre le nouveau disque de remplacement dans le NAS, jeter un oeil au gestionnaire de stockage qui demandera sans doute une ou deux confirmations à cliquer pour intégrer ce nouveau disque au volume SHR et faire disparaître le message d'alerte.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C"était pour éviter le message du RAID dégradé, le temps de renvoyer le disque et de recevoir le nouveau. La procédure étant très simple, on peut aussi l'appliquer dans ce cas. Mais comme jmiche64 a reçu son disque avant d'avoir renvoyé l'ancien, cette étape n'est bien évidemment plus d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Non white.spirit le NAS fonctionne parfaitement avec les 2 disques, c'est juste la garantie qui est refusé par WD et donc je dois changer un DD en bon état par un autre mais bénéficiant de la garantie 3 ans.

Donc si je vous suis je peux changer le disque sans passer par "la méthode Gambier" ?

rien à faire que d'éteindre le NAS enlever le disque qui se trouve en position 2 et remplacer par le nouveau ? Rien à déclarer au niveau de l'interface ? Suis perplexe.

Merci pour l'aide.

Bonne soirée

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si vous voulez seulement changer le disque, et j'aurais tendance à dire non si vous voulez effacer l'ancien sur le NAS avant de le renvoyer. Comme de toute façon vous devez casser le RAID, autant le faire de manière propre, d'où la méthode Gaëtan. Le disque 2 étant ainsi détaché, vous pouvez travailler dessus sans crainte pour les données sur le disque 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez déjà reçu le nouveau disque alors la simplicité veut que vous éteignez le nas , retirez l'ancien disque et le remplacer par le nouveau . Allumer le nas , celui-ci va apparaître en dégradé, aller dans le DSM et faire "réparer" .

Simple , rapide et sans bavure...

pour l'ancien disque si vous n'avez pas de fichiers persos mais seulement musique ou autre renvoyez le ainsi a amazon..! sinon en effet reformatez le sur votre mac (je ne sais pas comment cela se fait) ou branchez le provisoirement a la tour d'un copain qui a un pc et vous le formatez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, didierrp a dit :

 sinon en effet reformatez le sur votre mac (je ne sais pas comment cela se fait) ou branchez le provisoirement a la tour d'un copain qui a un pc et vous le formatez...

Si j'ai bien tout compris, jmiche34 ne peut pas faire autrement qu'un formatage sur le NAS.

Si j'avais au départ proposé la séparation propre du RAID, ce n'était qu'une question de confort pour ne pas avoir de message RAID dégradé durant la phase d'attente du nouveau disque. C'est très simple à faire en moins de 5mn chrono, aussi ce serait dommage de s'en priver. Mais Amazon a envoyé le disque avant le retour de l'ancien et en toute logique, cette phase n'a plus lieu d'être. Un simple échange de disque et une reconstruction plus tard, tout est fini. Cependant, pour lancer un formatage par le NAS, il est à mon avis préférable de bien séparer les disques pour ne pas avoir de problème. L' installation du nouveau disque peut ensuite se faire très simplement en passant par une augmentation de volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour les retours c'est super sympa de voir que lorsqu'on galère un peu, des personnes vous aide dans le "monde d'aujourd'hui "

J'ai utilisé la méthode Gambier et j'ai donc pu casser le raid, j'ai retiré le DD et réinstallé le nouveau envoyé par Amazon. Il est en train de refaire la copie miroir .

J'ai acheté du coup un dock disque dur, je me suis dis que cela peut toujours servir à l'avenir et comme cela je vais pouvoir effacer les données du disque à renvoyer à Amazon, des frais supplémentaires mais .... Il vaut mieux cela que de tout perdre.

Pour Amazon, l'erreur c'est d'envoyé un DD OEM mais après ma réclamation un nouveau DD renvoyé en 24h à leur frais et j'ai jusqu'au 10 avril pour renvoyer le premier, cela s'est beaucoup mieux. Avis quand même aux amateurs si vous commandez chez eux vérifiez bien que le disque est éligible à la garantie chez WD avant de l'installer.

En tout cas merci à vous tous.

Je vous indiquerai quand la synchronisation sera faite.

Bonne journée

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Mic13710 mais a l'origine je n'avais aucun moyen d'effacer le disque, au fur et à mesure des messages et des possibilités j'ai évolué dans ma réflexion et décidé d'acheter un dock. Je ne l'ai pas encore reçu, j'ai donc utilisé la méthode recommandé de toute façon ce n'est pas perdu et j'en ai tiré un enseignement.

Merci

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.