Aller au contenu

Configuration DSM 5.2


Messages recommandés

Bonjour,

tu nous demandes de te faire un forum sur mesure.

Tout y est déjà traité ici, il suffit de chercher et lire.

Un bon moyen de ne pas faire n'importe quoi est de lire le manuel que tu peux télécharger sur le site de Synology.

Bon courage.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ça oui ;-). Le problème c'est que dans l'intégralité des forums certains font d’une façon et dise que c’est le top et d'autres commente en disant qu'il ne faut surtout pas faire comme ça.

Du coup je cherchais un post qui regrouperait tous les réglages et configuration avec pourquoi pas des screens et des explications qui ne sont pas forcément  dans le manuel.

Un bon complément et une bonne base pour commencer avec son NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, scofield31 a dit :

J'aimerai configurer de A à Z mon NAS Synology DS213, pouvez vous m'expliquer les différents paramètres à régler dans le panneau de config ainsi qu'une explications des différentes fonctions.

Le problème de ta demande, c'est qu'elle est beaucoup trop vaste...

Il n'y a pas grand chose de commun entre le paramétrage du réseau et l'utilisation de Docker par exemple...

De plus je ne crois pas à un paramétrage "suivez le guide et faites ce que je vous dis"... Ne pas comprendre ce que l'on fait, c'est le meilleur moyen d'avoir des problèmes incompréhensibles (normal) et ne pas pouvoir les résoudre.

Je pense qu'il faut que tu démarres tranquillement, que tu traites et approfondisses les points un par un, et que tu ne passes pas au suivant tant que tu ne maitrise pas le précédent ... Par exemple, ça ne te sert à rien de chercher à comprendre comment ouvrir ton NAS sur l’extérieur tant que tu n'a pas maitrisé la gestion de ton réseau interne ...

Pour démarrer, les premiers points a bien comprendre et maitriser (et dans cet ordre), ce sont :

  • Réseau (il faut bien savoir accéder à son Nas)
  • Dossier Partagés (comprendre et définir comment tu vas stocker tes données)
  • Utilisateurs (définir qui peut accéder à ton Nas et pour quoi faire)
  • Services de fichier (comprendre et définir quels sont les moyens à ta disposition pour accéder à tes données).

Et si tu te rends compte qu'il y a des choses que tu ne comprends pas, là tu pourra poser des questions sur le forum...

C'est peut être un investissement intellectuel important, mais quelle satisfaction de comprendre ce qu'on fait !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai mon NAS qui fonctionne depuis quelques années mais en essayant de revenir sur les différents paramètres pour les optimiser au mieux je me suis rendu compte que j'avais peut être laisser actif des fonctionnalités que je n'utiliser pas... ou que parfois le temps d'accès à mes fichiers depuis l'extérieur pouvais être long ou impossible pour les vidéos due certainement à mon upload chez moi plutôt qu'au NAS mais je voulais être sûre qu'il soit optimiser au maximum de ces possibilités ou des accès bloqués par le réseau de mon entreprise par exemple.

 

Et ainsi regrouper sur le même post les différents réglages pour avoir une installation la plus idéale possible et qui ne demanderai que quelques modifications pour certains utilisateurs utilisant des protocoles ou des fonctions peu utilisé par la grande majorité des utilisateurs.

 

Un pas à pas pour bien débuter sans être bloqué à cause d’une erreur de paramétrage.

 

Modifié par scofield31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc contrairement à ce que pouvais laisser penser ton premier post, tu n'est pas débutant...

Cela ne remet pas en cause ce que j'ai pu dire au début : la demande est trop vaste. Il n'y a pas de configuration idéale. Il n'y a que des configurations idéales adaptées à un besoin.

Or il y a à peu près autant de besoins que d'utilisateurs.

Donc je persiste : sois tu essayes de t'approprier le fonctionnement, sois tu exprimes un besoin précis et on peut t'aider à le satisfaire....

Remarque : la configuration idéale que tu demandes existe déjà, c'est la configuration par défaut  :razz: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon utilisation est assez simple en quelques mots le partage de fichiers et le transfert (vidéos, photos) en local ou extérieur (réseau familiale et d'entreprise), un genre de coffre-fort sécurisé pour les papiers, du multimédia avec accès sur différents supports (iphone, ipad, tv (freebox) et pc).

 

Par la  suite très certainement un serveur mail et d'impression. Utilisation du NAS en box domotique. Une sauvegarde des données et du time machine pour mes périphériques Apple sur le NAS ou extérieur (pas encore mis en place) je sais c'est risquée de ne pas l'avoir déjà mis en place

 

Pour commencer lors de mon installation je n'avais pas créé d'autres comptes et groupes (désactivation du compte admin et création d'un nouveau compte administrateur) ainsi que des comptes utilisateurs pour d'autres personnes  ou périphériques donc j'aimerai bien revoir cette partie-là.

 

Et également une question sur l'activation ou non de quickconnect ?

Et aussi quels sont les premières choses à faire dès l'installation ? (Pour un nouveau NAS)

 

Modifié par scofield31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait toujours beaucoup..

En vrac

Idéalement il faut penser aux disques, puis volumes et enfin dossiers.

De là on détermine e suite des groupes qui accèdent ou pas en lecture et/ou en écriture

Et enfin les users raccrochés au groupe pour simplifier la gestion.

Ainsi si tu as plusieurs Mac chez toi je te conseille de dédier un disque à cette fonction et pour chaque utilisateur (TimeMachine) un quota ce qui reviendra à avoir pour chacun son disque TM.

Quickconnect facilite l'accès à l'extérieur en évitant de jouer avec les ports de ta box/modem routeur.

Bon courage et dispo via mp si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Avec l'arrivée de DSM 6 j'ai remis à plat mon NAS donc je repart sur une installation saine. Du coup je compte repartir sur un truc correct et bien structuré pour ne pas devenir un bordel. Peut tu développer un peu plus ta pensée 

Citation

Idéalement il faut penser aux disques, puis volumes et enfin dossiers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.