Aller au contenu

Problème récurrent TimeMachine : L’image disque de sauvegarde « ... » est déjà utilisée.


Messages recommandés

Bonjour ! 

Je deviens dingue : de temps en temps, la sauvegarde TimeMachine me dit "L’image disque de sauvegarde « /Volumes/timemachine/Macintosh.sparsebundle » est déjà utilisée." et refuse de repartir. Parfois, cela repart tout seul quelques temps après, parfois pas et parfois, cela ne repart pas pendant des jours (et la seule solution drastique que j'aie trouvé est de supprimer le sparsebundle en question et refaire toute la sauvegarde, ce qui prend une plombe...

Et là, c'est ce que j'ai fait : tout supprimer et relancer une sauvegarde mais cela me refait le coup en plein dans cette première sauvegarde (forcément : ça prend des jours et en attendant, ben je bosse, moi : je met mon macbook en veille, la sauvegarde est donc interrompue plusieurs fois). 

Impossible de savoir pourquoi cela se produit, et impossible de trouver une solution fiable malgré plein de recherches et une configuration apparemment nickel de tout (routeur, nas/dsm, macbook).

Vous n'auriez pas des infos, conseils ? Car là, c'est simplement inutilisable, si je dois refaire une sauvegarde entière toutes les semaines, le timemachine a beaucoup moins d'intérêt...

Merci d'avance ! 

T.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daffy,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta première question... J'ai trois disques de 2Gb dans mon DS412+. Ils forment un volume unique (SHR) de 5,36Tb et il reste encore 2,48Tb de libre. Dans ce volume, j'ai un dossier partagé "TimeMachine" consacré aux sauvegardes Time Machine de mon macbook et de celui de ma compagne. Il y a deux utilisateurs "timemachine-moi" et "timemachine-madouce" qui sont les seuls utilisateurs à avoir accès au répertoire partagé "TimeMachine". Ces utilisateurs ne sont utilisés QUE pour le Time Machine ; d'autres utilisateurs ("moi" et "madouce" simplement) sont utilisés pour cloudstation. Quant aux quotas, ils sont définis à 750Gb pour "timemachine-moi" et je n'utilise pour le moment que 250Gb. Et pour "timemachine-madouce", c'est 500Gb de quota et ils sont utilisés à 100% actuellement.

Est-ce que cela répond à tes questions ? :-) D'avance et encore merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ton parametrage via le NAS est ok pour peu que les users soient correctement paramètrés pour chaque Mac.

Pour moi le pb ne vient sans doute pas du NAS mais du mbp et de son processus de sauvegarde qui gère une parie en locale avant de copier sur l'extérieur.

Du coup cela expliquerait l'unité montée qui ne redescent pas...

Perso j'utilise TimeMachine backup qui permet de programmer plus finement TM

http://time-machine-backup.com/App_info.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à savoir... :-) Mais je lis que cette app ne s'occupe que de scheduler les sauvegardes et que les sauvegardes sont toujours réalisées par le système. Donc elle ne devrait pas s'occuper de la manière avec laquelle les images sont montées/démontées... ou bien ?? Il t'arrivait ce problème aussi et tu l'as résolu en utilisant cette app ou tu n'as jamais rencontré ce souci ??

Autre question : je vais pouvoir continuer à naviguer dans mes sauvegardes TimeMachine comme je le fais actuellement par "Entrer dans TimeMachine" ? 

Modifié par trucmuche2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

TimeMachine est désactivé

C'est Time machine backup qui gères TM

Et on peut sans pb entrer dans les TM

Bien sûr une fois dans TM l'unité est montée et il faut la démonter.

Pour les sauvegardes le montage/démontage est automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

Des personnes ont elles évoluées sur le sujet, j'ai également le meme problème.

Pour le résoudre il faut que via le NAS je tue la connexion déja existante entre le mac et le dossier TM sur le NAS, après cela la sauvegarde se fait convenablement, mais ce n'est pas génial de devoir faire ca manuellement.

Une idée ou une solution ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Le 14/05/2018 à 16:16, waccoo a dit :

Bonjour,

Des personnes ont elles évoluées sur le sujet, j'ai également le meme problème.

Pour le résoudre il faut que via le NAS je tue la connexion déja existante entre le mac et le dossier TM sur le NAS, après cela la sauvegarde se fait convenablement, mais ce n'est pas génial de devoir faire ca manuellement.

Une idée ou une solution ?

Merci

Bonjour,

Comment "tuer" la ou les connection entre le dossier et le mac ?

J'ai un message d'erreur qui me dit que la sauvegarde est utilisée (et donc impossible de faire une récupération)

EDIT Je viens d'aller sur le moniteur de ressources du NAS et de tuer les connections. Puis je me suis reconnecté, mais ça ne change rien...

Merci

Modifié par GEMASCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.