Aller au contenu

Stocker des e-mails sur le NAS


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible d'utiliser l'appli "Mail Server" pour stocker les e-mails et non pas comme vrai serveur e-mail.

Actuellement, mon serveur d'e-mails est dans le "cloud" et chaque poste se charge de récupérer ses e-mails en pop. Je n'aime pas l'idée de stocker mes e-mails dans le "cloud" et d'y accéder via imap. Le truc c'est qu'avec cette configuration, les e-mails sont stockés sur chacun des postes et ne sont accessibles que depuis ceux-ci et quand ceux-ci sont allumés.

Mon idée serait de me servir de "Mail Server" pour stocker les e-mails. "Mail Server" se chargerait de récupérer en pop les e-mails en provenance de mon serveur d'e-mails dans le "could". Chaque poste se connecterait en imap au "Mail Server" pour consulter ses e-mails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne peut se faire qu'en déportant le stockage du client mail sur un partage du NAS.

Si j'ai bien compris chaque poste récupère les mails via POP et les supprime du stockage en ligne ? Donc le disque dur du poste tombe en panne, il n'y a aucun moyen de récupérer ces mails ? À moins que des sauvegardes régulières soient déjà en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah zut dommage...

Déporter le serveur mail sur le NAS ce n'est pas viable malheureusement.

Pour le reste, tu as tout juste. Pour le moment, le client qui se charge de les récupérer en pop est Outlook et les fichiers de données de Outlook sont sauvegardés sur le réseau.

 

Actuellement, je suis plutôt content de ma "situation" actuelle. Aucun e-mail n'est stocké dans le "cloud" et j'ai une sauvegarde en local. Cependant, l'amélioration que je décrivais dans le premier message m'aurait permis de ne plus être lié à un client de messagerie précis et de pouvoir accéder à tous les e-mails en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Tout ce que j'aimerais c'est que les e-mails soient stockés sur le NAS (sans en faire le serveur mail principal) et dans un format qui ne soit pas dépendant du client mail. :smile: (permettant d'être consultés par n'importe quel client mail)

Modifié par Yokav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu demandes est impossible car le format de stockage des mails est propre à chaque client mail (aucune compatibilité).

Le seul moyen d'y parvenir est de faire du NAS un serveur mail. Ainsi il proposera les protocoles POP, IMAP, et SMTP compatibles avec tous les clients mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, voici l'idée que j'ai alors, c'est ptet un peu tordu mais j'arriverais à avoir ce que je désire.

Installer un serveur mail sur le NAS mais avec un nouveau nom de domaine, propre uniquement au serveur mail de NAS. Garder mon autre serveur mail dans le "cloud" pour gérer l'ensemble des domaines et faire, par utilisateur, une redirection des mails en provenance du serveur mail dans le "cloud" vers celui du NAS.

Chaque utilisateur aurait un compte pop relié au serveur mail du NAS et un compte smtp relié au serveur mail dans le "cloud".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est tordu :rolleyes: . D'ailleurs ça correspond plus à un situation de transition qu'une solution pérenne.

Tu as trois solutions :

  • Te réconcilier avec le cloud,
  • Conserver le fonctionnement actuel,
  • Tout placer sur le NAS et de ne plus utiliser le cloud.

Toute autre solution, quelle qu'elle soit, est du bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Yokav a dit :

Ok, voici l'idée que j'ai alors, c'est ptet un peu tordu mais j'arriverais à avoir ce que je désire.

Installer un serveur mail sur le NAS mais avec un nouveau nom de domaine, propre uniquement au serveur mail de NAS. Garder mon autre serveur mail dans le "cloud" pour gérer l'ensemble des domaines et faire, par utilisateur, une redirection des mails en provenance du serveur mail dans le "cloud" vers celui du NAS.

Chaque utilisateur aurait un compte pop relié au serveur mail du NAS et un compte smtp relié au serveur mail dans le "cloud".

C'est un peu ce que je fais, sauf que chaque utilisateur gère lui-même le déplacement de ses mails sur son adresse perso sur le NAS qui est accessible via sa messagerie (Thunderbird en l'occurrence). Bien entendu, il est possible d'envoyer et recevoir des mails via les comptes persos, mais les réceptions sont trop aléatoires pour que ce soit fiable et viable sur le long terme (trop de déchets). Mieux vaut utiliser des adresses standards.

Et puis, le nom de domaine ne sert pas uniquement qu'à ça. C'est même accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaih, je crois que je suis un peu bloqué, je vais devoir rester avec ma solution actuelle. :(

Surtout que je viens de penser à un problème avec ma version de bricolage. :p Si je fais sortir les e-mails via le smtp du serveur mail "cloud", je n'en aurais pas une copie dans le serveur mail NAS.

Dommage, qu'on ne puisse pas simplement configurer un serveur mail pour agir en temps que relais. Relais entre son serveur pop/smtp et un autre serveur pop/smtp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, voici mes arguments. :biggrin:

Pourquoi ne pas mettre le serveur mail sur le NAS :

- Notre connexion est stable mais pas infaillible, on a déjà pu le constater quelques fois. Il faudrait alors mettre en place un MX de backup ou une connexion internet redondante --> coût et travail supplémentaire

- Il nous fait une ip fixe --> coût supplémentaire

- Cela va générer une augmentation du trafic réseau, de la bande passante consommée.

- Les options du serveur mail du NAS semblent limitées. Pas de SpamAssassin, BoxTrapper, ... C'est le point le plus critique je pense.

- On rend notre NAS plus visible sur internet, on va donc certainement subir plus d'attaques.

 

Pourquoi ne pas laisser les mails sur le serveur mail du "cloud" :

- L'hébergeur pourra me garantir qu'il a bien un backup mais est-ce que ce sera vraiment le cas. Si son serveur crash, il ne faudrait pas que je perde tout.

- Je pourrais faire un backup en local pour palier à ce problème mais je vais me retrouver avec des dizaines de Go à récupérer à chaque fois.

- Mes e-mails seront-il en sécurité chez eux, ça reste de l'hébergement mutualisé et les e-mails contiennent des données sensibles.

- Certains comptes e-mail contiennent des milliers d'e-mails, représentant plusieurs Go. Exécuter une commande de recherche qui va passer via l'imap sur un serveur distant risque d'être bien plus lente que si le serveur est en local.

 

Bon, maintenant c'est ptet moi qui suis aussi trop parano sur certains points. Je reste à l'écoute de tous vos avis. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance, même si mes remarques ne feront que justifier le choix de mon pseudonyme. :rolleyes: :biggrin:

Il y a 1 heure, Yokav a dit :

- Notre connexion est stable mais pas infaillible, on a déjà pu le constater quelques fois. Il faudrait alors mettre en place un MX de backup ou une connexion internet redondante --> coût et travail supplémentaire

Peu importe, au pire l'expéditeur est prévenu que l'envoi de son mail n'a pas abouti. Auquel cas on peut supposer qu'il sera assez intelligent pour le renvoyer à nouveau. Par contre ça peut effectivement devenir plus ou moins gênant selon la durée de rétention des serveurs utilisés.

Il y a 1 heure, Yokav a dit :

- Il nous fait une ip fixe --> coût supplémentaire

Pour une activité professionnelle, l'adresse IP fixe me semble être un minimum. Et ce n'est pas spécifique qu'aux mails.

Il y a 1 heure, Yokav a dit :

- Cela va générer une augmentation du trafic réseau, de la bande passante consommée.

À quoi serait-ce dû ? Le volume du trafic sera pourtant exactement le même que celui généré par les clients Outlook actuels pour l'envoi/réception. On peut même considérer que ce volume sera inférieur si on tient compte des connexions des clients mail qui se feront en local.

Il y a 1 heure, Yokav a dit :

- Les options du serveur mail du NAS semblent limitées. Pas de SpamAssassin, BoxTrapper, ... C'est le point le plus critique je pense.

Mail Server traite les spams avec SpamAssassin justement : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/MailServer/mailserver_spam

Il y a 2 heures, Yokav a dit :

- On rend notre NAS plus visible sur internet, on va donc certainement subir plus d'attaques.

Oui, il y a nécessairement des tentatives de connexions. Mais le blocage automatique intégré à DSM fait des miracles. J'ai actuellement une 30aine d'adresses IP qui ont échoué 3 fois à l'authentification au cours des 3 derniers mois, et qui se sont retrouvées automatiquement balcklistées sur le NAS.

Le plus important (c'est même crucial) est de bien configurer son domaine avec les mécanismes de sécurité SPF, DKIM et DMARC (décrits sur la même page d'aide que la gestion du spam).

----------------------------------------------------------------

Il y a 2 heures, Yokav a dit :

- L'hébergeur pourra me garantir qu'il a bien un backup mais est-ce que ce sera vraiment le cas. Si son serveur crash, il ne faudrait pas que je perde tout.

À vérifier dans les CGU/CGV de l'hébergeur. Si c'est bien le cas, il faudra passer par la case justice pour demander réparation des dégâts subis.

Il y a 2 heures, Yokav a dit :

- Je pourrais faire un backup en local pour palier à ce problème mais je vais me retrouver avec des dizaines de Go à récupérer à chaque fois.

On parle bien d'un backup, chose que tu n'auras peut-être jamais à utiliser en restauration. Peu importe le temps de récupération, il s'agira dans tous les cas d'une situation exceptionnelle liée à un évènement critique.

Il y a 2 heures, Yokav a dit :

- Mes e-mails seront-il en sécurité chez eux, ça reste de l'hébergement mutualisé et les e-mails contiennent des données sensibles.

Si les e-mails sont vraiment sensibles, je ne sais pas comment tu peux faire confiance à un hébergeur (la simple lecture des CGU est souvent dissuasive).

Il y a 2 heures, Yokav a dit :

- Certains comptes e-mail contiennent des milliers d'e-mails, représentant plusieurs Go. Exécuter une commande de recherche qui va passer via l'imap sur un serveur distant risque d'être bien plus lente que si le serveur est en local.

Contrairement aux idées reçues, en IMAP tous les e-mails sont copiés en local par le client mail (essaye avec Outlook, tu obtiendra un beau fichier PST même en IMAP) . Au mieux on peut lui indiquer de ne télécharger que les en-têtes et de télécharger le reste du message lors de l'ouverture. Ainsi les recherches sont faites dans l'index local du client mail et non en ligne (mais je suis sûr qu'on peut bien trouver un client pourri qui ferait la recherche en IMAP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse très complète et désolé pour le retard de la mienne. :biggrin:

Tout ça m'a donné matière à réfléchir. Je vais envisager le rapatriement du serveur d'e-mails en local sur le NAS. Je me réjouis de voir arriver aussi le nouveau serveur d'e-mails de DSM 6.0 avec je l'espère son lot de nouvelles fonctionnalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hébergeurs font de la rétention... Et des backups automatique sur des semaines... Tu auras beau supprimé ton mail... Il y en aura toujours une trace... Sans compté les boites noires mise en place par notre chère gouvernement désormais, s'il y a pas de chiffrement dans le transit de bout en bout, que ce soit eux ou d'autres c'est visible en clair... Si tu veux pas que l'on voit tes mails... Héberge directement (ou loue un serveur) et prends une mx de backup sécurisé (ou loue un second serveur pour la faire...), la tu seras sur du résultat ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.