Aller au contenu

DSM 6 - Accès SFTP en root fini ?


Messages recommandés

Il y a 3 heures, DeeJayOne a dit :

sudo ps ne fonctionne pas (idem comportement sudo -i)

essayer "ps -ef" (sans sudo) et, si ca coince aussi, donner le résultat de "sudo which ps"

Citation

Voici le résultat pour sudo cat /root/

C"était "cat /root/.profile" (l'espace en trop involontaire est du au clavier Android de ma tablette, pas fait gaffe)

Mais de toutes façons, si le "ps" précédent coince aussi, c'est inutile. 

Commencer par rebooter le Syno, et si ca persiste je vais m'avouer vaincu, faudra sans doute ouvrir un nouveau ticket au support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, j'ai zappé le ".profile" !!!

Ci-joint la nouvelle capture d'écran pour le sudo cat /root/.profile

DS212+II - DSM v6.0 - cnx (sudo cat root.profile) ok.png

et voici le résultat du "ps -ef" en pièce jointe car il y a trop de lignes pour une capture d'écran !!!

Remarque : Il semblerait que ça se bloque lors de l'exécution de cette commande car je n'obtiens pas l'invite "admin@DS212 : $" en début de ligne.

DS212+II - DSM v6.0 - (ps -ef).txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parviens pas à lire le résultat "ps -ef" mais si tu n'a pas le prompt, c'est  en effet bien la que ca bloque.

Et dans le profile c'est le ps de la ligne:

isTTY=$(ps | grep $$ | grep tty)

Qui à le même effet. Ce n'est absolument pas normal, surtout sur un NAS qui vient juste d'être réinstallé. J'ai bien peur qu'il ne te reste plus qu'a ouvrir un ticket au support en leur expliquant bien le symptôme (blocage commande "ps")

 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, apparemment on ne peut pas visualiser le contenu d'un fichier texte en tant que pièce jointe.

Voici les 3 dernières lignes affichées lors de l'exécution de la commande :

root     12355 12352  0 May16 ?        00:00:00 dovecot/log
postfix  12372 10956  0 May16 ?        00:00:00 qmgr -l -t fifo -u
root     12433     1  0 May19 ?        00:00:00 /var/packages/SurveillanceStatio

Depuis le passage au DSM v6.0 je commence à avoir l'habitude de contacter le support. Je vais devoir continuer à prendre mon mal en patience.:redface:

Merci pour ton aide CoolRaoul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai trouvé la solution grâce à l'appel à un ami et ça a été fructueux :

sudo vi /etc/passwd

Par défaut il y a une ligne  :

root:x:0:0::/root:/bin/ash

Il faut remplacer ash par sh et sauvegarder les changements (:wq)

Ensuite, la commande "sudo -i" fonctionne correctement.

Rem. : Il faut attendre un peu car ce n'est pas forcément instantané.

Je fais une petite rectification, car j'ai posté un peu trop vite et changer "ash" en "sh" pour root n'est pas du tout la solution au problème.

En fait, après avoir tapé "sudo -i", il faut faire un CTRL+C et là c'est magnifique, j'apparais en tant que root !!!

Excuse moi CoolRaoul de t'avoir fait faire toutes ces vérifications pour rien. En revanche, je pense qu'il doit tout de même y avoir un soucis à la base.

Solution CTRL+C (1) ok.png

Solution CTRL+C (2) - ok.png

Modifié par DeeJayOne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DeeJayOne a dit :

il faut remplacer ash par sh et sauvegarder les changements (:wq)

Je ne parviens pas à m'expliquer un lien de cause à effet entre le changement de shell et le blocage ou pas de la commande "ps". :confused: (en fait je ne comprend même pas ce que Synology cherche à faire avec ce  "ps | grep $$ | grep tty" dont le "grep tty" n'a a priori aucune raison de matcher quoi que ce soit.

En outre, en DSM6 ash, sh et bash sont symlinkés:

[admin@fserv_~]$ ls -l /bin/*sh
lrwxrwxrwx 1 root root 4 Mar 26 17:08 /bin/ash -> bash
-rwxr-xr-x 1 root root 1236860 Mar 6 20:52 /bin/bash
lrwxrwxrwx 1 root root 4 Mar 26 17:08 /bin/sh -> bash
-rwxr-xr-x 1 root root 674268 Mar 23 05:48 /bin/ssh

D'autant plus que chez moi j'ai bien "ash" et ne constate aucun problème:

[admin@fserv_~]$ grep "root:" /etc/passwd 
root:x:0:0:root:/root:/bin/ash

Vraiment perplexe je suis

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié mon dernier post car je m'étais trompé de diagnostic. C'est en faisant un CTRL+C que j'ai réussis à faire apparaitre le prompt root.

En revanche, j'ai de nouvelles informations à ajouter : Je travaillais en accès distant pour me connecter à la NAS en SSH et je viens de m'apercevoir que le redémarrage à distance de la NAS (à partir du dsm) ne se faisait pas du tout. J'ai tenté ensuite un arrêt propre (depuis dsm qui n'a pas fonctionné, puis depuis la NAS qui est toujours resté allumé au bout de 30mn) pour finir par débrancher le câble d'alimentation. (J'ai une sainte horreur d'en arriver là et d'appliquer ce genre de méthode mais quand ça ne veut pas...:redface:)

Bref, après ré allumage de la NAS, je n'ai plus de soucis pour exécuter la commande sudo -i. Je peux parfaitement me connecter en tant que root.

C'est la 2ème fois que je rencontre ce genre de problème sous DSM v6.

 

3) Après Reset NAS - OK.png

Modifié par DeeJayOne
Ajout pièce jointe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens ici pour donner un complément d'infos concernant le problème de la NAS qui a planté.

Après analyse des fichiers log, il se pourrait que la source du problème soit lié à 2 paramètres :

- Le fait que j'utilise un disque dur usb externe relié au DS212+

- Un mauvais redémarrage après la MAJ du DSM v6.0 update 6 (l'initialisation du disque externe ne s'est pas déroulé correctement)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.