Aller au contenu

cloudstation drive et cloudstation backup


bolcho

Messages recommandés

  • 1 mois après...

Bonjour

J'ai atterri dans ce sujet car je me posais exactement la même question, merci pour la réponse.

J'ai déjà CD Drive, mais j'ai l'impression que Cloud Station Backup correspond mieux à mon usage basique (une sauvegarde automatique de quelques fichiers du PC vers le NAS).

J'ai tenté de mettre en place CS Backup, mais il me jette en disant :

"Si vous vous connectez à un serveur différent ou que vous avez réinstallé Cloud Station Server, veuillez le délier et créer une nouvelle tache".

==> je ne suis pas sûr de comprendre le message... il faut que je délie mon ordi et que laisse backup refaire un nouveau lien ?

==> est ce que ça signifie qu'on ne peut pas utiliser en même temps CD Drive et CD Backup sur le même ordi ?

==> est ce que cette solution ralentit l'ordi en cas de synchronisation de tout son dossier Mes Documents (images incluses) ? J'ai le souvenir de NAS chargés à 90% lors de la mise en place de CS à l'époque, et j'en étais resté à une utilisation limité à des petits fichiers depuis cette époque. J'hésite à synchroniser des fichiers de plusieurs centaines de Mo depuis cette époque, trop peur de surcharger mon NAS.

==> j'en étais également resté à l'adage "Cloud Station est une solution de travail collaboratif, ce n'est pas un backup". Est-ce qu'on peut désormais le considérer comme un "vrai" backup avec l'apparition de cette solution CS Backup ?

Merci pour vos retours

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Perso je l'ai installé en test en TPE.  Après quelques semaines, des mises à jour ne se font pas, le client ne redémarre plus,  il ralentit à fond le poste de travail pc et mac.

Je ne peux plus proposer cette app, il n'est pas fiable et pour moi, toujours en beta.

J'installe ça en toute confiance, je coupe les updates de DSM et l'update des paquets pour avoir un environnement stable. Malgré cela, la mise à jour du client est poussée par Synology et les ennuis commencent.  Et les performances du soft se dégradent ensuite pour avoir un boulet sur sa machine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, testeur2 a dit :

Perso je l'ai installé en test en TPE.  Après quelques semaines, des mises à jour ne se font pas, le client ne redémarre plus,  il ralentit à fond le poste de travail pc et mac.

Je ne peux plus proposer cette app, il n'est pas fiable et pour moi, toujours en beta.

J'installe ça en toute confiance, je coupe les updates de DSM et l'update des paquets pour avoir un environnement stable. Malgré cela, la mise à jour du client est poussée par Synology et les ennuis commencent.  Et les performances du soft se dégradent ensuite pour avoir un boulet sur sa machine.

 

 

A lire tous les commentaires sur cette nouvelle mouture de CS, j'ai vraiment l'impression qu'il y a une régression par rapport à la version précédente. Beaucoup se plaignent de lenteur, voire de perte de synchro.

Etant donné que j'utilise CS sous DSM5.2 de manière satisfaisante, tout ceci ne m'incite pas du tout à franchir le pas vers la 6 et subir les aléas d'un système qui, au mieux, fonctionne moins bien. Je ne suis pas maso.

Peut-être que le nouveau CS est plus "taillé" pour fonctionner en btrfs qu'en ext4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Petite suite à ce sujet. J'utilise un PC et un IMac. Sur le PC je fais déjà une image système avec Acronis True Image sur mon NAS, idem depuis le Mac avec Time machine. Coté 'image' et 'restauration système' je suis ok.

Par contre j'ai maintenant besoin de faire de la synchronisation de plusieurs dossiers, que ça soit sur le PC ou le Mac vers plusieurs dossiers sur le NAS. J'ai testé Cloud Station Drive et franchement je suis pas convaincu par l'efficacité de ce soft. Faut activer le serveur, ajouter des droits, ça ajoute des dossiers sur le NAS, l'appli sur le PC est quand même peu flexible (même si c'est apparemment bien sécurisé, et réactif si il y a des changements dans les fichiers). J'ai voulu changer le dossier de destination, il a fallu le délier, je n'ai pas pu reconnecter (je sais pas encore pourquoi...) Bref...

Sachant que j'ai déjà ma gestion des droits sur les dossiers partagés existants, tout ce que je veux c'est une simple synchro.

J'ai loupé un truc avec Cloud Station Drive? Existe t il une alternative simple et efficace que ça soit sur PC ou sur Mac pour faire de la simple synchro? J'ai vu des freewares ou même des logiciels payants sur le net, mais c'est la foire. Si vous utilisez déjà des softs éprouvés, je préfère avoir votre retour d'expérience.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

Bon finalement je me suis rendu compte que j'avais testé Cloud Station Backup et pas Cloud Station Drive (quasiment la même icône, un peu de confusion).

Pour le coup Cloud Station Drive fonctionne plutôt bien, et fait ce que je souhaitait. Cloud Station Backup par contre ça ressemble vraiment à une usine à gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Ma pierre à l'édifice :

Je ne comprend pas bien les commentaires trouvant l'utilisation compliqué du cloud drive. L'outils le plus abouti à ce jour est dropbox, et cloud station drive est aussi simple à utiliser. Il faut évidement installer le paquet  et créer un user avec des droits sur le NAS auparavant , ce qui doit prendre 2 bonnes minutes. Après le client est léger , on peu choisir uniquement les dossiers à synchro, exclure certaines extensions. 
L'énorme plus pour mois est qu'en environnement multi utilisateurs (ou pas ), tout est loggé au journal et les fichiers sont versionnés (32 ver max) ce qui permet de palier au ransomware ou aux erreurs humaines (un vrai backup demeure bien entendu indispensable pour figer dans le temps régulièrement).

La notion de lier/délier est un incontournable des logiciels de synchro, il faut simplement la comprendre et la maîtrise avant de manipuler pour ne pas se planter (pareil chez dropbox, si vous déliez , il refera un check complet des fichiers quand vous relier, on ne peux changer de dossier un logiciel de synchro sans le faire).

Mon retour sur une trentaine de Nas en utilisation pro sous cloud station :

  • Le cloud station drive fonctionne parfaitement, je n'ai jamais eu aucun problème depuis la création du paquet et ses mises à jour majeures cette année. Aller ok , j'avoue j'ai eu deux problématiques :

1) si le Syno se met à jour en auto (en général on coupe les maj auto), du coup le drive client est obligé de se mettre à jour. Donc un client un peu boulet qui comprend pas l'icone en bas de son ordi avec un point d'exclamation dessus qu'il faut cliquer pour mettre à jour, forcement ça synchronise plus.

2) Sur MAC, la mise à jour auto du soft est dans certains cas rare bloqué pour de sombre histoire de mac, il faut donc si client boulet qui ne sait pas s'installer un programme , le faire à sa place.

  • Autant le cloud station drive est top autant le cloud station backup n'est pas du tout au point. Je déconseille vivement de l’utiliser pour l'instant en production pour des problème de stabilité, de ressource, de latence, etc...
  • J'utilise du coup le cloud station drive en mode unidirectionnel (option dans le client sur le pc, choisir le sens vers le nas + ne pas effacer des fichiers sur nas en cas de deco/reco) quand je veux faire du backup temp réel sans prendre de risque d’altérer les originaux, marche très bien.

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci popix pour ce retour.

Perso je suis toujours en DSM5.2. Aussi je n'ai pas à me préoccuper des appellations Drive et Backup qui ont été affublées à Cloudstation avec DSM6. Tout ce que je peux dire, c'est que pour moi ça fonctionne nickel. Par contre, je suis moins confiant dans la capacité de CS à pouvoir récupérer des fichiers supprimés. J'en ai fait l'expérience il y a quelques mois sur un fichier impossible à restaurer.

J'en ai eu encore la preuve il y a 2 jours. Mon père qui maitrise assez mal l'informatique (vu son grand age ça peut se comprendre), a fait une bourde en effaçant un fichier. Puis non content de l'avoir supprimé, il a aussi supprimé le dossier dans lequel il se trouvait. Autant pousser l'erreur jusqu'au bout. Puis il l'a recréé avec le même nom. Et là CS est perdu car tout ce qui se trouvait dans l'ancien dossier ne peut plus être restauré car on est parti sur un nouveau portant le même nom. Bref, il a fallu que je me rabatte sur les sauvegardes, des vrais, et j'ai pu lui retrouver son fichier. Comme quoi on n'est pas à l'abri d'un utilisateur gros doigts. Le problème se situe souvent entre la chaise et le clavier.

En tout cas, je n'ai jamais considéré CS comme une solution de sauvegarde. Certains le croient, à tord. C'est un super outil de travail collaboratif ayant ses forces et ses faiblesses qu'il faut utiliser en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet s'anime enfin après plusieurs mois de léthargie, tant mieux  !

Mais je n'ai pas eu ma réponse : "est-ce qu'on peut utiliser en même temps CS Drive et CS Backup sur le même ordi lié au même NAS ?"

ça peut paraitre bizarre d'utiliser les 2 en même temps, mais l'idée serait de réserver CS Drive pour des petits fichiers très actifs (tableur des comptes, suivi de collections, etc.), et par contre utiliser CS Backup pour des "gros" fichiers bougeant peu (photos du dossier "Mes Images" par exemple).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te confirme clairement que tu peux utiliser les deux en même temps, j'ai eu la même démarche que toi.

Par contre cloud station backup n'est pas stable, provoque des ralentissements et plante relativement souvent, donc je te déconseille de l'utiliser jusqu' a des mises à jour significatives. Par exemple si tu lui fais monitorer un dossier avec des fichiers ouvert (outlook, bdd, ciel, etc..) , il va planter systématiquement à chaque fois qu'il voudra copier le fichier.
Il n'a de plus pas la puissance d'un dropbox qui en copie que quelques octets sur les gros fichiers touchés, lui il recopiera tout (tu rajouter un mail à un pst de 12 go, il va recopier les 12 go à chaque email). Il n'est donc absolument pas exploitable comme backup temp réel, et il vendu comme tel, donc --> aucun intérêt.

Un acronis te fera bien mieux , et sais gérer les fichiers et les bdd à chaud.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.