Aller au contenu

Mauvais secteurs sur disque


Wassabi

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous contacte pour avoir votre avis car j'ai mis en place il y a quelques années un NAS comprenant 2 disques de 2To monté en RAID 1.

Après consultations, j'ai un disque qui a 439 secteurs défectueux.
Que dois-je faire ? Est-ce dangereux pour le NAS ?

Vous trouverez ci-dessous des screenshots concernant les disques installés.

145523NASDISQUE1.jpg

598910NASDISQUE1Infossant.jpg

562118NASDISQUE1Historique.jpg

237797NASDISQUE2.jpg

463618NASDISQUE2Infossant.jpg

189299NASDISQUE2Historique.jpg

Merci d'avance pour vos retours et votre aide.

 

Modifié par Wassabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire que 1 de tes disque est occupé a render l'ame. C'est pas dangereux pour le NAS. Si t'es en Raid 1, ca veut dire que tu as une copie sur l'autre disque. A ta place, moi j'acheterai un disque de remplacement. Tu peux laisser le system comme ca jusqu'a ce que le NAS te dise de remplacer le disque. Vu l'etat de ton disque il va plus durer des mois.

Qd le Nas te dira de le remplacer, tu coupes le jus, tu retir le HD foutu, tu remets le nouveau a la place et le va dire au NAs de reparer le Raid. Il recopiera tt les data sur ton l'autre Disque. Et ton RAID sera restaurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

les secteurs défectueux du disque 1 sont ils "copier" sur le disque 2 ?

ce que je veux dire c'est le disque 2 qui lui est sain sans secteurs deffectueux, il se comporte comment face au disque 1 qui lui est malade ?

Mon NAS est allumé 24h/h tout au long de l'année et mes 2 disques fonctionnent en continue depuis cette date

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous car je ne comprends pas quelque chose.

Au vue des secteurs défectueux sur le disque 1, je viens de le démonter pour le remplacer par un nouveau disque en lieu et place.
Actuellement le NAS reconstruit le nouveau disque pour faire le miroir.

Comme j'ai démonté l'ancien disque N° 2 ayant des erreurs, j'ai décidé de le brancher dans mon ordinateur afin de le vérifier avec l'utilitaire du constructeur Western Digital Data LifeGuard.
 

OH surprise, il passe le test etendu sans déceler aucune erreur .... ???

Je comprends plus rien

Modifié par Wassabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2016 at 23:16, Wassabi a dit :

les secteurs défectueux du disque 1 sont ils "copier" sur le disque 2 ?

Généralement non, mais dans de très rares cas, ça peut provoque des erreurs sur des blocs de données (ce ne sont pas les secteurs qui sont copiés en raid, mais les blocs de données).

Il y a 7 heures, Wassabi a dit :

OH surprise, il passe le test etendu sans déceler aucune erreur .... ???

Comme indiqué par ton nas, ton disque n'était pas encore en erreur, il montre juste des signes de faiblesse annonciateurs d'une panne à venir.

Pour info, sur un disque, une partie des secteurs sont réservés justement pour compenser les erreurs, les soucis arrivent quand la réserve est épuisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.