Aller au contenu

Autonomie réelle d'un onduleur


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un NAS 211J monté en Raid 1 avec Disques 2X2To (2 Western Digital WD20EARS-00MVWB0).

Afin de sécuriser mon NAS , je l'ai relié à un onduleur APC Back-UPS ES 700VA (BE700G-FR).
Le câble USB est relié entre le NAS et l'onduleur.
La batterie a été changée il y a deux ans.
je ne fait pas de cycle de décharge.

Quand je questionne l'information périphérique (panneau de configuration > UPS) celui m'indique une durée batterie estimée de 2317 secondes soit 38 minutes.
Je suis très étonné de cette valeur ! J'imaginais un temps de sauvegarde électrique plutôt de l'ordre d'idée de quelques minutes.

Pour l'instant j'ai configuré mon NAS à 3 minutes avant que DiskStation rentre en mode sans échec, arrêter tous les services et démonter le volume.

Que me conseillerez-vous en temps ? Dois-je augmenter ma valeur ?

Merci d'avance de votre réponse.

Modifié par Wassabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wassabi,

Il y a 4 heures, Wassabi a dit :

Quand je questionne l'information périphérique (panneau de configuration > UPS) celui m'indique une durée batterie estimée de 2317 secondes soit 38 minutes.
Je suis très étonné de cette valeur ! J'imaginais un temps de sauvegarde électrique plutôt de l'ordre d'idée de quelques minutes.

Ces valeurs sont en accord avec ton nas ( DS211J), si je dit pas des bêtise cela consomme 30W environ avec les disques.

 

Il y a 4 heures, Wassabi a dit :

Que me conseillerez-vous en temps ? Dois-je augmenter ma valeur ?

Tu peux passer a 5 minutes voir plus mais ne dépasse pas 10 minutes. il faut garder une marge de sécurité et cela dépend comment tu as paramétrée l'UPS au niveau du nas.

Quand il y a coupure de courant au bout de tes 3 minutes le coupe de mas définitivement ou quand le courant revient il le redémarre.S'il redémarre, il vaut mieux ne pas de passer 10 minutes pour l'effet Murphy ( recoupure de courant au bout de 5 minutes par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/3/2016 at 19:12, firlin a dit :

Bonjour Wassabi,

Ces valeurs sont en accord avec ton nas ( DS211J), si je dit pas des bêtise cela consomme 30W environ avec les disques.

 

Tu peux passer a 5 minutes voir plus mais ne dépasse pas 10 minutes. il faut garder une marge de sécurité et cela dépend comment tu as paramétrée l'UPS au niveau du nas.

Quand il y a coupure de courant au bout de tes 3 minutes le coupe de mas définitivement ou quand le courant revient il le redémarre.S'il redémarre, il vaut mieux ne pas de passer 10 minutes pour l'effet Murphy ( recoupure de courant au bout de 5 minutes par exemple).

Bonsoir firlin et merci de ta réponse.

Oui je confirme mon NAS consomme en accès disques environ 25W.

Dans les paramètres UPS, j'ai donc configuré dorénavant mon NAS à 5 minutes avant que DiskStation rentre en mode sans échec, arrêter tous les services et démonter le volume.

J'ai décoché le redémarrage automatique.

J'avais envie de  faire un test :
Eteindre le NAS proprement et brancher sur l'onduleur une lampe de chevet avec une ampoule de 25W pour voir combien de temps l'ampoule va rester allumée sur la batterie de l'onduleur.

Vais-je abimer la batterie si je la décharge complètement ??

Je ne fais jamais de cycle de charge / décharge, devrais-je en faire ?

Modifié par Wassabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Wassabi a dit :

Vais-je abimer la batterie si je la décharge complètement ??

c'est une batterie au plomb, il faut pas la décharger complément;sinon elle est morte  http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/conditions.php

 

il y a 7 minutes, Wassabi a dit :

Je ne fais jamais de cycle de charge / décharge, devrais-je en faire ?

cela ne sert à rien de la faire, l'onduleur le fait déjà http://www.apc.com/shop/fr/fr/products/APC-Power-Saving-Back-UPS-ES-8-Outlet-700VA-230V-CEE-7-5/P-BE700G-FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, la majorité des coupures de courants sont rétablis en moins de 3 min (plus de 80%). Pour cette raison, je te recommande d'aller un tout petit peu plus loin que 3 min (5 min effectivement est pas mal).

Les 3 min c'est dans le cas où tout est rétabli automatiquement, si cela dépasse ce temps là, il est peu probable que ce soit rétabli rapidement sans nécessité de déplacement de personnes donc il semble peu probable que l'onduleur fasse le tour.

Un délai de 5 à 10min est effectivement conseillé, cela évitera les coupures du NAS en cas d'interruption de moins de 3 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.