Aller au contenu

Installer DSM uniquement sur certains disques


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir un DS3615xs (12 baies).

Je souhaiterai le peupler tel que suit :

     - 2 x SSD 1To (Un volume de 500Go en RAID1 + Un volume de 1To en RAID0)

     - 10 x Disques durs WD Red identiques pour le stockage (Un unique volume en RAID6 pour optimiser la disponibilité)

Je souhaite utiliser les volumes tels que suit :

     - Volume en RAID1 - SSD : DSM + toutes les applications (entre autre Mail serveur, DHCP serveur, DNS serveur, base de donnée MariaDB, site web, etc.) cela optimisera la performance des toutes ces application et leur données

     - Volume en RAID0 - SSD : Volume utilisé uniquement pour des fichiers temporaires (en particuliers les fichiers de téléchargement, de réparation et de décompression de SABNZBD+)

     - Volume en RAID6 - Disques durs WD Red : Volume servant au stockage des fichiers peu ou pas modifiés, mais accédés régulièrement en lecture, pour lesquels il n'y a pas de besoin particuliers de performance (films, données personnelles, etc.)

Ma problématique est la suivante. Comment obliger DSM a s'installer UNIQUEMENT sur les deux SSD ? Et plus encore, comme le forcer à y rester dans le cas d'une clean install ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour atchoum480,

il y a 11 minutes, atchoum480 a dit :

Ma problématique est la suivante. Comment obliger DSM a s'installer UNIQUEMENT sur les deux SSD ? Et plus encore, comme le forcer à y rester dans le cas d'une clean install ?

Tu peux pas, par défaut le DSM s'installe sur tous les disques, comme ça si tu as un problème sur un disque tu as toujours accès au nas.

et le DSM s’installe sur une partition dédier du disque.

Pour information le DSM c'est pas une installation à la wiindows, si tu va pas modifier certaine partie du DSM en ligne de commande il bouge pas dans le temps.

 

il y a 16 minutes, atchoum480 a dit :

     - Volume en RAID1 - SSD : DSM + toutes les applications (entre autre Mail serveur, DHCP serveur, DNS serveur, base de donnée MariaDB, site web, etc.) cela optimisera la performance des toutes ces application et leur données

     - Volume en RAID0 - SSD : Volume utilisé uniquement pour des fichiers temporaires (en particuliers les fichiers de téléchargement, de réparation et de décompression de SABNZBD+)

     - Volume en RAID6 - Disques durs WD Red : Volume servant au stockage des fichiers peu ou pas modifiés, mais accédés régulièrement en lecture, pour lesquels il n'y a pas de besoin particuliers de performance (films, données personnelles, etc.)

Petite remarque.

Dans ton cas les SSD cela ne servira a pas grand choses surtout si c'est pour un usage perso en général les SSD sont monté dans les nas comme cache afin d’accéléré l’accès au données qui sont fortement utilisé.

Faire un Raid 1 avec des SSD pour y installer des applications cela m'a pas de sens sur un synology.

Pour ton Volume Raid 0 (dans ce cas c'est plus un volume basic) prend un disque de 1To tu verra pas de différence avec un SSD.

Ensuite tu compte prendre quelle capacité des disques dur en Red ? (si j j’ai un conseil a te données évite les 3To dans cette série).Apres tu peux prendre des disques green ou blue, ils fonctionnent  très bien et coute moins chers (les séries red c'est des green avec du cosmétique pour faire simple).

Si je peux me permettre je ferai cette conf .

1 SSD pour le cache si tu y tiens vraiment ( 500go ou 1to voir type Samsung pro)

1 disque de 1To pour y  faire les téléchargement ( certain sur le forum ne sauront pas de cet avis).

10 disques en RAID 6 ou SHR-2. (installation des apply sur ce volumes ).

Ensuit pense à prendre un onduleur dans ton cas c'est imperfectif cf raid6

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Firlin.

 

Il y a 3 heures, firlin a dit :

Tu peux pas, par défaut le DSM s'installe sur tous les disques, comme ça si tu as un problème sur un disque tu as toujours accès au nas.

et le DSM s’installe sur une partition dédier du disque.

C'est le comportement de base que je connais du DSM en effet. Cependant, il doit bien y avoir une astuce pour le faire s'installer que sur quelques disques.

J'avais pensé à ne mettre dans le NAS que les deux SSD pour commencer, installer le DSM, créer les volumes RAID1 et RAID0. Dans un second temps mettre en place les 10 disques Red (ou autre).

Cependant, je ne sais pas si le DSM va s'étendre ou non sur les nouveaux disques (mais j'ai peur que oui) et même si il restait cantonné au deux SSD, que se passerait-il lors d'une clean reinstall ?

 

 

Il y a 3 heures, firlin a dit :

Petite remarque.

Dans ton cas les SSD cela ne servira a pas grand choses surtout si c'est pour un usage perso en général les SSD sont monté dans les nas comme cache afin d’accéléré l’accès au données qui sont fortement utilisé.

Faire un Raid 1 avec des SSD pour y installer des applications cela m'a pas de sens sur un synology.

Pour ton Volume Raid 0 (dans ce cas c'est plus un volume basic) prend un disque de 1To tu verra pas de différence avec un SSD.

Ensuite tu compte prendre quelle capacité des disques dur en Red ? (si j j’ai un conseil a te données évite les 3To dans cette série).Apres tu peux prendre des disques green ou blue, ils fonctionnent  très bien et coute moins chers (les séries red c'est des green avec du cosmétique pour faire simple).

Si je peux me permettre je ferai cette conf .

1 SSD pour le cache si tu y tiens vraiment ( 500go ou 1to voir type Samsung pro)

1 disque de 1To pour y  faire les téléchargement ( certain sur le forum ne sauront pas de cet avis).

10 disques en RAID 6 ou SHR-2. (installation des apply sur ce volumes ).

Ensuit pense à prendre un onduleur dans ton cas c'est imperfectif cf raid6

Le passage à deux SSD (partition en RAID1) pour système + applicatifs + temporaire est conditionné par le fait que j'ai une utilisation assez orientée serveur pour se NAS. Il fera tourner un petit logiciel d'ERP avec pas mal d'accès simultanés (une dizaine d'utilisateur). Afin d'éviter de ralentir l'application, l'idée est d'avoir la base de donnée sur des SSD en RAID1. Quitte à avoir ce volume, autant que toutes les installation d'applicatifs synology ou tiers s'y fasse, cela ne fera pas de mal au global.

L'espace de fichier temporaire en RAID0 se trouvera du coup sur les mêmes SSD. Je n'ai effectivement aucun besoin d'un tel espace (un DD dédié irait très bien), mais je ne veux pas bloquer une baie de plus. La solution du disque externe en USB3 ne me convient pas réellement car il y a déjà un DD externe branché en permanence pour les sauvegarde journalières des données critiques sur le 1er port et l'onduleur sur le 2ème. Il faudrait donc que j'ajoute un hub USB, ce qui est un élément supplémentaire et donc une cause de défaillance possible de plus. Donc quitte à avoir déjà les deux SSD pour le volume en RAID1 qui est mon point critique, autant en profiter pour ajouter un volume RAID0 qui remplira le rôle demandé, même si c'est surdimensionné.

Enfin pour les 10 DD, je comptais partir en RAID6 (le DS3615xs ne propose pas de SHR ou SHR2 - du fait de son orientation "entreprise" j'imagine). Mon NAS actuel est un DS1813+ rempli avec 8 DD Red 4To (en RAID6). J'ai saturé les 24To de stockage que cela représente en moins de deux ans. Je pensais donc partir sur 10 x 8To (soit 64To de stockage). Comme indiqué, les accès a ce volume bien que régulier son beaucoup moins contraignant (utilisation personnelle). Toutes les données critique sont sauvegardées en externe (le DD évoqué plus haut + un DD externe stocké ailleurs et mis à jour une fois par semaine environ). En revanche, pour les presque 23To de données "non critiques" d'aujourd'hui (et plus demain), je n'ai pas de possibilité de les sauvegarder (le DS1813+ part pour de nouvelles aventures une fois le DS3615xs en production). De ce fait, je cherche a réduire au maximum le stress sur les dix DD, le fait de n'avoir ni système, ni applicatif, ni fichiers temporaire aiderait grandement à cela.

Sur mon DS1813+, le DSM est sur l'ensemble des disques (du moins je pense) et les applications sont sur le seul volume existant, les 8 DD sont donc solicités en permanence (serveur mail, fichiers de log de couchpotato, sonarr, etc., base de donnée de l'ERP, base documentaire de l'ERP, applicatif web de l'ERP, etc.). Je souhaiterai vraiment arrêter cette pratique aberrante qui stress tous les DD en permanence pour seulement quelques Mo de données par heures.

Pour l'onduleur, je conserverai celui du DS1813+ puisqu'il a fallu que je le change il y a six mois seulement.

 

J'espère que ces précisions vous éclairerons quant à ma volonté de cantonner le DSM sur les SSD uniquement. La création des volumes tels que souhaités ne pose pas de problèmes particulier. L'installation des application sur le volume de mon choix non plus et de toute manière, le premier volume créé sera le RAID1 sur SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour Atchoum et merci pour le partage de ton projet.

Je me permets de déterrer ton post car je me pose la même question quatre années plus tard...

As-tu abouti ton projet ?

J'entre dans le monde Nas pour équiper la famille (sauvegarde, partage, VM) avec un syno DS720+ qui arrive demain.

J'imaginais le configurer avec 1 baie en SSD 1tb allouée aux machines virtuelles + dossiers courants + DSM si possible?) et la seconde baie en HDD . Ici pas de Raid, que du basic (dernière sauvegarde sur disque externe).

Comme toi je pensais commencer l'installation avec le SSD seul...

As tu un retour d'expérience à partager ?

Cdlt

Manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour derzou,
Comme j’ai du le dire dans la réponse au 1er post
Tu ne peux pas choisir ou tu installes le dsm , il est installé sur tous les disques
En effet les disques sont partitionés en 3 parties: le dsm, le swap et le reste pour faire les volumes

Ensuite au sujet du ssd, je renouvelle ma remarque cela me sert à pas grand chose car c’est ton réseau qui va bridé avant les disques
Par contre si on passe à du 2.5Gb voir du 10Gb c’est plus valable dans certaine cas


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Tu peut très bien initialiser le nas avec le ssd et crée un volume avec celui-ci puis rajouter un disque dans l’autre baie et faire de même


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Derzou a dit :

J'imaginais le configurer avec 1 baie en SSD 1tb allouée aux machines virtuelles + dossiers courants + DSM si possible?) et la seconde baie en HDD . Ici pas de Raid, que du basic (dernière sauvegarde sur disque externe).

Bonjour Manuel,

Au détail près de DSM, cette répartition peut tout à fait se définir manuellement; notamment loger les VMs sur le SSD par exemple (je l'ai fait sur mon DS916+ d'ailleurs).
Je ne connais pas bien comment la RAM et le Cache sont utilisés: mais avec les architectures actuelles, c'est dans ces directions qu'il faut chercher les optimisations, je pense. Ton DS720+ est tout à fait adapté pour envisager ces upgrades à court ou moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙂 Bonsoir Firlin et merci pour tes explications sur le mode de partitionnement de DSM.

Concernant l'usage du SSD, il visera plus à faire office de disque système pour les machines virtuelles...

Améliorer la vitesse de transit réseau sera pour plus tard (1GB chez moi effectivement), on verra à l'usage du LAN 2 si j’investis dans un switch adapté.

Le 21/10/2020 à 09:35, firlin a dit :

Tu peut très bien initialiser le nas avec le ssd et crée un volume avec celui-ci puis rajouter un disque dans l’autre baie et faire de même

C'est fait... 👍

🙂 Bonjour M. White et merci pour tes remarques.

J'espère qu'un d'1 Tb me suffira pour loger 2-3 VMs avec quelques "instantanés" pour chacune.

Sans indiscrétion, quel volume as tu alloué pour combien de VMs sur ton  DS918+ ? Quel RAM a tu ? Ça tourne bien ?

Concernant la gestion du cache, j’attendrai que DSM 7 soit opé sur le DS720+ et qu'il y ait de bons retour pour investir dans du SSD NVMe = pas de configuration de cache sur le SDD en attendant au vu des modifs à venir (cf. https://www.cachem.fr/synology-dsm-7-0-preview/).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Derzou a dit :

quel volume as tu alloué pour combien de VMs sur ton  DS918+ ? Quel RAM a tu ? Ça tourne bien ?

Bonsoir,

Pour Virtual machine manager tu peux choisir un ou plusieurs volumes (Btrfs) à utilisé pour le stockage (il n'y a pas de quotas, tout le volume est utilisable), lors de l'installation/importation d'une VM tu choisi sur quel sur quel "stockage" elle sera installée, puis tu choisit la taille de/des disques virtuelles.

 

Pour la RAM elle est pré-allouée aux VMs actives, donc plus utilisable par DSM. (par ex un NAS avec 8GB et 2 VM en fonctionnement de 2GB il restera moins de 4GB pour DSM)

Pour la RAM du DS720+

https://www.cachem.fr/ram-nas-synology-ds220-ds720-ds420-ds920/

 

il y a 28 minutes, Derzou a dit :

Concernant la gestion du cache

Si tu souhaites aussi mettre un cache dans le futur, cela consomme de la RAM (416Ko par Go, par ex pour 930Go cela fait 386,88Mo)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour l'article, Cachem teste les nas depuis longtemps. Il me réconcilie avec l'option ram non-officielle. J'étais frileux avec de la RAM non syno à cause de la menace de faire sauter la garantie, mais ça me semble être surtout commercial... Ils vont pas forcer les tests avec un du matériel concurrents, ça parait logique.

4go de Ram max à ajouter aux 2 d'origine, ça fait juste avec des VMs. Du coups j'irais plutôt vers crucial et ses 8go (2 fois moins cher que la 4go syno...).

Merci bien du conseil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.