Aller au contenu

Migration : faut-il activer le compte admin ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question simple, si qqn veut bien m'aider :

Je vais migrer d'un 213+ a un 415+

Lors du changement de NAS des 2 HDD qui contiennent DSM et la data, il est noté de se connecter en admin

Sur mon DSM j'ai désactivé ce compte, est-ce gênant, faut-il le réactiver pour la migration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gompal a dit :

Sur mon DSM j'ai désactivé ce compte, est-ce gênant, faut-il le réactiver pour la migration ?

Normalement ça n'est pas un problème, mais par précaution je réactiverais le compte, juste au cas où ...

Par contre, dans ton cas je ne recommande pas forcement la migration par swap de disque, le DS415+ prend en charge le BTRFS mais ça nécessite de formater le disque.

=>si tu es en raid ou si tu as un disque en rab, installe le DS415+ à partir de zéro puis transfert tes données via le réseau avec "réplication du dossier partagé", ça recréer proprement les partages avec leurs contenus.

Si tu as d'autres éléments de configuration que tu ne peux pas refaire à la main (plusieurs dizaines de comptes par exemple), tu peux exporter/importer la configuration.

De toute manière une bonne partie de la conf ne sera pas reprise avec la migration : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_5_0_and_later#t2.2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fenrir a dit :

Par contre, dans ton cas je ne recommande pas forcement la migration par swap de disque, le DS415+ prend en charge le BTRFS mais ça nécessite de formater le disque.

=>si tu es en raid ou si tu as un disque en rab, installe le DS415+ à partir de zéro puis transfert tes données via le réseau avec "réplication du dossier partagé", ça recréer proprement les partages avec leurs contenus.

 

Je suis sur le format propriétaire SHR en pseudo RAID1 sur le 213+ et j'aimerais aller en SHR pseudo RAID5 sur le 415+

En tout j'ai a ma dispo :

2 x 4 To avec DSM dessus sur le 213+ (A et B)

2 x 4 To sur lequel j'ai le backup + des films que je voulais conserver (il reste 1 To libre sur chacun) - (C et D)

Au départ je pensais :

1. Transvaser les disques A et B d'un châssis à l'autre, recopier la data de C sur A et B dans le nouveau châssis

2. Formater C et l'ajouter, étendre le Volume

3. Répéter la manip pour D

 

Mais si ça marche pas il va falloir jongler un peu avec la place :

1. Remplir au max A/B + D avec C pour le vider et avoir un disque libre.

2. Configurer le 415 + avec C seul, y transférer la data de A/B via le réseau.

3. Formater A/B et les ajouter pour étendre le volume. Copier D in fine, le formater et l'ajouter

Euh je risque d'en avoir pour un ptit bout de temps :-) Y'aurai pas plus fut-fut ?

Je vais donc me trouver probablement "monodisque" pendant la phase de construction et d'extension du volume du 415+. Je vais serrer les fesses ...

Modifié par Gompal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gompal a dit :

4. Pffff je sais plus ! Au secours :-)

:lol:

il y a 11 minutes, Gompal a dit :

Au départ je pensais simplement :

1. Transvaser...

...

Donc ça risque de pas marcher ?

Si ça fonctionnera (dans la limite de ce qui est indiqué sur le lien), je trouve juste dommage de ne pas profiter du btrfs sur ton DS415+, c'est pour ça que je t'ai proposé une autre méthode. Avec ce dont tu disposes, ça donnerait ceci en version détaillée (à la moindre erreur anormale, arrête la procédure) :

  1. mise à jour des backup de AB sur C et D (de préférence sur D si tu suis ma procédure)
  2. sur le DS213+
    1. export de la configuration et des éventuelles modifications (scripts, bases de données, ...)
    2. vérification de l'état du raid
      1. arrête le nas, enlève le disque B, relance le nas et vérifie que tout est ok (il va dire que le raid-shr est dégradé)
      2. arrête le nas, remets le disque B, enlève le disque A, relance le nas et vérifie que tout est ok (il va dire que le raid-shr est dégradé)
    3. arrête le DS213+
  3. sur ton pc, supprimes les partitions du disque A pour que le nas ne le reconnaisse pas
  4. sur le DS415+
    1. insère le disque A
    2. installe DSM 6.0 en faisant bien attention au type de raid (normalement le choix par défaut est de faire du SHR)
    3. vérifie que tu es en BTRFS dans le gestionnaire de volumes, sinon tu peux supprimer le volume et le recréer
    4. fais les réglages de bases (réseau, comptes, ...) et valide que tout est ok 
  5. sur le DS213+
    1. configure la "synchronisation du dossier partagé" pour répliquer tes fichiers vers le DS415+
    2. lance la synchro (ça va prendre du temps)
  6. sur le DS415+
    1. une fois la synchro terminée
    2. vérifie que les partages et leurs contenus sont bien présents
    3. vérifie encore au cas où ... :razz:
  7. sur le DS213+, arrête pour la dernière fois le nas et retire le disque B
  8. sur ton pc, supprimes les partitions du disque B pour que le nas ne le reconnaisse pas
  9. sur le DS415+
    1. insère le disque B (normalement tu peux le faire à chaud, sans couper le nas)
    2. il devrait te proposer de créer le raid-shr, sinon c'est dans le gestionnaire de volumes
    3. patiente le temps que le raid se synchronise (ça va prendre un moment)
    4. branche le disque C (je suppose qu'il est en USB)
    5. recopie sur AB les données qui ne sont pas déjà sur AB (les films que tu voulais conserver) => si tu manques de place, copie une partie des fichiers sur ton ordi
    6. une fois terminé, insère le disque C dans le nas
    7. cf 9.2 et 9.3, sauf que ça va être beaucoup plus long (il va transformer ton raid1 en raid5)
    8. branche le disque D (je suppose qu'il est en USB)
    9. recopie sur ABC les données restantes de D
    10. une fois terminé, insère le disque D dans le nas
    11. cf 9.2 et 9.3, sauf que ça va être encore plus long (il va remapper les disques pour étendre ton raid5)
  10. pense à refaire des backup sur un autre support, le raid n'est pas une sauvegarde

nb : avec un autre disque de 4To, la procédure serait beaucoup plus simple et rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fenrir a dit :

pense à refaire des backup sur un autre support, le raid n'est pas une sauvegarde

nb : avec un autre disque de 4To, la procédure serait beaucoup plus simple et rapide

+1 pour la procédure. Mon ptit cerval apprécie l'allègement de charge ! Sisisi j'avoue.

+1 pour refaire un backup externe, j'ai tendance à oublier que le raid n'est pas un backup, mais euh 12TB de HDD externe ça risque d'être lol la pile de disques

Euh au bas mot pour m'économiser 160 balles de disque sup (que je vais finalement devoir prendre pour le backup ...) je vais en prendre pour 2 jours de copie ooops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gompal a dit :

+1 pour refaire un backup externe, j'ai tendance à oublier que le raid n'est pas un backup, mais euh 12TB de HDD externe ça risque d'être lol la pile de disques

tu n'es pas forcement obligé de tout sauvegarder, un film ça se récupère, ses photos de vacance c'est plus compliqué (d'un autre coté c'est un bon prétexte pour repartir en vacances :lol:)

il y a 8 minutes, Gompal a dit :

je vais en prendre pour 2 jours de copie ooops

je pense plutôt que ça sera 1 semaine avec les reconstructions du raid (d'où l’intérêt du 5ème disque)

avant d'oublier : raid 5 ====> onduleur quasi obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fenrir a dit :

je pense plutôt que ça sera 1 semaine avec les reconstructions du raid (d'où l’intérêt du 5ème disque)

avant d'oublier : raid 5 ====> onduleur quasi obligatoire

Rhôôô j'avais 48h en tete là c'est lol

J'ai 2x le temps de me faire livrer une galette par mamazone et de terminer avant la procédure du dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réunion au sommet avec mes quelques neurones, on a décidé que le "nouveau-ancien" 213+ ne serait pas forcément bradé mais recyclé pour tenter d'en faire le backup du 415+. A votre avis est-ce pertinent ?  Est-ce que le JBOD est une solution acceptable de backup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gompal a dit :

le "nouveau-ancien" 213+ ne serait pas forcément bradé mais recyclé pour tenter d'en faire le backup du 415+. A votre avis est-ce pertinent ?

oui, si tu regarde ma signature c'est ce que je fais depuis des années (l'ancien syno devient backup du nouveau)

Il y a 2 heures, Gompal a dit :

Est-ce que le JBOD est une solution acceptable de backup ?

non, mieux vaut avoir 2 disques en basic (sans raid), ça offre la même capacité (certes répartie) et beaucoup plus fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. J'ai eu quelques petites surprises sans gravité. J'ai tenté de tout rentrer sur les deux disques du 213+ et des disques externes.

Ensuite installation du DS415+ a partir de 3 disques sans partitions, SHR  BTRF. Package du site de Synology .Pat ... puis c'est parti en délire.

Il faut dire que j'ai importé les paramètres du 213+ sur le 415+ avant d'avoir fait l'update 3 de la version actuelle de DSM. :rolleyes:

S'en est suivi un beau message : "synodyft" n'a pas réussi à démarrer, contactez le support. 

 

J'ai tout effacé (volume + OS) et  re-install. Après ça a été la découverte de rsync pour transférer les dossiers partagés du 213+ au 415+.

Apparemment c'est le compte utilisateur root ou rsync qui doivent être utilisés pour lancer la synchro. Les débits m'inquiètent : 1.2 MB/s ça me parait vraiment lent.

Pour reconstituer 3.6 TB j'en ai un peu pour trop longtemps !!

Je comprends pas aussi que j'aie une ip qui est apparue sur le LAN 2 : 169.254.215.34, qui ne fait pas partie de mon réseau ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gompal a dit :

Les débits m'inquiètent : 1.2 MB/s ça me parait vraiment lent.

Il peut y avoir plusieurs cause :

  • Vérifie que le raid ne soit pas en cours de reconstruction
  • que le nas ne soit pas entrain d'indéxer
  • si tu as une livebox, il ne faut pas utilisé son switch pour les nas, ça cause de nombreux soucis
  • n'active pas le chiffrement avec rsync, en local ce n'est pas nécessaire
  • dans certains cas, c'est aussi un signe avant coureur d'un disque entrain de lacher

Pour l'ip, c'est un adresse APIPA, ce n'est pas forcement un soucis, mais si tu as connecté les 2 cartes du DS415+, il y peut y avoir de la conf à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fenrir a dit :

Il peut y avoir plusieurs cause :

  • Vérifie que le raid ne soit pas en cours de reconstruction
  • que le nas ne soit pas entrain d'indéxer
  • si tu as une livebox, il ne faut pas utilisé son switch pour les nas, ça cause de nombreux soucis
  • n'active pas le chiffrement avec rsync, en local ce n'est pas nécessaire
  • dans certains cas, c'est aussi un signe avant coureur d'un disque entrain de lacher

Pour l'ip, c'est un adresse APIPA, ce n'est pas forcement un soucis, mais si tu as connecté les 2 cartes du DS415+, il y peut y avoir de la conf à faire

Oui, c'est exactement ça. Multi-Combo de mertes  :

1/ Le 213+ était en train de faire son rapport sur la santé des disques. Ensuite il s'est mis a ré-indexer la bibliothèque média.

2/ Le raid du 415+ est (toujours) en cours de vérif de la parité (un mal très français)

3/ La bbox doit pas être d'une célérité foudroyant

4/ Le hasard a fait que la copie a commencé par des répertoires contenant des dizaines de milliers de fichiers de petite taille

Donc avec une méthode très sauvage j'ai fait remonter le transfert à 4 MB/sec mais ça reste lent. Ma ptite manip est simple : désactiver le max de services / faire de la place (j'ai touché les 100% d'espace) en virant les journaux et en désinstallant des paquets. Et j'ai désinstallé TOUS les paquets, R CINQ n'en a pas besoin.

Edit :

Rsync n'a pas fonctionné. La synchro n'a pas pris les sous-sous-sous-dossiers et leurs contenus. Le bousin s'est arrêté avec à peine 5% de fait. Sans message d'avertissement ou d'erreur. Et en plus les droits sur les répertoires avaient changé, verrouillage, mode read-only ou archive. Tâche "en cours" pendant une heure avec aucun débit sur IP. Erm. Donc j'en suis avec Total Commader sous Zindows. J'ai l'impression de gueule de bois.

Edit 2 :

Explication simple : il fallait utiliser "Hyperbackup" <=> synchro des dossiers partagés. (surcouche de rsync ...)

Modifié par Gompal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fenrir : enfin terminated. J'ai crâmé le nas. Plus assez de patience :-)

Non, en fait je suis tout ému devant mon beau 415+ et ses 10.4 To ...

Et telle une personne âgée je me dis que je ne regrette pas (... ou presque pas, ou si peu, ou merte en fait vachement) tout ce temps passé ...

Mon humble expérience des PC, de zindows et d'android auraient dû m'avertir :

Je peux ajouter maintenant selon moi la meilleure procédure pour une install un 415+ depuis un 213+ : oublier le "depuis un 213+".

En gros :

=> Si t'as pas tout le matos installé abstiens-toi. Si t'as de la thune c'est encore mieux, tu mets 4 disques neufs et pas de prise de tête.

=> Tu vas perdre 3x le temps que tu espérais gagner si tu fais pas ça.

=> Fais une clean install de l'OS, jamais un upgrade ou une migration sinon t'auras des bugs dans tes applis.

=> Refais tes dossiers un par un, cherches pas à récup tes arborescences

=> Recopie ta data que tu as mis de coté, répertoire par répertoire via Total Commander

=> A la fin seulement tu DL tous les paquets qui te font envie et tu plantes la machine ...

Modifié par Gompal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps ça a pris ?

il y a 15 minutes, Gompal a dit :

=> Si t'as pas tout le matos installé abstiens-toi. Si t'as de la thune c'est encore mieux, tu mets 4 disques neufs et pas de prise de tête.

oui si le budget le permet, mais il faut quand même tout transférer et paramétrer

il y a 15 minutes, Gompal a dit :

=> Tu vas perdre 3x le temps que tu espérais gagner si tu fais pas ça.

pour un particulier je suis d'accord, pour un professionnel c'est discutable (entre une coupure franche mais pas trop longue et quelques petites coupures mais sur plusieurs jours/semaines).

il y a 17 minutes, Gompal a dit :

=> Fais une clean install de l'OS, jamais un upgrade ou une migration sinon t'auras des bugs dans tes applis.

sur un changement majeur de version, c'est souvent mieux, pour le coup chez moi, c'est la première fois que je faisais une upgrade majeur (pour le passage de 2 à 3, puis de 3 à 4, puis 4 à 5 j'ai toujours fait des clean install), j'ai failli regretter de l'avoir fait (pas mal de bugs), mais c'est passé (après quelques corrections à la main)

il y a 20 minutes, Gompal a dit :

=> Refais tes dossiers un par un, cherches pas à récup tes arborescences

pour les partages c'est mieux, puis ça permet de remettre les droits au propre

il y a 21 minutes, Gompal a dit :

=> Recopie ta data que tu as mis de coté, répertoire par répertoire via Total Commander

là je ne suis pas d'accord, je ne dis pas qu'il faille utiliser les outils de syno (pas encore assez testé hyerbackup pour avoir un avis), mais avec TC (ou freecommander, presque pareil mais en gratuit), les droits sautent, les dates peuvent aussi sauter, même problème avec certaines propriétés

mieux vaut utiliser rsync ou robocopy

------------

Généralement ce qu'on recommande, c'est ce que j'ai indiqué dès ma première réponse

Le 28/04/2016 at 22:11, Fenrir a dit :

=>si tu es en raid ou si tu as un disque en rab, installe le DS415+ à partir de zéro puis transfert tes données via le réseau avec "réplication du dossier partagé", ça recréer proprement les partages avec leurs contenus.

bien sur pour ça il faut avoir la place "en dehors" du nas, mais généralement les sauvegardes permettent de le faire simplement.

-----------

l'important c'est que tu sois arrivé au bout, maintenant tu as un nas tout propre, déjà en btrfs, donc prêt pour les futurs évolutions de tes usages (versionning, compression, cloudstation, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Fenrir a dit :

mieux vaut utiliser rsync ou robocopy

------------

Euh au total entre le backup du 213+ et le backup final du 415+ = 2 jours et demi.

Entièrement d'accord. J'y pensais plus à robocopy merci !

 

 

Modifié par Gompal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Illustration du "si t'as de la thune c'est mieux".

J'ai laissé de coté mes 3 disques neufs arrivés par Chronopost avant-hier le temps de finir la config avec les 4 anciens disks.

Depuis 24h j'avais des alertes de secteurs défectueux sur les disques 1 et 2, mais statut Smart OK. J'ai laissé tombé.

Une fois fini la config, je mets un disque neuf en remplacement du disque 2 qui avait le plus d'infos Smart en Erreur.

Le Raid SHR se reconstruit comme prévu jusqu'à 77%. Et boum : 

Warning    System    05/04/16 08:24    SYSTEM    Bad sector was found on   disk[3].
Warning    System    05/04/16 08:24    SYSTEM    Bad sector was found on   disk[3].
Warning    System    05/04/16 08:24    SYSTEM    Bad sector was found on   disk[3].
Warning    System    05/04/16 08:24    SYSTEM    Bad sector was found on   disk[3].
 

Puis pendant la nuit :


05/05/16 04:53    SYSTEM    Read error at internal disk [3] sector 708332552.
05/05/16 04:53    SYSTEM    Read error at internal disk [3] sector 708332456.
05/05/16 04:53    SYSTEM    Bad sector was found on   disk[3].
05/05/16 04:53    SYSTEM    Bad sector was found on   disk[3].
05/05/16 04:53    SYSTEM    Read error at internal disk [3] sector 708330960.
05/05/16 04:53    SYSTEM    Bad sector was found on   disk[3].
05/05/16 04:53    SYSTEM    Read error at internal disk [3] sector 708330840.

Le disk 3 crashed ... 

Je tente la réparation proposée ... et repaf, de retour a 77% Volume crashed.

Je backupe certains répertoires pour en avoir 2x copies et tente la seconde réparation.


05/04/16 22:29    SYSTEM    Read error at internal disk [3] sector 708332560.
05/04/16 22:29    SYSTEM    Bad sector was found on   disk[3].
05/04/16 22:29    SYSTEM    Read error at internal disk [3] sector 708330760.

05/05/16 05:03    SYSTEM    Volume [1] was crashed.
05/05/16 04:53    SYSTEM    Failed to send email. (535 5.7.0 (#MBR1212) Incorrect username or password.).
05/05/16 04:53    SYSTEM    Volume [1] was crashed.

Et le disk 3 c'est celui qui avait le moins d'h de vol, aucune erreur ou warning jusque là ... je suis sur onduleur, jamais eu un seul pépin en 3 ans.

Il faut croire que la séquence "premier backup + re-install + elargissement + backup final + remplacement d'un disque" est le stress qui aura déclenché ou révélé que le disk 3 était pourrix sans avoir montré de pbs ...


Conclusion perso : 4 disques neufs au départ et hop ! on oublie toutes ces bidouilles. Mais j'avais pas la place en externe. La prochaine fois je me soucie d'abord d'avoir la place en externe :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gompal a dit :

Il faut croire que la séquence "premier backup + re-install + elargissement + backup final + remplacement d'un disque" est le stress qui aura déclenché ou révélé que le disk 3 était pourrix sans avoir montré de pbs ...

C'est probable

C'était quoi comme modèle de disque ?

Il y a 2 heures, Gompal a dit :

Conclusion perso : 4 disques neufs au départ et hop ! on oublie toutes ces bidouilles. Mais j'avais pas la place en externe. La prochaine fois je me soucie d'abord d'avoir la place en externe :-)

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.